# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE : LE KIVU EPICENTRE DE LA DESTABILISATION MILITAIRE DU CONGO (KINSHASA)

LM.GEOPOL - Rdc congo kivu (2017 10  18) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 10 18/

« La déstabilisation de la RDC vise tout d’abord à s’emparer des richesses du pays, ce « scandale géologique ». Mais ce n’est pas tout. Le but premier, le but essentiel, est la prise de contrôle géopolitique du Congo, le pivot géopolitique de l’Afrique »

(dixit Luc MICHEL) …

1-

ACTUALITE DE LA DESTABILISATION MILITAIRE DU CONGO :

LE COMBATS AU KIVU CONTINUENT

L’actualité nous rappelle que la déstabilisation militaire de la RDC, avec son épicentre au Kivu, continue son action de sape contre Kinshasa : « seize miliciens tués dans des combats « intenses » avec l’armée », titrait Belga ce 2 octobre 2017.

Seize miliciens ont été tués dans d’intenses combats qui opposent l’armée congolaise à des milices dans une localité du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, avait-on appris lundi de source militaire. « Les combats se sont intensifiés depuis vendredi avec des attaques des rebelles au cours desquelles quatre ont été tués. Hier (dimanche), les FARDC (Forces armées de la RDC) en ont tué sept autres et aujourd’hui (lundi), nous avons récupéré déjà cinq corps de Maï-Maï », a déclaré à l’AFP le lieutenant Jules Tshikudi, l’un des porte-parole de l’armée dans la région.

Les combats se déroulent dans la localité de Kipese, dans le territoire de Lubero. « En ce moment la situation est sous contrôle », a indiqué l’officier. Le territoire de Lubero est situé à 300 km au nord de Goma (capitale du Nord-Kivu), dans une zone où se trouvent plusieurs groupes armés congolais et étrangers qui s’y affrontent depuis plus de vingt ans.

Les Maï-Maï sont des groupes « d’autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais et rwandais. Certains n’ont jamais désarmé. Depuis le début de l’année, ces miliciens attaquent régulièrement les positions de l’armée congolaise dans le Nord-Kivu et dans la province voisine du Sud-Kivu.

Autre exemple : « Ce 15 octobre, l’armée découvre 26 corps, victimes des rebelles ougandais, au Kivu », dit l’AFP …

Les autorités congolaises ont découvert dimanche 26 corps de personnes tuées, selon l’armée congolaise, le 7 octobre dans l’est de la République démocratique du Congo dans une attaque attribuée aux rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). « Nous sommes arrivés au PK40 ce dimanche où nous avons trouvé 26 corps en état de décomposition dont une femme et un militaire congolais et 21 motos brûlées. Nous sommes arrivés avec l’équipe de la protection civile qui a procédé à l’inhumation de ces corps », a déclaré l’officier Mak Hazukai, porte-parole de l’armée dans le territoire de Beni, l’une des divisions de la province du Nord-Kivu.

« Ce sont les corps des personnes qui sont tombées dans l’embuscade des ADF la semaine dernière », a-t-il ajouté. Les ADF sont accusés d’avoir attaqué le 7 octobre des taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau. Deux jours plus tard, deux Casques bleus de la Mission des Nations unies (Monusco) ont été tués dans la même région dans une attaque attribuée aux mêmes ADF.

2-

UN BREF RAPPEL :

GEOPOLITIQUE DU CONGO. LE PIVOT DE L’AFRIQUE

 

Etat-continent au cœur de l’Afrique, des rives de l’Atlantique aux Grands-Lacs, l’ex Congo belge est dès 1960 « le point de fixation de la Guerre froide ». « L’ancienne colonie belge, prise dans la spirale de la guerre civile entre 1960 et 1965, a été en réalité le premier théâtre africain de la Guerre froide ».

Le Congo ne cessera depuis d’être un enjeu majeur pour les puissances occidentales, l’impérialisme américain (qui imposera son agent Mobutu au pouvoir pour une longue dictature) et la Françafrique de de Gaulle et Focart.

La géopolitique de Focart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir la RDC et d’y imposer un régime fantoche compradore.

Foccart fixe au « Congo-Kinshasa occupe une place centrale, une place d’équilibre géopolitique, en Afrique francophone ». La Géopolitique définit aussi le Congo comme « le pivot de l’Afrique centrale et australe ». Qui déstabilise le Congo déstabilise toute l’Afrique. Qui contrôle le Congo domine le continent …

* Voir sur EODE-TV/

LUC MICHEL: GEOPOLITIQUE DU CONGO.

LE PIVOT DE L’AFRIQUE

sur https://vimeo.com/195241814

3-

LE ROLE DES REBELLIONS ARMEES DANS LA DESTABILISATION DE LA RDC

Dans une série d’analyses sur la destabilisation de la RDC, diffusée dans la matinale « Ligne Rouge », j’ouvre notamment le Dossier des rébellions armées en RD Congo (1994-2017) et le rôle de la Monusco …

J’ y répond aux questions essentielles :

* Sur les casques bleus en RDC et les rébellions armées au Congo.

* Sur la soi-disant Communauté internationale face à ses responsabilités.

* Sur le dossier de la rébellion armée du FDPR.

* Avec une analyse de fond des rébellions armées. Il n’y a pas que le FDPR ? La guerre civile du Sud-Soudan a aussi des séquelles en RDC ?

* Avec une analyse globale du dossier : Peut-on établir les responsabilités dans ces deux décennies d’instabilité congolaise ? Vous partagez, semble-t-il, l’analyse de l’ambassadeur de RDC à l’ONU quant à la responsabilité globale de forces extérieures au Congo ?

* Combien de rebellions armées ensanglantent-elles la RDC ?

J’y accuse au fond les appétits de déstabilisation de la RDC des puissances occidentales, USA en tête. Qu’est ce qui explique un demi-siècle de déstabilisation du Congo, de l’indépendance avec Lumumba en 1960 à la présidence de Joseph Kabila ? La géopolitique, la richesse du sous-sol !

4 –

GEOPOLITIQUE DE LA DESTABILISATON DU CONGO RDC

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

GEOPOLITIQUE RDC I.

LUC MICHEL ANALYSE LA RUPTURE DU SECOND DIALOGUE NATIONAL DES EVEQUES EN RD CONGO …

sur https://vimeo.com/211201035

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

GEOPOLITIQUE RDC II.

LUC MICHEL ANALYSE LE DOSSIER DES REBELLIONS ARMEES ET DE LA MONUSCO EN RDC

sur https://vimeo.com/211377733

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

GEOPOLITIQUE RDC III.

LUC MICHEL ANALYSE LE ROLE DE LA MINUSCO ET DE L’ONU EN RD CONGO

sur https://vimeo.com/213437618

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

GEOPOLITIQUE RDC IV.

LUC MICHEL ANALYSE LA SITUATION EN RDC APRES LA NOMINATION DU NOUVEAU 1er MINISTRE TSHIBALA

sur https://vimeo.com/213440664

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Rdc congo kivu (2017 10  18) FR (2) LM.GEOPOL - Rdc congo kivu (2017 10  18) FR (3) LM.GEOPOL - Rdc congo kivu (2017 10  18) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.