# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : UN RAPPEL DE LA GEOPOLITIQUE TURQUE AU XXIe SIECLE

LM DAILY / COMPLEMENT 212 quater
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

* VIDEO sur EODE-TV (YouTube)/
LUC MICHEL :
GÉOPOLITIQUE DE LA TURQUIE NÉO-OTTOMANE D’ERDOGAN
(DÉC. 2015)

Les analystes du Thik-Tank US ‘Stratfor’ publiaient cette semaine un excellent rappel en video de la Géopolitique turque actuelle :

* Voir (en anglais) sur EODE-TV :
STRATFOR. TURKEY’S GEOGRAPHIC CHALLENGE

Traduction du Transcript :
« La République de Turquie chevauche l’Europe et l’Asie, formant un pont terrestre reliant le Levant, l’Iran et le Caucase à l’Europe du Sud-Est. À l’opposé de son prédécesseur, l’Empire ottoman, la Turquie moderne est confinée en grande partie au terrain montagneux semi-aride de la péninsule anatolienne et aux terres riches arables entourant la mer de Marmara. Cette région de basse altitude comprend les grandes villes d’Istanbul et d’Izmir et les deux détroits reliant la mer Noire à la Méditerranée – le Bosphore et les Dardanelles. Cette zone est au cœur de la population et de l’économie de la Turquie.
Le défi géographique de la Turquie est d’étendre la stabilité économique et le développement de ce noyau dans la région orientale du pays. La géographie accidentée de l’Anatolie et son relief montagneux compliquent le développement économique et infrastructurel, mais ont toujours aidé à prévenir les invasions de terres de l’est et du sud. La Turquie moderne s’efforce d’intégrer cet arrière-pays essentiellement rural et pauvre dans le courant politique et économique développé afin de lier son gouvernement islamiste actuel à ses voisins du Moyen-Orient élargi.
Cependant, des défis importants demeurent. La Turquie a combattu une insurrection kurde depuis des décennies dans ses régions du sud-est, où les monts Taurus et le plateau d’Anatolie orientale donnent refuge aux militants séparatistes kurdes. La position de la Turquie à la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest offre au pays plusieurs possibilités géopolitiques. Le pays travaille à servir d’État de transit reliant les exportations de ses voisins orientaux riches en énergie aux marchés de consommation en Europe. Son emplacement invite également à une série de contraintes, comme en témoigne la position de la Turquie entourée par le déclin économique de l’Europe, les ambitions iraniennes en Syrie et en Irak, et les intérêts russes dans le Caucase. »

ANALYSE DE REFERENCE :

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
QUE PENSE VRAIMENT ERDOGAN ?
COMMENT L’EUROPE DECOUVRE UN PEU TARD LES AMBITIONS GEOPOLITIQUES NEO-OTTOMANES …
212
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * English, * Français, * LM sur/on AFRIQUE MEDIA TV, * LM/ Geopolitics Asia / Asie, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.