# LUCMICHEL. NET / ‘STORYTELLING’ A KIEV : LES MEDIAMENSONGES DE L’OTAN EN UKRAINE …

LM.NET - EN BREF nato story telling a Kiev (2013 12 02) FR (1)

En direct du ‘Maidan’ à Kiev : cherchez les « foules pro EU » …

Luc MICHEL/ En Bref /

avec PCN-SPO – ELAC Website / 2013 12 05/

Les médias de l’OTAN développent une information manipulée, déformée, orientée, censurée. La base ce ne sont plus les faits mais l’apparence. On y donne de belles histoires, développées depuis des scénarios et des « éléments de langage » venant des instituts et autres Think tanks de l’OTAN, eux-mêmes agissant sur commande de leurs maîtres. On y ajoute faux témoins, universitaires et experts présentés comme « neutres » (alors que l’éducation et spécialement la Recherche et les universités sont un des « appareils idéologiques » de l’Etat bourgeois et du Système impérialiste). Et encore un zeste de ‘tribunes’ de personnalités du Système, style BHL ou Glucksman, ou de stars du show-bizz – Hollywood est un des terrains d’action du Pentagone -, genre Angelina Jolie ou Clooney. La dominante n’est ni la réflexion ni évidemment la vérité. Mais l’affectif. C’est la technique du « storytelling ».

Exemple de ‘storytelling’ : le soi-disant « printemps arabe ». Le cas de la Libye est particulièrement exemplaire. Il y a donc la belle histoire, le storytelling des spin doctors de l’OTAN, les « révolutionnaires » (sic) soulevés pour la « démocratie » (resic). Et l’OTAN venue « protéger les civils » (resic). Et il y a la réalité : une guerre d’agression menée par l’aviation de l’OTAN – 70.000 morts au minimum –, des villes rasées comme Syrte la martyre, des katibas formées de djihadistes, armées par les généraux de l’OTAN, encadrées et précédées des Specials forces de l’OTAN et de ses alliés arabes. Et il y a le résultat : derrière les médiamensonges et la propagande de l’OTAN la réalité d’une Libye post-Kadhafi en plein chaos, une nouvelle Somalie sur la Méditerranée. Quand à la « démocratie » on vient d’y rétablir (pour la première fois depuis les temps pré-ottomans) la Charia …

A Kiev, depuis une semaine, les médias de l’OTAN développent une nouvelle ‘storytelling’. Celle de foules « pro-européennes » – comme si la Russie ce n’était pas AUSSI l’Europe, comme si l’UE était encore autre chose que la Natoland – contre un gouvernement « autoritaire et répressif ».

La réalité des « deux Ukraine » oubliée … Car l’Ukraine est un pays divisé, mal intégré. A l’Ouest – avec Lviv (Lvov) comme centre – des régions qui historiquement ont fait partie de l’Empire des Habsbourg ou de la Pologne. De religion catholique uniate. De tradition nationaliste et qui a été le cœur du fascisme ukrainien avant 1945 et après 1990, fournissant aussi les gros bataillons de la collaboration avec les nazis (y compris plusieurs divisions Waffen SS). C’est la base anti-russe et pro-occidentale de l’Orangisme. De là viennent aussi les gros bras néofascistes qui tiennent la rue et la base électorale orangiste, les bataillons d’électeurs des Timochenko ou Yutchenko.  A l’Est, des régions historiquement et culturellement liées à la Russie et orthodoxes, des russophones et des russes ethniques majoritaires, aussi des masses ouvrières qui ont la mémoire de l’URSS. Enfin sur la Mer noire et en Crimée – région russe stupidement donnée à l’Ukraine en 1956 par Kroutchev – une population russophone fidèle à la Russie. Et qui avait dans les années 1991-95, où dominait un nationalisme ukrainien anti-russe à Kiev, avait lancé un mouvement indépendantiste et sécessionniste (du type de celui de la PMR).

Mais revenons aux fameuses foules, à « la plus grande mobilisation depuis le Maidan de 2004 » (La « révolution de couleur » qui a amené les Orangistes pro-US au pouvoir en 2004). L’AFP annonce « 100.000 ukrainiens dans la rue ». Libération (où on doit fumer trop …) va plus loin : 350.000 ! En fait les manifestants vont de quelques dizaines de milliers – quand ils sont payés (recrutement via les réseaux sociaux) – à quelques centaines à d’autres moments. L’encadrement lui est assuré par les gros bras skinheads des groupes néofascistes et antisémites ukrainiens. Ou encore par des autonomistes musulmans Tatars de Crimée (dont des djihadistes formés en Syrie)…

Vous doutez ? Vous vous dites « là il va fort ». J’ai vu ces « foules à la TV ».

Voyez vous-même … En direct. Car un de nos contacts en Ukraine a installé une videocamera dans un immeuble dominant le ‘Maidan’, sur la place de l’Indépendance, avec vues directes sur le camp de tentes de l’opposition pro-Otan :

http://videoprobki.ua/majdan

Cherchez les foules. C’est là et maintenant …

Oui les médias de l’OTAN vous manipulent !

Luc MICHEL

Photos : Captures d’écran du ‘Maidan’ ce 5 décembre 2013 à 15h30 …

_________________________

Luc MICHEL /

PROFILE Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505

Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN

OFFICIAL PAGE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

Website  http://www.lucmichel.net/

 LM.NET - EN BREF nato story telling a Kiev (2013 12 02) FR (2)

 

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français, * LM/ Editoriaux & Analyses 1983-2013. Bookmark the permalink.

Comments are closed.