# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ PRESIDENTIELLE CHYPRIOTE 2018 : LE PRESIDENT DE CHYPRE NICOS ANASTASIADES REELU

01 Le président de Chypre Nicos Anastasiades réélu

EODE/ 2018 02 05/

Le président sortant de Chypre, le conservateur Nicos Anastasiades, a été réélu dimanche face au candidat de gauche Stavros Malas, après s’être engagé à relancer les pourparlers de réunification de la petite île méditerranéenne, divisée depuis 1974. M. Anastasiades, 71 ans, a obtenu 55,99% des voix contre 44% pour M. Malas, selon les résultats définitifs. Le taux de participation s’est élevé à 73% comparé à 71,88% au premier tour dimanche dernier, alors que quelque 550.000 électeurs étaient appelés à voter.

Dans la capitale Nicosie, des dizaines de supporters du président réélu ont commencé à affluer en début de soirée dans le bâtiment où M. Anastasiades doit prononcer son discours de victoire. « Je suis venue le féliciter », a confié tout sourire à l’AFP Christina Zikkou, avocate de 42 ans qui a pris part à la campagne comme bénévole. « J’étais confiante, car le peuple a pu voir tout ce qu’il a accompli durant cinq ans et constater qu’il est l’homme dont le pays a besoin », a-t-elle ajouté, une écharpe de son champion autour du cou.

M. Anastasiades avait déjà été opposé lors de la précédente présidentielle, en 2013, à Stavros Malas, un ancien ministre de la Santé soutenu par les communistes, élection qu’il avait confortablement remportée.

Une des principales questions ayant été au coeur du débat électoral a été la division de l’île, qui est scindée en deux depuis l’invasion en 1974 du tiers nord par les troupes turques en réponse à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui avait suscité l’inquiétude de la minorité chypriote-turque. Du fait de la partition, la République de Chypre, membre de l’Union européenne et de la zone euro, n’exerce son autorité de facto que sur les deux tiers du territoire, dans le sud, où vivent les Chypriotes-grecs. Dans le tiers nord résident les Chypriotes-turcs qui sont administrés par la République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée et reconnue uniquement par Ankara.

* Lire sur :
http://www.lalibre.be/actu/international/le-president-de-chypre-nicos-anastasiades-reelu-5a775b1ecd70f924c7d7a2e2

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # XII. Luc MICHEL/ RECHERCHE & FORMATION/ RESEARCH & EDUCATION, * EODE, * Français and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.