# CE JEUDI 18 MAI 2017 SUR AFRIQUE MEDIA/ DANS ‘LIGNE ROUGE’ : LUC MICHEL EVOQUE LA REUNION DU G10 A MALABO : L’AFRIQUE REPRESENTEE AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU ?

2017-05-18_052552

Second thème de l’Emission :

« Guinée Équatoriale: Sommet du C10. L’Afrique veut une place au conseil de sécurité des nations unies ».

Présentation : Manuela Sike

En duplex direct depuis Bruxelles :

Le Géopoliticien Luc MICHEL évoque cette réunion du G10 et (avec pessimisme) la question du Siège africain au Conseil de Sécurité …

SUR AFRIQUE MEDIA/

DANS ‘LIGNE ROUGE’

LA GRANDE EMISSION DU MATIN

Ce jeudi matin 18 mai 2017

de 05h30 GMT à 08h GMT

(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h

et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)

# GUINEE EQUATORIALE :

MALABO REÇOIT LE COMITE DES DIX CHEFS D’ETAT DU G10 POUR UN SOMMET SUR LA REFORME DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

Un sommet du Comité des dix (C-10) chefs d’Etat de l’Union africaine dont la mission est de procéder à une évaluation d’étape du processus engagé pour la réforme du Conseil de sécurité et de promouvoir la position commune africaine se tient actuellement à Malabo, en Guinée équatoriale. Le Congo (Brazzaville) est représenté à cette réunion organisée du 15 au 17 mai, par le président Denis Sassou N’Guesso qui a quitté Brazzaville mardi.

REACTIVER LE « CONSENSUS D’EZULWINI »

Ce haut lieu d’échange est l’occasion pour les chefs d’Etat d’examiner les voies et moyens visant à consolider la position africaine commune dite « Consensus d’Ezulwini », notamment à la lumière des développements récents intervenus dans le cadre des négociations intergouvernementales. Ce Consensus n’est autre que l’expression de la revendication des Etats membres de l’organisation panafricaine pour une participation plus juste, plus équilibrée et plus représentative de l’Afrique, afin de pouvoir assumer pleinement son rôle, au sein de la communauté internationale, notamment dans le maintien de la paix à travers le monde.

Adopté en 2005, le Consensus d’Ezulwini réclame 5 sièges non permanents et 2 permanents pour l’Afrique, dans un Conseil de sécurité réformé et élargi. Cela s’avère nécessaire puisque la structuration de l’Organisation des Nations unies est restée la même depuis sa création, et ne reflète plus la nouvelle configuration mondiale qui exige de celle-ci, une profonde réforme en vue de répondre aux exigences actuelles.

LE C10 C’EST QUOI ?

Le C-10 est composé de l’Algérie, du Congo (Brazzaville), de la Guinée Equatoriale, du Kenya, de la Libye, de la Namibie, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Sierra Leone et de la Zambie. Il est dirigé par le président de la République de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

_______________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.