# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’ARCTIQUE : LA DERNIERE FRONTIERE GEOPOLITIQUE ET LE NOUVEAU FRONT DE LA GUERRE FROIDE 2.0

LM.GEOPOL - Arctique dernière frontière (2017 09 23) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 09 23/

* Continent arctique, au cœur des frontières des Blocs russe et américano-atlantique :

La nouvelle frontière ou plutôt la dernière frontière géopolitique à conquérir. Essentielle pour les interêts géostratégiques russes. La zone continentale est devenue une source de tensions entre les Occidentaux – USA et NATO – et la Russie. L’Arctique est avec l’Afrique un des enjeux fondamentaux du XXIe Siècle. Et les Occidentaux y contestent les droits de la Russie.

* Arctique: la Russie inaugure un brise-glace nucléaire pour le passage du Nord-Est :

« La Russie a mis à l’eau vendredi (22 sept. 2017) un puissant brise-glace nucléaire, le Sibir, qui sera destiné au transport de marchandises via le passage du Nord-Est, permettant de réduire considérablement le temps de trajet entre l’Europe à l’Asie, commente l’AFP. Considéré comme un des plus puissants au monde, ce bâtiment, qui affiche une longueur de 173,3 mètres de long pour 34 mètres de large, est le deuxième d’une série de trois brise-glace commandés par l’agence nucléaire russe Rosatom à destination de la marine marchande. Sa construction devrait être achevée en 2020 par les chantiers navals de la Baltique à Saint-Pétersbourg (nord). Le premier de la série, l’Arktika, a été inauguré en 2016. »

* La conquête du « Passage du Nord-Est » :

« Présentés comme les plus grands et les plus puissants au monde dans leur catégorie, ces bâtiments à propulsion nucléaire font partie d’un projet plus global destiné à permettre la navigation tout au long de l’année à TRAVERS LE PASSAGE DU NORD-EST, QUI RELIE L’OCEAN ATLANTIQUE A L’OCEAN PACIFIQUE PAR L’ARCTIQUE. Il doit notamment simplifier pour la Russie la livraison d’hydrocarbures vers l’Asie du sud-est ».

Cette route maritime, rendue praticable durant les mois d’été grâce au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, permet d’économiser de 12 à 15 jours de voyage par rapport aux routes commerciales traditionnelles, passant notamment par le canal de Suez. Relativement peu emprunté jusqu’à présent, elle est amenée à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.

L’ARCTIQUE NOUVEAU GRAND JEU GEOPOLITIQUE

La Russie réclame en 2015 ses droits à l’ONU sur 1,2 milliards de Km2 de territoire arctique.

Quelle nouvelle réalité géopolitique se cache derrière les revendications russes sur le pôle nord ? Sur quoi reposent les revendications russes ? Que veulent exactement les russes ?

Et les USA et l’OTAN ? Quelle est leur réaction ?

* Voir sur EODE-TV/

GEOPOLITIQUE DE L’ARCTIQUE :

NOUVEL ENJEU DE LA CONFRONTATION RUSSIE-OTAN/

LUC MICHEL SUR AFRIQUE MEDIA TV

sur https://vimeo.com/137314099

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Arctique dernière frontière (2017 09 23) FR (2) LM.GEOPOL - Arctique dernière frontière (2017 09 23) FR (3)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.