# PRIDNESTROVIE – PMR INFO / NOSTALGIE DE LA GRANDE-ROUMANIE : GRANDE MARCHE POUR L’ANNEXION DE LA BESSARABIE A LA ROUMANIE

PMR - LM marche bessarabie à bucarest (2014 10 13) FR

LM avec PRO TV – PCN-SPO / 2014 10 12 /

Une marche aux relents russophobes et atlantistes, où la „réunification“ (la Bessarabie a été roumaine 21 ans de 1918 à 1939 et … russe ou soviétique 176 ans, de 1792 à 1918 et de 1939 à 1989) est proclamée « objectif national ». Avec en vedette l’ex tennisman Illie Nastase, devenu sénateur et de mère moldave, qui est la figure de proue de cette campagne ultra-nationaliste, dans une Roumanie devenue poisson-pilote de la politique anti-russe de l’OTAN.

… La Bessarabie, c’est-à-dire l’actuelle Republica Moldova, qui fut libérée par les russes de la domination ottomane sous la Grande Catherine et a été russe jusqu’à son annexion par la Grande-Roumanie en 1918, roumaine seulement 21 ans de 1918 à 1939, puis soviétique de 1939 à 1941 et de 1944 à 1991.

La nostalgie de la Grande-Roumanie, avec ses rêves d’annexion de la Moldavie, y compris la « Transnistrie » (le nom donné par l’Etat fasciste roumain à cette province soviétique, qui n’a jamais appartenu à la Bessarabie, a été annexée avec l’Oblast d’Odessa de 1941 à 1944 par les fascistes Roumains, jointe à la Moldavie soviétique par Staline, et s’est séparée de la Moldavie en 1989 et en 1991), est soigneusement entretenue par l’OTAN et Washington.

Ce sont précisément les rêves de Grande-Roumanie avec annexion de la Moldavie qui a conduit la République Moldave du Dniester (PMR ou Pridnestrovie en Russe) – la soi-disant « Transnistrie » des Occidentaux -, à majorité slave ukraino-russe à auto-proclamer son indépendance dès 1989, avant même l’implosion de l’URSS. Et à devenir un Etat de facto, avec tous les attributs de la souveraineté.

Voir sur le site de PRO TV (la première Télévision roumaine) :
« Mars pentru unirea Basarabiei cu Romania, in centrul Capitalei. « Traiasca Moldova, Ardealul si Tara Romaneasca ». »

Georges Bush I disait en 1991 que « le nationalisme ukrainien était suicidaire ». Visiblement le nationalisme roumain est atteint de la même folie suicidaire …

LM
___________________
Page Facebook ‘Pridnestrovie – PMR Coordination Center’:
https://www.facebook.com/pridnestrovie.pmr.center
Blog ‘Pridnestrovie – PMR Info’:
http://www.scoop.it/t/pridnestrovie-pmr-info

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.