# PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL ET ROBERT BIBEAU : LA QUESTION DE JERUSALEM ET L’AVENIR DE LA CAUSE PALESTINIENNE (25 FEVRIER 2018)

LM.PRESS TV - DEBAT jerusalem  palestine (2018 02 25) (1)

* Voir sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL ET ROBERT BIBEAU (‘LES 7 DU QUEBEC’) :
LES PROVOCATIONS DE TRUMP SUR LA QUESTION DE JERUSALEM ET L’AVENIR DE LA CAUSE PALESTINIENNE
(25 FEVRIER 2018)

* Le commentaire de PRESS TV :
Débat : « les USA allument la mèche à Qods »

« Un responsable de la Maison-Blanche a annoncé, le vendredi 23 février, que l’ambassade américaine déménagerait, le 14 mai prochain, de Tel-Aviv à Qods. Le 14 mai, coïncide exactement avec le 70e anniversaire de la création du régime israélien et le début de l’exode palestinien de 1948, ou Nakba.
Le porte-parole du mouvement Hamas, Abdellatif al-Qanoue, a affirmé que le transfert de l’ambassade américaine n’accorderait aucune légitimité au régime sioniste et ne changerait pas la vérité sur Qods. Il a averti que le déplacement de l’ambassade était un « coup de foudre qui fera exploser la région. »
Le 6 décembre 2017, le président américain, Donald Trump, a annoncé que Washington reconnaîtrait Qods comme la « capitale » d’Israël et déplacerait son ambassade de Tel-Aviv vers la ville sainte, revendiquée à juste titre par les Palestiniens comme leur capitale. Cette annonce américaine a déclenché des manifestations dans les territoires palestiniens occupés, en Iran, en Turquie, en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, en Algérie, en Irak, au Maroc et dans d’autres pays musulmans et non musulmans. Une vague d’indignation et de critique à travers le monde a contraint le gouvernement américain à reporter de plusieurs mois le déménagement de son ambassade.
Après cette annonce de Trump, l’Assemblée générale des Nations unies a voté massivement en faveur d’une résolution qui appelle les États-Unis à rétracter leur reconnaissance controversée de Qods comme « la capitale israélienne ».
Les dirigeants palestiniens ont averti que la relocalisation potentielle de l’ambassade américaine alimenterait une forte réaction dans la région et porterait un coup mortel à toute perspective de résolution du conflit israélo-palestinien. »

Luc Michel, géopoliticien, et Robert Bibeau, éditeur du Webmagazine ‘Les 7 du Québec’, s’expriment sur ce sujet …

# ALLER PLUS LOIN :
LES PROVOCATIONS DE L’AXE TRUMP-LIKOUD

« Netanyahu invitera Trump pour l’inauguration de l’ambassade américaine en mai » dit le ‘Times of Israel’ !
Le Premier ministre a remercié le président américain pour son leadership et sa « forte amitié » et lui demandera de venir en Israël pour la cérémonie d’inauguration de sa mission. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait inviter le président américain Donald Trump en Israël au mois de mai pour inaugurer l’ambassade américaine qui, selon Washington, sera « relocalisée à Jérusalem lors de la journée de l’Indépendance israélienne », a rapporté samedi la chaîne ‘Hadashot’. Dans une déclaration filmée postée sur ses pages sur les réseaux sociaux dans la soirée de samedi, Netanyahu a expliqué que « l’annonce américaine de relocalisation de l’ambassade, qui suit la déclaration historique faite par Trump au mois de décembre de reconnaître Israël en tant que capitale américaine, marquait «un grand moment pour l’Etat d’Israël ». « La décision prise par le président Donald Trump de relocaliser l’ambassade à Jérusalem lors de la prochaine journée de l’Indépendance apportera une joie supplémentaire aux célébrations », a dit Netanyahu. « Merci, président Trump, merci pour votre leadership et votre forte amitié », ajoute Netanyahu dans la séquence.

Le département d’Etat américain a indiqué au Congrès vendredi que « l’ambassade de Jérusalem ouvrira ses portes au mois de mai pour coïncider avec le 70e anniversaire de la déclaration d’indépendance de Jérusalem ». Le département d’Etat a confirmé le calendrier choisi pour la réalisation de cette initiative, un responsable américain déclarant au ‘Times of Israel’ que « l’ambassade sera initialement située à Arnona [dans le sud de Jérusalem], dans un complexe qui accueille actuellement les opérations consulaires du Consulat général. Au moins pour commencer, elle consistera en l’ambassadeur et en une petite équipe ».
Une cérémonie d’inauguration est programmée pour la mi-mai. Israël a proclamé son indépendance le 14 mai 1948. Selon la Dixième chaîne et la chaîne ‘Hadashot’, la cérémonie se tiendra le 14 mai pour honorer cette date.

L’Autorité palestinienne a répondu avec colère à cette décision et a ajouté que les initiatives « unilatérales » ne contribueront pas à réaliser la paix entre les Palestiniens et Israël. Le Hamas a pour sa part averti que cette décision pourrait mener à une « explosion » dans la région.
La déclaration faite au mois de décembre par le président Trump de la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël et l’annonce du plan de la relocalisation de l’ambassade des Etats-Unis dans la ville avait été condamnée dans le monde entier. Le même mois, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution condamnant cette initiative et avait appelé les autres pays à ne pas transférer leurs missions à Jérusalem. Les relations entre l’administration américaine et l’AP sont dans l’impasse depuis cette déclaration du président américain, faite le 6 décembre. Le président de l’AP Mahoumd Abbas et de hauts-responsables ont depuis répété que les Etats-Unis ne pouvaient plus assumer un rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient en raison de leur « partialité » en faveur d’Israël. L’Autorité palestinienne a refusé tout contact substantiel depuis avec l’administration Trump.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

LM.PRESS TV - DEBAT jerusalem  palestine (2018 02 25) (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM sur/on PRESS TV, * LM/ Geopolitics/ Arab World & Great Middle-East/ Monde arabe & Grand Moyen-Orient, * LM/ sur/on PCN-TV and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.