# LUCMICHEL. NET/ MACRON : RAZZIA SUR LE POGNON PUBLIC !

assemblee nationale

Luc MICHEL/ En Bref/ 2017 06 25/

Décidément, la « nouvelle politique » de Macron ressemble de plus au plus aux titres des vieux films français des Années 60. Après « Raffle au parlement », voici « Razzia sur le pognon public » …

Législatives françaises : jackpot financier pour LREM, la disette pour le PS et LR, explique LLB ! Les principaux partis ont connu des fortunes diverses aux dernières élections.
Les élections législatives n’ont pas seulement constitué un chamboule-tout politique inédit depuis des décennies. Pour les partis, elles ont aussi fondamentalement rebattu les cartes s’agissant de leur situation financière.

Et pour cause : « Le financement public dépendant des législatives représente plus de 40 % du budget des grands partis », précise à « La Libre » René Dosière, ancien député PS et spécialiste des dépenses publiques. Cette manne provient de deux sources : d’abord, tout parti ayant obtenu au moins 1 % des voix dans un minimum de cinquante circonscriptions obtient la somme de 1,42 euro par voix récoltée, chaque année pendant cinq ans. Ensuite, chaque parti a droit à près de 38 000 euros par an pour chaque député élu. Au total, ces aides publiques se sont élevées à 63,1 millions d’euros en 2016, 28,8 pour la première fraction, 34,3 pour la seconde. Autant dire que les résultats de ces élections constituaient un enjeu financier majeur pour les partis. Pour La République en marche, c’est le jackpot : ses 308 députés devraient lui rapporter 9 millions par an au titre du nombre de voix, et 11,6 millions de plus liés au nombre d’élus. Soit un total de 20,6 millions chaque année pendant cinq ans : plutôt pas mal pour un parti qui a tout juste un an d’existence.

Du côté du Parti socialiste, en revanche, c’est la bérézina. Le parti de Jaurès a obtenu 6,4 millions de voix de moins, et près de dix fois moins de députés qu’en 2012. Il devrait recevoir 7,6 millions d’euros par an, contre 24,9 millions annuel durant la précédente législature. Par ailleurs, la disparition de près de 250 députés devrait aussi s’accompagner d’un effondrement des cotisations des parlementaires, sachant que chaque député est tenu de reverser 500 euros par mois au budget de son parti, ou de son groupe parlementaire. Au total, le trou pourrait s’élever à près de la moitié du budget annuel du PS. « La survie du parti n’est pas en jeu, car le parti a des réserves et peu de dettes, estime René Dosière. Mais un certain nombre de permanents du parti vont certainement devoir être licenciés. » Selon certaines rumeurs, le PS pourrait se trouver contraint de vendre son siège historique sis au 10, rue de Solférino, un magnifique hôtel particulier de 3 000 m² au cœur du très cossu 7e arrondissement de Paris.

Du côté des Républicains, la situation est un peu moins catastrophique, mais tout de même préoccupante, d’autant que le parti est déjà lourdement endetté (plus de 67 millions à la fin 2015) depuis le fiasco de l’affaire Bygmalion. Avec 4 millions de voix perdues, et 86 députés en moins, LR devrait se voir privé de 14 millions d’euros annuel. Un trou qui explique sans doute l’insistance du trésorier du parti, Daniel Fasquelle, à vouloir récupérer auprès de François Fillon les sommes récoltées – et non dépensées – pour la campagne présidentielle.

* Lire sur :
Législatives françaises : jackpot financier pour LREM, la disette pour le PS et LR
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/ 
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # X. Luc MICHEL/ PRAXIS/ ORGANISATION, * Français, * PCN-NCP and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.