LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Flash géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 10 17/
De plus en plus de questions sont posées sur le « Grand jeu syrien » d’Erdogan, le « nouveau sultan néo-ottoman » (un pur opportunisme tactique selon moi) …
« Russie/Iran contournés par Erdogan ? » s’interroge PARS TODAY, l’Agence de presse francophone d’Etat iranienne (donnant la parole à des experts syriens) ? Ankara « ne chercherait à Idlib qu’à restructurer al-Nosra » …
Que dit PARS TODAY :
« La Turquie n’est pas sincère quand elle dit vouloir participer à la mise en place d’une zone de désescalade à Idlib. Selon l’expert syrien Heytham Hassoun, Ankara veut obliger le Front al-Nosra à rallier les groupes soutenus par la Turquie. Tout ce qu’elle cherche, c’est d’intervenir militairement à Idlib, à en occuper davantage de localités, estime le stratégiste syrien, Heytham Hassoun, interviewé par l’agence de presse Tasnim.
Mais va-t-elle réussir ?
Selon l’expert, il est quasiment impossible de pouvoir faire confiance à Ankara qui « ne cherche à Idlib qu’à restructurer al-Nosra et à lui enlever en apparence son caractère terroriste ». L’expert syrien relève qu’Idlib « est occupé par les terroristes liés à Ankara » et que « ce dernier n’a pour seul souci que de pousser les cadres d’al-Nosra à rallier les groupes terroristes qui se revendiquent d’Ankara ».
Mais quelles sont les chances de cette nouvelle tentative turque ?
Selon l’expert, « cette tentative d’Ankara est condamnée d’avance puisque la coalition Iran-Russie-Irak est bien déterminée à contrer toute démarche expansionniste de la Turquie dans le Nord syrien ». Hassoun a évoqué aussi l’attitude de la Turquie au Kurdistan d’Irak, attitude qui est loin d’être « transparente » : « La Turquie surfe sur la vague qu’ont créée les tensions entre Erbil et Bagdad. Il va sans dire qu’Erdogan a reçu des garanties de la part de son partenaire et allié Barzani, car la Turquie a tout intérêt à ce que l’épine kurde reste dans le pied de ses voisins irakien, iranien et syrien. »
Pour le stratège syrien, la Turquie et l’Arabie saoudite se sont rendues à l’évidence : « La partie est perdue en Syrie et il faut tenter de limiter la casse ».
* Lire la PARTIE I sur
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
DUPLICITE TURQUE EN SYRIE : DAMAS DEMANDE LE RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES TURQUES DE LA VILLE D’IDLIB
* Lire sur SYRIA COMMITTEES les enjeux de l’intervention turque à Idlib :
LES QUESTIONS QUE POSE LA TELEVISION FRANCOPHONE IRANIENNE ‘PRESS TV’ : IDLIB, PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A ERDOGAN ? ET VA-T-IL TRAHIR POUTINE ?
* Sur l’ opportunisme tactique d’Erdogan, lire :
Luc MICHEL pour EODE THINK TANK/
QUEL SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT TURCO-RUSSE’ ?
ERDOGAN REUSSIT SON COUP DE POKER OPPORTUNISTE !
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE https://www.lucmichel.net
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org