LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 11 22/
« Le nouveau passeport polonais risque d’irriter Vilnius et Kiev », commentait ce 20 novembre l’AFP (Varsovie) …
Washington emploie la vieille stratégie du « diviser pour régner », en jouant habilement des nostalgies géopolitiques des vieux états de la Mittel-Europe : Grande-Pologne ou « Kroletswo Polskie » des (XVe-XVIIe siècle, puis de 1919 à 1939), Grande-Roumanie (1918-1944), sans oublier la Grande-Allemagne des IIe et IIIe Reich … Varsovie, où les géostratéges américains (dont ceux de Stratfor) voient la future grande puissance de l’Europe centrale, émergeant des ruines de la Russie et du renoncement historique du projet européen de Berlin et Bruxelles, joue un rôle de premier plan dans cette habile manipulation …
* Voir LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LE FANTOME GEOPOLITIQUE DE LA MITTELEUROPA (III). LA GRANDE-POLOGNE NOUVEL ALLIE PRINCIPAL DES USA EN EUROPE
VARSOVIE A LA NOSTALGIE DE SES PROVINCES PERDUES …
Les autorités polonaises ont rendu publique ce lundi la version définitive d’un nouveau passeport dont le projet initial avait suscité des protestations de l’Ukraine et de la Lituanie. Les tensions concernent deux villes jadis habitées par une majorité de Polonais. La capitale lituanienne Vilnius avait fait partie de la Pologne dans l’entre deux guerres. Tout comme Lviv, aujourd’hui ukrainienne. En outre, le royaume de Pologne et le grand duché de Lituanie ont formé un seul Etat entre 1569 et 1795. Et Lviv avait été ville polonaise entre 1386 et 1772.
Le projet du passeport avait suscité des tensions en août dernier entre Varsovie d’une part, Vilnius et Kiev d’autre part, lorsque les premières esquisses du fond de page avaient été connues :
– Le chargé d’affaires ukrainien en Pologne avait critiqué une image du Cimetière des Aiglons à Lviv, où reposent notamment les jeunes défenseurs polonais de la ville lors de la guerre avec les forces ukrainiennes en 1919.
– A Vilnius, l’ambassadeur polonais a été convoqué au ministère des Affaires étrangères où on lui a signifié le mécontentement des Lituaniens au sujet d’une image de la Porte de l’Aurore à Vilnius, un lieu de pèlerinage catholique particulièrement vénéré par les Polonais.
Varsovie semble avoir tenu compte de ces réserves, mais sans renoncer complètement à évoquer la présence polonaise à Lviv et à Vilnius. Car le nouveau passeport doit marquer le centième anniversaire de l’indépendance que la Pologne avait reconquise en 1918, après 123 ans d’occupation russe, prussienne et autrichienne.
Ainsi, si le Cimetière des Aiglons ne figure plus dans le passeport, une des pages destinées à recevoir les visas étrangers a pour fond le portrait d’Antos Petrykiewicz, le plus jeune « aiglon » de Lviv, mort à 13 ans. On y trouve aussi l’image du mausolée de la mère du maréchal Jozef Pilsudski à Vilnius, qui contient également le coeur de celui qui est considéré en Pologne comme le père de l’indépendance nationale. Mais en Lituanie, Pilsudski est vu surtout comme l’inspirateur d’une opération militaire en 1920 qui a abouti à l’intégration de Vilnius et de sa région à la Pologne. Le recours à l’image du mausolée a fait dès septembre l’objet d’un commentaire ironique du chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius. « Si on manque en Pologne de sites historiques, peut-être pouvons-nous leur en prêter ? « , a-t-il dit.
LE BASCULEMENT DES USA DE BERLIN VERS VARSOVIE
Le basculement a été opéré entre la « vieille Europe » (Berlin, Paris) et la « nouvelle Europe » (Varsovie et cie) par Washington comme allié privilégié. Basculement amorcé sous Obama et amplifié sous Trump (qui a une aversion personnelle contre Frau Merkel et des sympathies idéologiques pour les régimes de droite de la Mitteleuropa). Dans l’optique de la IIIe guerre mondiale (annoncée brutalement – la brutalité est la marque de la géopolitique américaine depuis la politique du « big stick » de Téodore Roosevelt – dans les analyses prospectives de Stratfor), la Pologne devient l’allié géopolitique principal et l’Allemagne, à la tête d’une UE résiduelle de douze membres, sort de l’Histoire.
Les USA jouent habilement sur la nostalgie à Varsovie de la GRANDE-POLOGNE des XV-XVIIe siècle, capable de rivaliser avec Moscou, dont la sphère d’influence allait de la Baltique à la Mer noire, et qui avait annexé des provinces aujourd’hui bélarusses, roumaines et ukrainiennes. Nostalgie assumée à Varsovie puisque le courant dominant de la géopolitique étatique polonaise se résume lui-même au slogan « de la mer à le mer » ! Dans les plans des géostratèges américains, la Pologne joue un rôle central contre la Russie, puis ensuite comme acteur central de la IIIe guerre mondiale dont le cœur, pronostiquent-ils, sera le combat pour la possession de la Mittel-Europa et des Balkans …
DIVISER POUR REGNER, LA POLITIQUE « WESTPHALIENNE » DE WASHINGTON EN EUROPE
Alors que l’administration Obama (avec Clinton et Kerry) avaient privilégié Berlin (jouant notamment sur les nostalgies géopolitiques de la « Grande-Allemagne » à Berlin), Trump va jouer la « nouvelle Europe » contre la « vieille Europe » (souvenez vous de la crise irakienne en 2002-2003).
Le but c’est paralyser Bruxelles et combattre Moscou =
Ici aussi les pays de l’ex Pacte de Varsovie basculés dans l’OTAN et aux mains de forces hostiles à la fois à Moscou et à Bruxelles vont continuer à servir de cheval de Troie américain, Varsovie en tête, qui sera le partenaire principal des USA en Europe pour les décennies 2020-2050 !
LES PROJETS GEOPOLITIQUES DE « L’INTERMARIUM » ET DES « TROIS MERS »
Le tout est théorisé dans deux projets géopolitiques (tous deux dirigés à la fois contre la petite-Europe croupion de Bruxelles et la Grande-Europe eurasiatique de Moscou) :
– l’« Intermarium » (Pologne-Lithuanie-Ukraine, de la Mer baltique à la Mer noire) de Varsovie (que nous rappelle l’actualité), projet qui vise à couper par un corridor « anti-russe » tout rapprochement entre Moscou et Berlin (la grande peur des occidentaux depuis 1919),
– et son amplification par Washington (Conçu sous Obama, repris par Trump et Mattis), le bloc géopolitique dit des « Trois mers » (Baltique-Adriatique-Mer noire) …
(Sources : AFP Varsovie – EODE Think-Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE https://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/