# LA REPUBLIQUE D’EUROPE/ LA CRISE CATALANE VA-T-ELLE DEBOUCHER SUR UNE CRISE POLITIQUE EN BELGIQUE ? PARTIS (D ‘OPPOSITION AU NIVEAU FEDERAL) DEMOCRATE-CHRETIEN FRANCOPHONE (CDH), SOCIAL-DEMOCRATES ET VERTS-KAKIS VS NATIONALISTES FLAMANDS DE LA N-VA …

Puigdemont en Belgique

LA REPUBLIQUE D’EUROPE/ 2017 10 30/
« Charles Michel accepte-t-il donc de jouer dans la pièce de la N-VA? »; s’inquiète Catherine Fonck, cheffe de file du CDH à la Chambre, face au silence du cabinet du Premier ministre…
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre des représentants a demandé au président de l’assemblée Siegfried Bracke (N-VA) de convoquer le Premier ministre Charles Michel afin qu’il s’explique cette semaine sur la position de son gouvernement dans la crise en Catalogne. Le PS et le sp.a réclament également des explications au gouvernement. « Il en va de la crédibilité internationale de la Belgique », écrit le président socialiste Elio Di Rupo sur Twitter. L’agence Belga a appris lundi de source officieuse que le président catalan destitué Carles Puigdemont et cinq ex-conseillers se trouvent à Bruxelles pour une réception privée de la N-VA. D’après la chaîne espagnole La Sexta et le quotidien El Periodico, ils comptent demander l’asile politique en Belgique alors que le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), avait évoqué cette possibilité ce week-end.
La tonalité était la même du côté d’Ecolo. “Ce silence engage la Belgique sur la scène politique internationale, insistait Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo à la Chambre. Jusqu’ici la Belgique avait tenu une position intéressante, en privilégiant le dialogue et en privilégiant une équidistance entre Madrid et Barcelone. Depuis 48 heures et les propos du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken, force est de constater que ce n’est plus le cas. Certains membres de son gouvernement mettent de l’huile sur le feu. Charles Michel doit donc reprendre les choses en main. S’il ne le fait pas cela donne l’impression qu’il a transféré la politique extérieure à la N-VA.”
* Lire sur LLB :
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN Wallonie-Bruxelles

* Venez liker la page officielle de
LA REPUBLIQUE D’EUROPE, la page officielle d’information
du PCN Wallonie-Bruxelles …
https://www.facebook.com/la.Republique.d.Europe/ 
___________________________

# PCN-НОП AGITPROP
http://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
# ALLEZ LIKER LES PAGES MEDIAS DU PCN :
* PCN-SPO (Service de Presse du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office
* PCN-TV (Télévision communautaire du PCN)
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV

 

 

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # V. Luc MICHEL/ EDITIONS/ CHRONIQUES/ COLUMNS, * Français, * LM/ Chroniques anti-belgicaines pour LA REPUBLIQUE D'EUROPE and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.