# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ NOUVELLES TENSIONS EN MER DE CHINE ENTRE PEKIN ET WASHINGTON (II) LES REVENDICATIONS DE PEKIN EN MER DE CHINE MERIDIONALE

LM.GEOPOL - Mer de chine II (2017    10 13) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 10 13/

On se rappellera que l’expansion chinoise s’est toujours faite vers les mers du sud (*) …

Pékin revendique un immense territoire maritime « historique » en mer de Chine méridionale. Le tracé figure sur une carte datant des années 1940: la « ligne à neuf pointillés », qui va jusqu’à frôler l’île de Bornéo, à plus de 1.000 kilomètres des côtes chinoises. Vietnamiens, Philippins ou Indonésiens, les voisins de la Chine ont vu rouge l’an dernier en découvrant que ce tracé figurait désormais sur les nouveaux passeports chinois. Et en ouvrant une session annuelle du Parlement en 2013, le Premier ministre chinois sortant, Wen Jiabao, avait bien souligné que Pékin entend « développer son économie maritime (…) et préserver ses droits et ses intérêts maritimes ».

Pour Wang, patron-pêcheur à Tanmen, l’argument est simple: « Cette mer nous appartient, nos ancêtres y pêchaient ». Proche de la retraite, il ramène tous les jours dans ses filets des cargaisons de poulpes, espadons et maquereaux dans ce port délabré mais très animé de la province insulaire de Hainan, qui abrite toute une flottille. Ses propos font écho aux médias officiels chinois, qui répètent que « les pêcheurs chinois naviguent dans cette mer depuis la dynastie Han », soit 200 ans avant Jésus-Christ.

ILES SPRATLEYS ET PARACELS :

D’ENORMES RESERVES D’HYDROCARBURES

 

Un tiers du commerce maritime mondial passe par la mer de Chine méridionale. Elle recèlerait aussi d’énormes réserves d’hydrocarbures. Ces considérations stratégiques n’émeuvent guère les pêcheurs de Tanmen, qui convoitent surtout ses richesses halieutiques.

Si nombreuses au large des îles Paracels — disputées par le Vietnam, Taiwan et la Chine —.

Mais le risque est pourtant réel : Pékin déplore, depuis 1989, plus de 11.000 marins chinois victimes d’attaques, de vols ou détenus dans des Etats étrangers. La Chine réplique en renforçant ses patrouilles maritimes. Lors d’un incident l’an dernier, 21 pêcheurs vietnamiens ont été arrêtés. A l’été 2012, elle a envoyé un patrouilleur accompagner 30 chalutiers chinois jusqu’aux Spratleys. Un geste qui a laissé entendre que la pêche n’était qu’un prétexte pour faire avancer les pions chinois.

Les îles Spratleys, autre ensemble de récifs et d’îlots, sont également disputées par ces trois pays, en plus des Philippines, de la Malaisie et du sultanat de Brunei.

SANSHA, BASE CHINOISE SUR LES PARACELS

Pékin a aussi développé sa présence militaire en créant l’an dernier une nouvelle ville et une garnison sur les Paracels : Sansha, seconde plus petite ville au monde derrière le Vatican, avec 1.000 habitants installés au milieu d’une étendue d’eau de 2 millions de km2 octroyée par Pékin. Des projets d’ouverture au tourisme sont en cours.

De plus en plus inquiets, les voisins resserrent leurs relations avec les Etats-Unis et renforcent leur flotte, surtout après le lancement du premier porte-avion chinois. Mais pour Wu Shicun, président de l’Institut national pour les Etudes sur la mer de Chine méridionale (NISCSS) de Hainan, l’expansion maritime chinoise est encore « trop lente ». « J’espère que notre porte-avion pourra bientôt être envoyé aux îles Nansha », déclare-t-il, utilisant le terme chinois pour les Spratleys. « La Chine est sous pression en mer de Chine méridionale, surtout avec l’arrivée des Etats-Unis. Nous devons jouer un rôle plus actif », dit-il.

(Sources : Luc Michel – EODE Think Tank – Cartes et infographie AFP)

(*) Lire : Luc MICHEL, EODE Think Tank / GÉOPOLITIQUE. LA CHINE ET L’AVENIR DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE

sur : http://www.lucmichel.net/2013/03/10/eode-think-tank-luc-michel-geopolitique-la-chine-et-lavenir-de-leurasie-au-xxie-siecle/

Et voir mon interview sur PCN-TV /

Luc MICHEL : GÉOPOLITIQUE.

QUEL AVENIR POUR LA CHINE AU XXIe SIÈCLE ?

sur https://vimeo.com/57313705

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Mer de chine II (2017    10 13) FR (3) LM.GEOPOL - Mer de chine II (2017  10 13) FR (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.