# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (II) : LA PRESSE D’ETAT IRANIENNE S’INTERROGE SUR LE ‘GRAND JEU SYRIEN’ D’ERDOGAN

LM.GEOPOL - Erdogan à idlib duplicité (2017 10 17) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 10 17/

De plus en plus de questions sont posées sur le « Grand jeu syrien » d’Erdogan, le « nouveau sultan néo-ottoman » (un pur opportunisme tactique selon moi) …

« Russie/Iran contournés par Erdogan ? » s’interroge PARS TODAY, l’Agence de presse francophone d’Etat iranienne (donnant la parole à des experts syriens) ? Ankara « ne chercherait à Idlib qu’à restructurer al-Nosra » …

Que dit PARS TODAY :

« La Turquie n’est pas sincère quand elle dit vouloir participer à la mise en place d’une zone de désescalade à Idlib. Selon l’expert syrien Heytham Hassoun, Ankara veut obliger le Front al-Nosra à rallier les groupes soutenus par la Turquie. Tout ce qu’elle cherche, c’est d’intervenir militairement à Idlib, à en occuper davantage de localités, estime le stratégiste syrien, Heytham Hassoun, interviewé par l’agence de presse Tasnim.

Mais va-t-elle réussir ?

Selon l’expert, il est quasiment impossible de pouvoir faire confiance à Ankara qui « ne cherche à Idlib qu’à restructurer al-Nosra et à lui enlever en apparence son caractère terroriste ». L’expert syrien relève qu’Idlib « est occupé par les terroristes liés à Ankara » et que « ce dernier n’a pour seul souci que de pousser les cadres d’al-Nosra à rallier les groupes terroristes qui se revendiquent d’Ankara ».

Mais quelles sont les chances de cette nouvelle tentative turque ?

Selon l’expert, « cette tentative d’Ankara est condamnée d’avance puisque la coalition Iran-Russie-Irak est bien déterminée à contrer toute démarche expansionniste de la Turquie dans le Nord syrien ». Hassoun a évoqué aussi l’attitude de la Turquie au Kurdistan d’Irak, attitude qui est loin d’être « transparente » : « La Turquie surfe sur la vague qu’ont créée les tensions entre Erbil et Bagdad. Il va sans dire qu’Erdogan a reçu des garanties de la part de son partenaire et allié Barzani, car la Turquie a tout intérêt à ce que l’épine kurde reste dans le pied de ses voisins irakien, iranien et syrien. »

Pour le stratège syrien, la Turquie et l’Arabie saoudite se sont rendues à l’évidence : « La partie est perdue en Syrie et il faut tenter de limiter la casse ».

* Lire la PARTIE I sur

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

DUPLICITE TURQUE EN SYRIE : DAMAS DEMANDE LE RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES TURQUES DE LA VILLE D’IDLIB

sur http://www.lucmichel.net/2017/10/15/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-damas-demande-le-retrait-immediat-des-troupes-turques-de-la-ville-didlib/

* Lire sur SYRIA COMMITTEES les enjeux de l’intervention turque à Idlib :

LES QUESTIONS QUE POSE LA TELEVISION FRANCOPHONE IRANIENNE ‘PRESS TV’ : IDLIB, PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A ERDOGAN ? ET VA-T-IL TRAHIR POUTINE ?

sur http://www.syria-committees.org/syria-committees-les-questions-que-pose-la-television-francophone-iranienne-press-tv-idlib-peut-on-faire-confiance-a-erdogan-et-va-t-il-trahir-poutine/

* Sur l’ opportunisme tactique d’Erdogan, lire :

Luc MICHEL pour EODE THINK TANK/

QUEL SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT TURCO-RUSSE’ ?

ERDOGAN REUSSIT SON COUP DE POKER OPPORTUNISTE !

sur http://www.lucmichel.net/2016/08/24/eode-think-tank-geopolitique-quel-soi-disant-rapprochement-turco-russe-erdogan-reussit-son-coup-de-poker-opportuniste/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Erdogan à idlib duplicité (2017 10 17) FR 2 LM.GEOPOL - Erdogan à idlib duplicité (2017 10 17) FR 3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.