# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER : POUTINE ACCUSE LES ETATS-UNIS D’ŒUVRER EN SOUS-MAIN POUR EMPECHER LA RUSSIE D’ETRE PRESENTE AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2018, A PYEONGCHANG.

LM.GEOPOL - Soft power et jo (2017  10 25) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 10 25/

Une autre confrontation méconnue de la “nouvelle Guerre froide 2.0” entre Moscou et Washington : celle des USA contre le “soft power” russe …

* Intéressante analyse (pour une fois) sur Le Monde (Paris) :

« Si certains doutaient encore que le sport était devenu un enjeu diplomatique, Vladimir Poutine les a ramenés à la réalité en accusant les Etats-Unis d’œuvrer en sous-main pour empêcher la Russie d’être présente aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à Pyeongchang.

Le Comité international olympique (CIO) cherche à déterminer dans quelles conditions les sportifs russes pourront participer quatre ans après avoir truqué les contrôles antidopage des Jeux de Sotchi, mais tout semble indiquer que la Russie sera finalement la bienvenue en Corée du Sud. »

* Que dit Poutine ?

« Il y a deux options : forcer la Russie à participer sous drapeau neutre ou ne pas l’autoriser du tout aux Jeux olympiques. Les deux constituent une humiliation pour le pays », a déclaré le président russe à l’occasion d’une conférence du club Valdaï organisée à Sotchi. Et d’ajouter que le CIO subissait la pression « des sponsors et des chaînes de télévision », lesquels « cèdent à leur tour aux signaux sans ambiguïté des instances américaines » pour suspendre la Russie. « Ce n’est pas une supposition, c’est une certitude », a dit Vladimir Poutine.

Vendredi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a précisé que Vladimir Poutine visait par là des « (structures) étatiques, notamment à travers des organisations sociales et non gouvernementales ».

* Quelle explication ?

« C’est sans doute là une allusion au rôle moteur tenu par l’Agence américaine antidopage (Usada) dans le combat contre la présence de la Russie aux JO de Pyeongchang. Son directeur, Travis Tygart, joue un rôle rassembleur avec les autres agences nationales antidopage, dont les plus importantes ont signé un appel à bannir la Russie des prochains JO d’hiver », précise le Monde.

SOFT POWER – GEOPOLITIQUE DU SPORT ET DU FOOTBALL :

* Ecoutez le podcast sur EODE-TV/

SUR RADIO CAMEROUN : LUC MICHEL. FIFAGATE A QUI PROFITE LE SCANDALE ?

sur https://vimeo.com/130627045

* Lire Luc Michel pour EODE THINK TANK/

GEOPOLITIQUE/ LA PART CROISSANTE DU SOFT-POWER DANS LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE (II) :

L’IMAGE DE POUTINE AU CŒUR DU SOFT-POWER RUSSE

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-la-part-croissante-du-soft-power-dans-la-geopolitique-du-xxie-siecle-ii-limage-de-poutine-au-coeur-du-soft-power-russe/

* Et Luc Michel pour EODE THINK TANK/

GEOPOLITIQUE/ LA PART CROISSANTE DU SOFT-POWER DANS LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE (I) :

L’EUROVISION DEVENUE ARENE GEOPOLITIQUE

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-la-part-croissante-du-soft-power-dans-la-geopolitique-du-xxie-siecle-i-leurovision-devenue-arene-geopolitique/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.