#EUROPÄISCHER WIDERSTAND/ REVUE DE PRESSE : LE FN EN CRISE CHANGE DE NOM (III). LE CLAN DE MARINE LE PEN AU CŒUR DES ‘PANAMA PAPERS’

EW - RP fn nouveau IV (2018 03 12)  FR

Le premier cercle de fidèles de Marine Le Pen a recouru à un dispositif sophistiqué de sociétés offshore pour faire sortir de l’argent de France. Révélés par Le Monde qui a eu accès à des centaines de documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca – les fameux Panama Papers -, ces éléments mettent en lumière le « système » mis en place par des proches du clan Le Pen pour disparaître des radars de l’administration fiscale française. Les documents remis par une source anonyme au journal allemand la Süddeutzsche Zeitung indiquent qu’un intime de Jean-Marie Le Pen aurait enregistré, sous son nom, une société domiciliée aux îles Vierges britanniques et ouvert un discret compte en banque dans l’île anglo-normande de Guernesey crédité de 2,2 millions d’euros. Ces avoirs appartiennent-ils au fondateur du Front national ? C’est ce que cherche à élucider le Parquet national financier qui enquête actuellement sur le patrimoine des Le Pen. Les magistrats focalisent leur attention sur une société immatriculée dans un paradis fiscal caraïbéen sous le nom de Balerton Marketing Limited. Une mystérieuse société dont l’existence avait été révélée par Mediapart en avril 2015.

Alors que Marine Le Pen dénonce depuis des années « le pouvoir de nuisance de la finance mondialisée qui joue contre l’intérêt général », les révélations du Monde indiquent en outre que l’homme d’affaires Frédéric Chatillon – un ami de longue date de la présidente du FN – et l’expert-comptable Nicolas Crochet ont usé de circuits opaques entre Hong Kong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama pour « placer » leur argent.

Pourtant, Le Monde révèle une correspondance électronique versée au dossier judiciaire entre le président de Riwal et une juriste basée à Hong Kong, qui évoque un montage financier consistant à facturer des prestations de campagne pour faire sortir les fonds du territoire français : « Je reviens vers toi concernant le transfert des fonds vers HK (Hong Kong). Après réflexion, la solution la plus simple serait qu’une société de HK facture à une de mes sociétés françaises une prestation web qui a été réalisée et payée pendant la campagne des législatives. (…) Dans un second temps, une entreprise de HK facturera à l’entreprise destinataire des fonds une prestation dont le libellé restera à déterminer. Il faut que la société finale puisse récupérer 275 000 euros », écrit Chatillon. Une autre correspondance révélée par Le Monde entre l’ancien membre du GUD et une avocate est tout aussi accablante. « La liste des candidats sera à joindre à la facture. (…) Il faudra rajouter dans le contrat que nous utilisons l’abréviation SIC (pour Site Internet candidat), ça fait classe », écrit Chatillon (…)  Frédéric Chatillon a reconnu, sur son compte Twitter, que son nom était cité dans les Panama papers. »

EW /  2018 03 12 /

LE POINT :

« PANAMA PAPERS : QUI EST FREDERIC CHATILLON, L’AMI DE MARINE LE PEN?

ANCIEN DU GUD ET CONSEILLER DE L’OMBRE DE LA PRESIDENTE DU FN, FREDERIC CHATILLON APPARAIT DANS LES DOCUMENTS METTANT EN LUMIERE UN SYSTEME D’EVASION FISCALE. »

Extraits :

« « L’entrepreneur de l’ombre », c’est ainsi qu’un élu frontiste décrit Frédéric Chatillon, dont le nom apparaît au cœur des Panama Papers. Révélés par Le Monde, ces documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca mettent en lumière le « système offshore sophistiqué », selon les termes  du quotidien, mis en place par deux des proches conseillers de Marine Le Pen pour échapper au fisc français (…) Parmi ces deux noms, celui de Frédéric Chatillon. Un fidèle parmi les fidèles de Marine Le Pen. Ils se connaissent depuis 1991, alors qu’ils étaient tous deux étudiants à Assas. Elle, en droit, est membre du Cercle national des étudiants de Paris, proche du Front national. Lui dirige le GUD, un syndicat étudiant d’extrême droite réputé pour ses actions violentes. Depuis ce temps, ils ne se sont jamais quittés.

En 1995, Frédéric Chatillon s’associe avec d’anciens « gudards » pour fonder une société de communication : Riwal. La même année, le FN remporte alors ses trois premières villes, dont Marignane qui charge Frédéric Chatillon de réaliser le journal municipal. La première d’une longue liste de collaborations électorales entre le FN et Riwal. Vingt ans plus tard, Riwal monnaie ses prestations lors de plusieurs campagnes électorales du FN. En 2011, alors que Bruno Gollnisch et Marine Le Pen se disputent la présidence du parti, Frédéric Chatillon s’occupe même de la communication de campagne de son amie de fac. Une relation d’autant plus proche que son ex-femme, Marie d’Herbrais, est une amie d’enfance de Marine. »

CHATILLON, PENINQUE (FN) ET CAHUZAC (PS)

« Outre Riwal, l’ancien patron du GUD se retrouve aussi à la tête de Taliesen, la société qui édite le magazine gratuit Cigale distribué dans les boulangeries. Une boîte notamment fondée avec Philippe Péninque, lui aussi ex-gudard et conseiller de Marine Le Pen. Ce même Péninque qui, selon Le Monde, avait ouvert le compte suisse de Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget de François Hollande qui a démissionné. »

« les affaires vont mal pour Frédéric Chatillon. En janvier 2015, il est mis en examen pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment d’abus de biens sociaux » dans le cadre de l’information judiciaire concernant le financement des campagnes électorales du FN pour les cantonales de 2011 et les législatives de 2012. Pas de quoi inquiéter sa relation avec Marine Le Pen qui dit lui accorder encore toute sa confiance. Au Figaro , Wallerand de Saint-Just, cadre du parti, le décrivait comme un rouage essentiel lors des campagnes, comme un homme « d’une honnêteté scrupuleuse ». (sic) »

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique (médias de l’OTAN) …

http://www.lepoint.fr/economie/panama-papers-qui-est-frederic-chatillon-l-ami-de-marine-le-pen-05-04-2016-2030175_28.php

* Venez liker la page officielle du Réseau Europäischer Widerstand

https://www.facebook.com/europaischer.widerstand/

EUROPÄISCHER WIDERSTAND

Page Officielle

https://www.facebook.com/europaischer.widerstand/

Groupe FaceBook

https://www.facebook.com/groups/europaischer.widerstand/

Website-Archives 1997-2007

http://resistanceeuropeenne.online.fr/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.