#@LucMichelPCN / LUC MICHEL SUR TWITTER/ MANIFESTATIONS CONTRE LE COLONIALISME BELGE AU CONGO !

zzzzz

Les Congolais n’ont pas la mémoire courte !
Visés le roi Léopold II, génocidaire (au moins 8 millions de congolais dans la dernière partie du XIXe siècle) et son petit neveu le roi Baudouin (dont la Sûreté a participé au meurtre de Lumumba), complice de la dictature de Mobutu (et aussi des génocides au Rwanda et au Burundi) : il est temps que les Saxe-Cobourg-Gotha rendent des comptes sur le dossier congolais …
« Avant qu’Hitler ne vint, Léopold II fut » dit l’historien britannique Adam Hochschild (« Les Fantômes du roi Léopold : Le terreur coloniale dans l’Etat du Congo, 1884-1908 ») (*). Mais si en Allemagne on essaie de tourner la page Hitler depuis des décennies, en Belgique les petit-neveux et arrière-petits-neveux de Léopold II le sanglant sont toujours au pouvoir ! Et une des premières fortunes d’Europe …
LM
(*) Dans les années 1880, le roi Léopold II de Belgique s’empare à titre personnel de l’immense bassin du fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population est soumise au travail forcé, subit tortures et mutilations, au point qu’on estime à 10 millions le nombre de victimes africaines du monarque et de ses serviteurs. Au début du XXe siècle, tandis que Léopold est célébré dans l’Europe entière comme un philanthrope et un humaniste, des voix s’élèvent contre ses atrocités. Edmund Dene Morel, et à sa suite une poignée de chefs rebelles, de voyageurs, de missionnaires et d’idéalistes, vont donner naissance au premier mouvement international de défense des droits de l’homme et l’emporter sur le souverain mégalomane. Ce récit de crimes oubliés, véritable dissection du système colonial, offre des clés indispensables à la compréhension d’une actualité tragique.
#LucMichel #ЛюкМишель #LucMichelPCN
#EODE #Russosphere #Neoeurasime #Neopanafricanisme
#PCN #PCN-НОП  #PANAFRICOM #AfriqueMedia
* Vu dans la Presse française sur Twitter Paris Match …
________________________
# SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* @LucMichelPCN
Mes Réseaux :
PCN-NCP / MEDD-RCM / NNK / ELAC /
SYRIA COMMITTEES / PANAFRICOM /
EODE / AFRIQUE MEDIA
* Allez vous abonner !
This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.