# PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL : LA QUESTION DE L’EXPROPRIATION DES TERRES EN AFRIQUE DU SUD ET L’ACTION JULIUS MALEMA …

PCN-TV/ GEOPOLITIQUE/ 
LUC MICHEL: 
LA QUESTION DE L’EXPROPRIATION DES TERRES EN AFRIQUE DU SUD ET L’ACTION DE L’OPPOSANT JULIUS MALEMA (PARTI EEF – ECONOMIC FREEDOM FIGHTERS) …

Luc MICHEL
dans ‘LIGNE ROUGE’
sur AFRIQUE MEDIA

Dans l’émission, en direct de Bruxelles, le géopoliticien Luc MICHEL (patron de EODE Think Tank et président de PANAFRICOM) analyse ce dossier capital pour l’avenir de l’Afrique du Sud …

POURQUOI JULIUS MALEMA ET SON PARTI L’EFF (ECONOMIC FREEDOM FIGHTERS) APPELLENT A UNE « SECONDE REVOLUTION » EN AFRIQUE DU SUD CONTRE « L’APARTHEID ECONOMIQUE » ?
COMMENT ILS REOUVRENT LES COMPTES NON SOLDES PAR LES COMPROMIS DE MANDELA EN 1994 ?

Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répondra aux questions :

* L’actualité nous conduit à nouveau en Afrique du Sud, où la question de la redistribution des terres domine la débat politique. Un tribunal sud-africain vient d’interdire hier au leader de l’opposition Julius Malena (EFF) d’encore exiger l’expropriation des terres des fermiers blancs, sous peine d’être emprisonné. Que se passe-t-il en Afrique du Sud, dont vous dites que c’est un « pays malade » ?
* Cette crise, et les problèmes récurrents de violence et d’instabilité politique que connait l’Afrique du Sud, viennent donc de ces années 1991-94, où on a liquidé l’Apartheid ? Quelles erreurs a fait Mandela ? Et pourquoi un « apartheid économique » a-t-il subsisté ?
* Venons-en à Julius Malema qui met à mal le Système ANC du couple Zuma. D’où vient-il, quel est son programme et celui de son parti l’EFF, devenu en deux ans le 3eme parti sud-africain. Vous semblez soutenir ses positions et son combat, dont vous dites qu’il sont panafricanistes ?

Luc MICHEL réagit aussi à l’actualité du dossier :

Depuis des mois, Julius Malema multiplie les appels à s’emparer des terres agricoles détenues par les Blancs. En Afrique du Sud, la justice interdit désormais au leader de l’opposition Julius Malema d’appeler à l’occupation des terres. Depuis des mois, le chef du parti radical des ‘Combattants pour la liberté économique’ (EFF) enflamme régulièrement ses partisans, prônant « l’expropriation des terres sans compensation ». Il n’en aura désormais plus le droit. Pas plus tard que la semaine dernière, Julius Malema déclarait publiquement : « Peuple d’Afrique du Sud, si vous voyez une belle terre, prenez-la, elle vous appartient. » Depuis des mois, le leader populiste multiplie les appels à s’emparer des terres agricoles détenues par les grands fermiers Blancs, sans aucune compensation financière. Il fait d’ailleurs l’objet de deux procédures judiciaires.
Mais cette fois-ci, la justice a tranché et lui a interdit de réitérer ses propos sous peine d’arrestation. ‘AfriForum’ (AFRI pour Afrikaners, pas pour Afrique !), un groupe de pression proche des fermiers blancs afrikaners, qui dominaient politiquement du temps de l’apartheid et dominent toujours économiquement, qui a saisi la justice, s’est félicité de cette décision. La semaine dernière, le parti de Julius Malema a tenté d’amender la Constitution pour autoriser l’expropriation des terres sans compensation. Mais sans succès. La propriété de la terre reste un sujet sensible en Afrique du Sud. Plus de 20 ans après la fin de l’apartheid, une grande majorité des terres appartient toujours à la minorité blanche.

EXTRAIT DE ‘LIGNE ROUGE’ 
DU 9 MARS 2017
LA GRANDE EMISSION MATINALE
SUR AFRIQUE MEDIA

Images : 
Filmé à Bruxelles par EODE-TV
Pour le Multiplex AFRIQUE MEDIA
avec Douala-Yaoundé-Ndjaména-Malabo
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, * Français, * LM sur/on AFRIQUE MEDIA TV and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.