# EODE Press Office / ‘LA GACETA DE GUINEA ECUATORIAL’ EVOQUE LES THESES DE LUC MICHEL SUR LA GUINEE EQUATORIALE COMME MODELE ET NOUVEAU CENTRE DU PANAFRICANISME…

EODE PO - LM th+иses GE sur GDGE (2014 07 05) FR

EODE Press Office avec La Gaceta de Guinea Ecuatorial /
2014 07 05/

Dans l’éditorial (en Français, le magazine est bilingue franco-espagnol) de LA GACETA DE GUINEA ECUATORIAL (n° 200, Juin 2014, Malabo, le principal mensuel du pays) consacré au 72e anniversaire du président Obiang NGuema Mbasogo, sont évoquées les thèses de Luc MICHEL sur la Guinée Equatoriale comme modèle et nouveau centre du Panafricanisme …

Le magazine reprend intégralement – avec une introduction et une conclusion originales de la Gaceta – une analyse du journaliste russe Mikhail Gamandiy-Egorov publiée en mai 2014 par ‘La voix de la Russie/Rossiya Segodnya’ et qui présentait précisément ces thèses:

« GUINEE EQUATORIALE : LE BON EXEMPLE POUR L’AFRIQUE ? »
Extraits : « Luc Michel, spécialiste de la géopolitique et notamment fin connaisseur de la Libye, estime que la Guinée équatoriale représente effectivement aujourd’hui un nouveau modèle de développement pour l’Afrique. En outre, il croit en les capacités du pays à reprendre le flambeau du panafricanisme, après la chute de la Jamahiriya libyenne. »

QUE DIT ENCORE ‘LA GACETA DE GUINEA ECUATORIAL’ DANS SES COMMENTAIRES ?

« A Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo,
Pour votre Soixante douzième anniversaire
72 années déjà depuis que vous êtes né ; 72 ans qui vous ont vu surmonter des épreuves, grandir et devenir un homme. Dieu et le destin ont voulu que vous les accomplissez en matérialisant un épisode mémorable dans la vie d’une communauté des personnes établie sur une portion de terre appelée Guinée Equatoriale.
De ses années de vie, vous en avez dédié 35 années pour la Patrie, vous avez auréolé l’honneur et la fierté de vos compatriotes équato-guinéens, qui leur permettent de rêver un avenir meilleur et de regarder le lendemain avec espoir et confiance.
Ainsi, nous le voyons les Équato-guinéens, mais aussi ceux en dehors de nos limites frontalières, même à l’étranger, des personnes qui n’ont pas laissé derrière eux la haine, qui consume leurs entrailles et leur cœur, leur arrogance obscurcie leurs intelligences et l’égoïsme anime leurs comportements.
Pour cette raison, j’ai voulu, à guise de message de vœux de la LA GACETA DE GUINEA ECUATORIAL, dans ce deux-centième numéro, pour votre 72e anniversaire, ne laisser qu’une voix et une plume, d’une personne qu’on ne peut malicieusement accuser de «défendre les intérêts de votre régime », qui parle, crie la « vraie réalité » de cette Guinée Equatoriale enviée et convoitée grâce à Votre Excellence et qui est pointée du doigt accusateur, par des mensonges et des montages, et le manque total du respect du droit International, et qui essaie de barrer la voie ascendante de notre pays vers l’émergence ; la vraie émergence, sauvant ainsi des erreurs, corrigeant les défauts, mais avec la volonté de toujours aller de l’avant…
Mikhail Gamandiy-Egorov, journaliste, coordinateur et interprète, chroniqueur et analyste ds Skolkovo Innovation Center qui, (…) parle au nom de ces millions de personnes dans le monde qui protestent contre la grande injustice que certains milieux en Occident sont en train de faire contre vous et notre peuple – dans un article en français – qui n’a pas de prix et qui est le meilleur hommage que nous puissions rendre d’une personne à l’autre, sans intérêt ni aucune ambition’ suivons-le » :

« Qu’est ce qui rend donc la Guinée Equatoriale si différente ? Probablement une approche panafricaine, une défense ardue de son indépendance et de sa souveraineté, à l’opposé d’un bon nombre de ses voisins. Ne serait-ce d’ailleurs pas la raison pour laquelle le chef de l’Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est ardemment et constamment critiqué par les élites occidentales, politiques comme médiatiques? Le président du pays est en effet un panafricaniste et il ne s’en cache pas. Il était par ailleurs un ami très proche du leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, assassiné en octobre 2011 par l’OTAN, et a ouvertement condamné avec quelques autres rares leaders africains (dont Jacob Zuma, le président sud-africain) cet acte barbare de l’interventionnisme impérialiste et néocolonial occidental. Il avait notamment déclaré : « Nous regrettons la disparition du colonel Mouammar Kadhafi. Prendre le relais de son combat panafricain est difficile ». En tout cas et effectivement, la Guinée équatoriale entend aujourd’hui reprendre le flambeau de la lutte panafricaine, malgré tous les défis que cela suscite. »

# ALLER PLUS LOIN :
* Lire l’article original complet de Mikhail Gamandiy-Egorov sur le site de LA VOIX DE LA RUSSIE :
http://french.ruvr.ru/2014_05_19/Guinee-equatoriale-le-bon-exemple-pour-l-Afrique-9343
* Lire l’article complet de la LA GACETA DE GUINEA ECUATORIAL sur son site :
http://www.lagacetadeguinea.com/200/03.htm
* Les thèses de Luc MICHEL sur le modèle guinéo-équatorien :
EODE THINK TANK / ANALYSE GEOPOLITIQUE / PANAFRICANISME : UNE ALTERNATIVE EN GUINEE EQUATORIALE QUI FAIT PEUR A L’OCCIDENT

http://www.eode.org/eode-think-tank-analyse-geopolitique-panafricanisme-une-alternative-en-guinee-equatoriale-qui-fait-peur-a-loccident/

EODE Press Office
____________________

http://www.eode.org
https://www.facebook.com/EODE.org

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français, * LM/ Geopolitics/ Africa, * LM/ Regards sur mes combats/ Looks on my fights and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.