#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ MENACE NEO-OTTOMANE SUR LES BALKANS ET LA BOSNIE (COMMENT LES BALKANS SONT DEVENUS LE VENTRE MOU DE L’EUROPE II)

LM.GEOPOL - Balkans ventre mou II    erdogan (2018 05 22) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 05 22/

« Un rassemblement émouvant et romantique des temps coloniaux, où le pauvre sujet local applaudira avec ferveur son sultan (…) On ne mérite pas mieux parce que nous ne respectons ni la liberté ni la dignité »

- Dino Mustafic (réalisateur de théâtre de Sarajevo).

« Par sa présence à Sarajevo, Erdogan joue sur la géopolitique des émotions : celles des Bosniaques à l’égard de la Turquie (qui les a gouvernés pendant cinq siècles) et celles de la Turquie à l’égard de la Bosnie ottomane »

- Edina Becirevic (professeur à l’Université de Sarajevo).

« La Turquie s’est tournée vers les Balkans, région où vivent de nombreux musulmans dont l’identité historique prend sa source dans l’Empire ottoman, et qui ne se reconnaissent pas forcément dans l’État bosnien. Cependant, la Turquie traite toujours ce pays comme une petite province docile aux confins de son empire, et l’utilise pour défier l’Europe »

- Zlatko Dizdarevic, journaliste,

quotidien bosniaque ‘Jutarnji list’).

J’analysais dans une récente analyse quotidienne la façon dont les Balkans sont devenus « le ventre mou de l’Europe », en voie de radicalisation islamiste en Albanie, au Kosovo et surtout en Bosnie. Un ventre mou où se développent les métastases des « cellules djihadistes dormantes » (1). Ces Balkans d’ou va venir la prochaine menace islamiste en Union Européenne, que tout le monde voit venir mais que où personne ne prend les mesures préemptives nécessaires.

* Lire la Partie I de mon analyse :

DES GUERRES DE YOUGOSLAVIE AU BOMBARDEMENT DE BELGRADE PAR L’OTAN : COMMENT LES BALKANS SONT DEVENUS LE VENTRE MOU DE L’EUROPE ET LA PROCHAINE MENACE DJIHADISTE ?

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/26/luc-michels-geopolitical-daily-des-guerres-de-yougoslavie-au-bombardement-de-belgrade-par-lotan-comment-les-balkans-sont-devenus-le-ventre-mou-de-leurope-et-la-prochaine/

La situation dramatique dans les Balkans est le résultat de ce « scénario du diable », dont il a été le second laboratoire dans les Années ’90 après l’Afghanistan des Années ’80. C’est là qu’est né le djihadisme européen et qu’il continue à prospérer. Il est l’enfant des guerres occidentales contre les IIe (Tito) et IIIe Yougoslavie (Milosevic) (2) et la JNA, l’Armée Nationale Yougoslave, combattait contre l’OTAN pour la cause des peuples européens (3) en Bosnie et au Kosovo (4).

Au cœur de la radicalisation radicale des Balkans et particulièrement de la Bosnie, loin de cet « Islam des Lumières » (sic) que nous y vantait un BHL il y a vingt-cinq ans, il y a les confréries islamiques radicales. Et il y a leur homme fort, Erdogan, en plein projet géopolitique néo-ottoman …

QUAND LE PRESIDENT TURC ERDOGAN MENE CAMPAGNE EN BOSNIE !

Le président turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, désormais étroit allié des « Loups gris » néofascistes du MHP pan-turc (5), tenait ce dimanche à Sarajevo un meeting électoral qui a reçu le soutien des autorités de Bosnie mais fait grincer les dents d’une partie de la population.

Cette réunion électorale, un peu plus d’un mois avant les élections présidentielle et législatives anticipées que Erdogan a convoquées le 24 juin, s’adresse à la diaspora turque, qui compte plus de trois millions d’électeurs, dont 1,4 million en Allemagne. Ses supporteurs sont venus de toute l’Europe, Allemagne, Autriche, Belgique, Scandinavie, Pays-Bas, Suisse, Italie, Hongrie. Selon la presse bosnienne, 20.000 personnes se sont pressées dans la salle Zetra, patinoire des jeux Olympiques d’Hiver de 1984, où avaient été installés dès samedi deux immenses portraits de Recep Tayyip Erdogan et … d’Atatürk, le premier président turc. Atatürk le bâtisseur laïque anti-islamique de la Turquie moderne sur les ruines de l’empire ottoman après 1918, dont Erdogan détruit l’œuvre d’émancipation nationale. Mais qui est une des figures de son allié MHP, ultra-nationaliste. Erdogan n’est pas une duplicité près ! De même il n’hésite pas à utiliser le drapeau européen sur ses affiches électorales …

