#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE/ PRESENCE MILITAIRE US EN ALGERIE ET EN TUNISIE, RUMEUR OU REALITE ?

LM.GEOPOL - Bases us algerie   tunisie (2018 04 02) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 04 02/

« La présence militaire des États-Unis en Afrique est aussi discrète que tentaculaire. Le pays a établi son unique base permanente à Djibouti, « hub » de ses activités militaires dans la Corne de l’Afrique où sont stationnés environ 4 000 soldats. C’est de là que décollent les drones qui visent Al-Qaïda dans la péninsule arabique au Yémen et contre les Shebab en Somalie. Les États-Unis disposent également de 13 bases « secondaires », selon la dernière communication du Commandement américain pour l’Afrique (Africacom) devant le Congrès américain, ainsi que d’une trentaine de bases plus modestes, et surtout plus discrètes, qui peuvent se matérialiser par un simple hangar »

- France24 (« Les États-Unis étendent leur

présence militaire en Afrique », 19 mai 2017).

La présence militaire US en Algérie et en Tunisie, rumeur ou réalité ?

L’Afrique a longtemps été et est toujours sous l’influence des colonisateurs européens, notamment la France et le Royaume-Uni, et ces pays ont toujours tenté de maintenir leur présence sur le continent. Mais, depuis la naissance de l’AFRICOM (2007) et le lancement du soi-disant « printemps africain » (août 2014 à Washington) (1), c’est la recolonisation militaire de l’Afrique par les USA : conseillers militaires, missions, manœuvres, bases (officielles et secrètes), forces spéciales, flottes (2) … Washington mène surtout une véritable « guerre secrète » en Afrique (3). Un débat sur la présence américaine en Tunisie et en Algérie a particulièrement suscité de nombreuses rumeurs.

Y A-T-IL DES TROUPES AMERICAINES EN TUNISIE ET EN ALGERIE ?

Alors que les responsables officiels tunisiens et algériens démentent la présence militaire américaine sur leur sol, certains médias nationaux de ces deux pays, en se référant aux rapports publiés dans les médias américains, accusent les autorités de leurs pays respectifs d’avoir caché la réalité. C’est avéré pour la Tunisie. Mais qu’en est-il de l’Algérie ?

Le mois dernier, le site d’information francophone algérien ‘TSA’, citant un article du ‘Washington Post’, a rapporté que « les militaires américains en Algérie, en Égypte, en Tunisie, au Tchad, à Djibouti et en République démocratique du Congo reçoivent une prime de risque de 225 dollars par mois pour des missions dans des zones dangereuses ». De son côté, le ‘New York Times’, citant un député démocrate du Connecticut, a rapporté en mars dernier que « les troupes américaines en Algérie, au Tchad, en Égypte et au Kenya touchaient déjà cette prime ».

Des Marines US en Algérie ?

Y a-t-il une présence américaine sur le sol algérien ?

La doctrine d’Alger a depuis toujours réfuté cette présence. Mais ‘TSA’ a également affirmé que « cette prime de risque existe pour les soldats américains sur le territoire algérien depuis le 7 mars 1995 ». Ces infos sont étonnantes et détonnantes, bien que le gouvernement algérien démente la présence des forces américaines sur son territoire, les médias américains publient donc fréquemment des rapports sur le dit sujet, et cela alors que l’ambassadeur des États-Unis à Alger, John P. Desrocher, a nié « tout déploiement de soldats américains sur le sol algérien ».

QUID DE L’ALGERIE ?

BASES MILITAIRES OU FORCES US ENGAGEES ?

Concernant la présence militaire US en Algérie, il faut retenir quelques points :

- premièrement, il y a une différence entre la présence d’une base militaire et la présence de forces militaires américaines dans ces pays, les États-Unis ne possèdent pas une grande base militaire en Algérie.

- mais, deuxièmement, la présence des Américains au Sahara, vise plus à gérer leurs drones, et la gestion des drones, ce qui ne nécessite pas une importante présence militaire.

- le troisième point est qu’aucun média n’a encore publié un rapport sur la présence d’avions de combat sophistiqués américains (à part des drones) en Algérie.

- enfin, un dernier point important est que la plupart des plans militaires et la coopération militaire entre les différents pays sont confidentiels et si un pays a une coopération militaire et sécuritaire avec un autre, les détails n’en seront pas divulgués, sauf en cas de nécessité.

Ceci étant précisé, comme éclairage, le reste est en fait un secret de polichinelle !

Depuis longtemps, de nombreux experts évoquent la présence sur la base algérienne de Tamanrasset d’une unité militaire de drones américaine …

OUI, L’US ARMY A BIEN DES BASES EN TUNISIE !

