#LUCMICHEL. NET/ LUC MICHEL SUR LE WEBSITE ‘LES 7 DU QUEBEC’ : ‘L’AFRICACOM ET LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES ÉTATS-UNIS’ …

LM.NET - 7QUEBEC série africom (2018 03 02)

Le très influent site québecquois (une gauche marxiste, mais ouverte) présente ce 2 mars 2018 la série de videos de PANAFRICOM-TV sur « l’Africom et la recolonisation américaine de l’Afrique », reprenant les thèses et analyses du géopoliticien Luc MICHEL sur (*). Ou comment le danger principal en Afrique, trop souvent méconnu, ce sont les USA …

* A lire sur Les 7 du Québec :

http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/lafricacom-et-la-recolonisation-de-lafrique-par-les-etats-unis/

Extraits :

« PANAFRICOM TV présente une série de 10 vidéos sur la recolonisation de l’Afrique par les États-Unis et leurs supplétifs de l’OTAN …

Nous reprenons dans cette série, sur la recolonisation de l’Afrique par les USA et la mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le continent noir, une sélection de « Flash info » de la Télévision francophone d’État iranienne PRESS TV, diffusés dans la quotidienne « Zoom Afrique ». PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti … »

« Il y a un arrière-plan géopolitique au soi-disant « Printemps africain » de 2014-2018. La thèse de Luc MICHEL c’est que cet arrière-plan a changé depuis 2007-2008, que 2007 et 2008 ont été des tournants géopolitiques en Afrique …  « Beaucoup de panafricanistes ont une vision du passé, un logiciel bloqué il y a 10, 20 ou 50 ans, nous dit-il. La haine justifiée de la Françafrique leur occulte la réalité de LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA. Le retour de la France dans l’OTAN organisé par Sarkozy en 2007, la création de l’AFRICOM, le commandement unifié de l’US Army pour l’Afrique, par Bush II et Obama en 2007-2008, sont les marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique.

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique ! »

(*) Titre original :

Sur PANAFRICOM TV/

LE DANGER PRINCIPAL MAL CONNU : L’AFRICOM ET LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA.

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.