LA RUPTURE DE L’AKP AVEC LA DEMOCRATIE-CHRETIENNE DE L’UE

Le choix de Sarajevo intervient alors que plusieurs pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, avaient empêché la tenue de meetings pro-Erdogan avant le référendum d?avril 2017 sur le renforcement de ses pouvoirs. Ces veto avaient provoqué de vives tensions entre Ankara et Bruxelles. Ils symbolisaient la fin de la longue lune de miel entre les islamo-conservateurs turcs de l’AKP et la Démocratie-chrétienne de l’UE du PPE (comprenant notamment la CDU-CSU de Merkel et les CDH et CDNV belges).

En avril, les autorités néerlandaises (sous pression de l’extrême droite islamophobe de Wilders) et autrichiennes (où l’extrême-droite islamophobe est désormais au pouvoir) ont prévenu qu’elles ne voyaient pas d’un bon oeil la tenue d’une telle réunion politique cette année.

Ironie de l’histoire, alors que Bruxelles a toujours rejeté la Turquie kémaliste et laïque, au destin européen assumé, elle a tissé une alliance politique étroite avec Erdogan. Précisément entre les islamo-conservateurs néo-ottoman de l’AKP (proche des Frères Musulmans) et la Démocratie-chrétienne pilier fondateur de l’UE. L’AKP est en effet membre observateur … du PPE, le « Parti populaire européen » qui unit les partis démocrates-chrétiens de l’UE (CDU-CSU, CDH et CDNV belges, etc) ! Angela Merkel a qualifié le lien entre l’Allemagne et la Turquie de « spécial », malgré les récentes tensions entre les deux pays. « Ce qui rend la relation germano-turque si spéciale est que plus de 3 millions de personnes d’origine turque vivent en Allemagne », a-t-elle précisé au groupe médiatique REDAKTIONSNETZWERK DEUTSCHLAND. Binationaux (l’électorat étant cadenassé par le contrôle des associations turques exercé par l’AKP en alliance avec les « Loups gris » d’extrême-droite), ils y votent et sont un enjeu de politique intérieure. La situation est la même en Belgique, singulièrement en région de Bruxelles-Capitale …

L’AKP TURC ET LE SDA BOSNIAQUE, PARTIS FRERES ISLAMO-CONSERVATEURS, ALLIES AUTOUR DE LA VOLONTE NEO-OTTOMANE DE RECONQUETE DES BALKANS

Avec le choix de Sarajevo, il n’y avait aucun risque de s’exposer à un tel rejet du chef politique des Bosniaques musulmans, Bakir Izetbegovic, fils du leader islamiste radical bosniaque de la fin des Yougoslavie, invité au mariage de la fille du président turc en 2016.

Sa formation politique, le SDA, affiche sa proximité avec le ‘parti de la Justice et du développement’ (AKP, la version turque des Frères Musulmans) de Recep Tayyip Erdogan. Selon les médias bosniaques, « l’AKP compte d’ailleurs ouvrir prochainement une antenne en Bosnie ».

« Nous allons montrer qu’il a des amis et qu’ils sont fiers de lui », a dit le 10 mai à ses partisans le membre bosniaque musulman de la présidence tripartite bosnienne, qui codirige les autorités centrales du pays multicommunautaire avec un Serbe (orthodoxe) et un Croate (catholique). La moitié des 3,5 millions de Bosniens sont des Bosniaques musulmans, un tiers sont serbes orthodoxes, les Croates catholiques comptant pour environ 15% de la population.

Bakir Izetbegovic s’est dit conscient que son invité « n’était pas aimé à l’Ouest et que de nombreux Bosniaques frustrés ne l’aimaient pas dans ce pays » : « Quel est le problème? Le problème est qu’il est un responsable musulman puissant tel que nous n’en avons pas eu depuis longtemps ».