En ce qui concerne la présence militaire américaine en Tunisie, le colonel Mark Cheadle, un porte-parole de l’AFRICOM, commandement américain US pour l’Afrique basé … en Allemagne près de Stuttgart, , a déclaré « qu’un certain nombre de forces américaines travaillent avec les forces de sécurité tunisiennes pour combattre le terrorisme et échanger des informations ».

Les autorités tunisiennes ont cependant nié à plusieurs reprises l’existence d’une base militaire américaine sur leur territoire. Après un long déni, qui faisait de cette base militaire américaine une véritable « base secrète US », RELEXION.DZ en Algérie, après le WASHINGTON POST (qui avait cité une source du gouvernement américain) et LE FIGARO, mais aussi la presse de l’US Army (TIMES), donnaient un coup de projecteur sur cette base, qui est l’un des profits retiré par les USA du « printemps arabe » en Tunisie. Et qui cible en fait l’Algérie, dont on rappellera qu’elle était la première cible – avortée – de ce « printemps arabe » en décembre 2010 …

J’ai moi-même déjà répondu ‘oui’ sans aucun doute  à la question :

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

TUNISIE : CETTE BASE MILITAIRE AMERICAINE, FRUIT DU SOI-DISANT ‘PRINTEMPS ARABE’, QUE PERSONNE NE VEUT VOIR

sur http://www.lucmichel.net/2017/09/06/luc-michels-geopolitical-daily-tunisie-cette-base-militaire-americaine-fruit-du-soi-disant-printemps-arabe-que-personne-ne-veut-voir/

NOTES :

(1) Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama a annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps arabe » venu de Washington. De 15 à 20 pays sont concernés. Notamment Le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolution de couleur sont en cours d’implantation. La Guinée-Equatoriale et le Tchad, où le dialogue national a asséché le terrain pour une révolution de couleur …

Cfr. ma Page spéciale :

LUC MICHEL – ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE

sur https://www.facebook.com/LucMICHEL.destabilisationafricaine/

(2) Des documents déclassifiés, émanant du Commandement des opérations spéciales américaines (Socafrica) dévoilés par le site ‘Internet Vice’, « démontrent que si cette présence est discrète, elle n’en est pas moins en expansion. En 2006, seulement 1 % des soldats rattachés à ce Commandement, déployés à l’étranger, se trouvaient en Afrique. En 2010, ce nombre est passé à 10 %, bondissant à 17 % en 2016. En volume, cela représente 1 700 militaires disséminés dans une vingtaine de pays où ils mènent une centaine de missions concomitantes. Cette donnée place l’Afrique juste après le Moyen-Orient en matière d’opérations spéciales menées par les États-Unis. « Ces soldats ne sont pas déployés en permanence sur le sol africain, nuance Nicole Vilboux, chercheuse associée à la Fédération de recherches stratégiques, spécialiste des États-Unis. Ils agissent par petits groupes et sont extrêmement mobiles d’un pays à l’autre ». »

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

LUC MICHEL: BASES MILITAIRES OCCIDENTALES EN AFRIQUE/

FOCUS GEOPOLITIQUE AFRICAINE (16)

sur https://vimeo.com/182971092

* Cfr. LUC MICHEL & EODE/ GEOPOLITIQUE/

COMPRENDRE PAR LES CARTES LA QUESTION DES BASES MILITAIRES OCCIDENTALES EN AFRIQUE

sur http://www.lucmichel.net/2018/02/06/luc-michel-eode-geopolitique-comprendre-par-les-cartes-la-question-des-bases-militaires-occidentales-en-afrique/

(3) PANAFRICOM TV présente une série de 10 vidéos sur la recolonisation de l’Afrique par les États-Unis et leurs supplétifs de l’OTAN et la mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le continent noir, une sélection de « Flash info » de la Télévision francophone d’État iranienne PRESS TV, diffusés dans la quotidienne « Zoom Afrique ».

PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …

* Voir sur PANAFRICOM TV/

LE DANGER PRINCIPAL MAL CONNU :

L’AFRICOM ET LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA

sur http://www.panafricom-tv.com/2018/03/01/panafricom-tv-le-danger-principal-mal-connu-lafricom-et-la-recolonisation-de-lafrique-par-les-usa/

(Source : TSA – Washington Post – Times – Panafricom-TV – EODE Think-Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Bases us algerie   tunisie (2018 04 02) FR (2) LM.GEOPOL - Bases us algerie   tunisie (2018 04 02) FR (3) LM.GEOPOL - Bases us algerie   tunisie (2018 04 02) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.