# EODE-TV / МИРОПОРЯДОК. ДОКУМЕНТАЛЬНЫЙ ФИЛЬМ ВЛАДИМИРА СОЛОВЬЕВА / GEOPOLITIQUE. L’ORDRE MONDIAL SELON POUTINE

EODE-TV - Docu russe. L'ordre mondial (2016 01 07) FR

EODE-TV & ROSSIYA1 / 2016 01 07 /
Avec EODE Press Office – EODE Russia-Caucasus / 

Миропорядок. Документальный фильм Владимира Соловьева
Géopolitique : L’ordre mondial (selon Poutine).
Documentaire russe de Vladimir Soloviev
Diffusé en direct sur ROSSIYA1 le 20 déc. 2015

* Video intégrale en Russe sur :
https://vimeo.com/151107780

Interviewé par Vladimir Soloviev, le Président de la fédération de Russie soutient notamment que les souverainetés nationales sont des fondements à respecter, là où l’Occident prône de façon très intéressée son « devoir d’ingérence ».

Dans ce documentaire diffusé le 20 décembre sur les ondes russes et qui lui est consacré, Vladimir Poutine décrit les fondements idéologiques de sa politique extérieure. Pendant plus de deux heures, il passe en revue les différences d’approche entre la Russie et l’Occident, notamment sur le soi-disant « printemps arabe » et ses conséquences, ainsi que sur les défis actuels au Proche-Orient. Selon lui, « le monde est organisé en blocs ».

LE TRIOMPHE DE LA GEOPOLITIQUE EURASISTE EN RUSSIE

Un expert précise que Poutine « reflète en outre plutôt une tendance de fond dans la politique russe, de plus en plus tournée vers un monde extérieur présenté comme hostile. La géopolitique, discipline interdite du temps de Staline, semble bien être de retour dans les esprits ». Oubliant de préciser que ce retour date déjà de vingt-cinq ans (et fait suite au travail pionnier de remise à plat de la géopolitique eurasiatique par les géopoliticiens Jean THIRIART et Luc MICHEL dès les Années 80). Oubliant encore que Staline pratiquait lui, dans la réalité étatique du pouvoir soviétique, la géopolitique en maître. Qui était l’un des Axes de la « Troisième Rome national-bolchévique » stalinienne (voir les thèses des professeurs Agursky et Brandenberger et de Luc Michel).

« Les grands blocs présentés par Vladimir Poutine sont liés à des centres de gravité géopolitique : le monde est organisé autour de grandes puissances, et le Président russe entend mettre en place une politique pour faire de son pays l’un de ces centres. Ces grands blocs géopolitiques sont généralement unis autour de systèmes de valeurs relativement homogènes.
Selon Vladimir Poutine, le principe de souveraineté des pays est fondamental ».
 On est là dans la vision géopolitique des grands « Blocs continentaux » du général Karl Hausofer et de Thiriart. Et dans le concept des « blocs géo-idéologiques » (aboutissement des blocs continentaux) de Thiriart.

LA VISION GEOPOLITIQUE DE POUTINE

La vision idéologiques de Poutine s’est développée autour de deux événéments médiatiques :

* Le discours de septembre 2014 au club Valdai.
Voir l’analyse de Luc MICHEL sur EODE-TV et AFRIQUE MEDIA:
GEOPOLITIQUE. POUTINE A VALDAI DÉCRYPTE PAR LUC MICHEL [LE GRAND JEU, OCT. 2014].

* « Le tournant géopolitique de 2015 » (selon les experts), qu’a été le discours de Vladimir Poutine du 28 septembre 2015 à l’ONU.

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
___________________
https://vimeo.com/eodetv
http://www.eode.org
https://www.facebook.com/EODE.org

This entry was posted in * Français, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * Русский/Russian and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.