Un groupe Facebook a vu le jour pour souhaiter la « bienvenue au commandant des croyants » ! Mais le soutien n’est pas unanime. Dans un autre groupe, des habitants de Sarajevo appellent « à dire non à la politique extérieure turque et à son ingérence ».

LE NEO-OTTOMANISME NEOCOLONIAL DU « NOUVEAU SULTAN » ERDOGAN MENACE AUSSI LES BALKANS

Beaucoup voient dans cette visite l’expression d’un « néo-ottomanisme ». Les Balkans, et notamment la Bosnie, ont été sous tutelle ottomane pendant plus de quatre siècles, jusqu’en 1878. Le metteur en scène de Sarajevo Dino Mustafic a ironisé sur son compte Twitter, sur ce « rassemblement émouvant et romantique des temps coloniaux », où le pauvre sujet local applaudira avec ferveur son sultan (…) On ne mérite pas mieux parce que nous ne respectons ni la liberté ni la dignité », conclut l’homme de théâtre. Quant au chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, il a regretté que le président turc « se mêle beaucoup des affaires bosniaques ».

« La Turquie a joué un rôle important dans la reconstruction de ce petit pays des Balkans après la guerre multicommunautaire des années 1992-95, et y mène une politique d’investissement dynamique comme dans tous les Balkans », dit l’AFP. Mais Salko Sokolovic, un transfuge du SDA, met en garde « contre une réaction de l’Allemagne, partenaire économique incomparablement plus important, qui entretient des relations très difficiles avec Recep Tayyip Erdogan » : « Si vous mettez le doigt dans l’oeil d’un ami avec un tel rassemblement, il y aura certainement des conséquences ».

NOTES ET RENVOIS :

(1) Lire mon interview pour SITA (Beyrouth) :

DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-interview-de-luc-michel-par-le-site-arabe-sita-institute-djihadismes-terrorisme-immigration-quand-lagenda-proche-oriental-s/

(2) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

DES GUERRES DE YOUGOSLAVIE AU BOMBARDEMENT DE BELGRADE PAR L’OTAN : COMMENT LES BALKANS SONT DEVENUS LE VENTRE MOU DE L’EUROPE ET LA PROCHAINE MENACE DJIHADISTE ?

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/26/luc-michels-geopolitical-daily-des-guerres-de-yougoslavie-au-bombardement-de-belgrade-par-lotan-comment-les-balkans-sont-devenus-le-ventre-mou-de-leurope-et-la-prochaine/

(3) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

* GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE :

LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE (I)

sur http://www.lucmichel.net/2017/11/24/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-les-guerres-de-yougoslavie-i/

* Et : GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE :

LE DEFI DE LA YOUGOSLAVIE DE MILOSEVIC

(LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE II)

sur http://www.lucmichel.net/2017/11/25/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-le-defi-de-la-yougoslavie-de-milosevic-les-guerres-de-yougoslavie-ii/

(4) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

RETOUR SUR LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE:

LE KOSOVO FRUIT VENIMEUX DE LA POLITIQUE AMERICAINE

sur http://www.lucmichel.net/2018/02/16/luc-michels-geopolitical-daily-retour-sur-les-guerres-de-yougoslavie-le-kosovo-fruit-venimeux-de-la-politique-americaine/

(5) Sur l’alliance étroite entre l’AKP et le MHP :

Cfr. sur EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/

TURQUIE : POURQUOI LES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES ?

sur http://www.eode.org/eode-observatoire-des-elections-turquie-pourquoi-les-elections-legislatives-anticipees/

Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

‘RUSSIA-TURKEY-IRAN COALITION DOES NOT EXIST’ (IBRAHIM KARAGÜL, EDITOR-IN-CHIEF OF AKP MOUTHPIECE ‘YENI SAFAK’)

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/19/luc-michels-geopolitical-daily-russia-turkey-iran-coalition-does-not-exist-ibrahim-karagul-editor-in-chief-of-akp-mouthpiece-yeni-safak/

(Sources : AFP – Sita/Beyrouth – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Balkans ventre mou II    erdogan (2018 05 22) FR (2) LM.GEOPOL - Balkans ventre mou II    erdogan (2018 05 22) FR (3) LM.GEOPOL - Balkans ventre mou II    erdogan (2018 05 22) FR (4) LM.GEOPOL - Balkans ventre mou II   erdogan (2018 05 22) FR (5)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.