# EODE PRESS OFFICE/ L’ANALYSE DES EXPERTS EODE SUR LE SITE DU GROUPE MEDIA IRANIEN SAHAR TV-RADIO IRIB : « NOUVEAU POINT DE CONFRONTATION ENTRE LA RUSSIE ET L’OCCIDENT ? »

EODE PO - IRIB eode caucase (2015 08 24) FR

EODE Press Office/ 2015 08 24/

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org

https://vimeo.com/eodetv

Dans la rubrique « BALISES » du tout nouveau Site multimedia du Groupe iranien SAHAR TV & RADIO IRIB, les analyses des experts EODE et de Luc MICHEL sur le Caucase et sur la façon dont le Think Tank US STRATFOR envisage ce dossier brûlant …

* Article sur :

http://francophone.sahartv.ir/infos/chronique-i2108-nouveau_point_de_confrontation_entre_la_russie_et_l’occident_

Extraits :

«Cependant, l’Occident n’a pas l’intention de permettre l’expansion de l’influence russe sur les territoires de l’ancienne périphérie soviétique. Pendant l’insurrection, en Ukraine, les USA et l’UE ont soutenu le renversement du gouvernement pro-russe de Kiev, en faveur d’un autre, plus orienté vers l’Occident. Et les pays occidentaux ont, clairement, laissé entendre que leur soutien ne se limiterait pas à l’Ukraine, seule. L’Occident a commencé à construire des bases militaires, en Europe centrale et orientale, et à élargir sa coopération, dans le domaine de la sécurité, avec certains autres pays des anciennes périphéries soviétiques », (Géorgie et Moldavie, notamment) (…) »

« Le patron d’EODE, Luc MICHEL, résumait, récemment, la question du Haut-Karabakh : «Le Nagorny-Karabakh, (capitale Stepanakert), qui se veut «le deuxième Etat arménien», enclave, à majorité arménienne, en Azerbaïdjan, a fait sécession de Bakou, au terme d’un conflit armé, qui a fait, entre 1988 et 1994, des milliers de morts. Le Haut-Karabakh bénéficiait, au sein de la République soviétique d’Azerbaïdjan, du statut de région autonome. En 1988, à la faveur de la perestroïka gorbatchévienne, la population locale a exigé la réunification de l’enclave à la République soviétique d’Arménie. Malgré de multiples tentatives de Moscou de faire revenir le calme, dans le pays, une véritable guerre a éclaté entre la région et l’Azerbaïdjan, après la chute de l’URSS, en 1991. Le 2 septembre 1991, les autorités séparatistes ont proclamé l’indépendance de la République du Haut-Karabakh, englobant la région autonome du Haut-Karabakh et le district de Chaoumian. Un cessez-le-feu est intervenu, en 1994, mais la situation reste tendue, malgré des efforts de médiation du groupe de Minsk de l’OSCE. Depuis, des négociations sont en cours, à différents échelons, entre Bakou et Erevan» (…) »

EODE PRESS OFFICE

___________________________

EODE- Eurasian Observatory for Democracy and Elections

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org

EODE-TV sur Vimeo: https://vimeo.com/eodetv

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ Regards sur mes combats/ Looks on my fights, LM / Interviews RADIO. Bookmark the permalink.

Comments are closed.