# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : LE BLOC CONTINENTAL EURASIATIQUE DE L’OCS EXPLIQUE LA ‘NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0’ (I)

LM DAILY / COMPLEMENT 230 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

L’émergence de l’OCS, Bloc géopolitique continental eurasiatique explique en grande partie la « nouvelle Guerre froide 2.0 ».

L’OCS est un bloc qui effraye Washington et l’OTAN. « A l’échelle globale, c’est une association puissante. Les membres de l’organisation occupent les trois cinquièmes du territoire de l’Eurasie, comptent un quart de la population de la planète et ont un PIB total de 2500 milliards de dollars », commentait le ‘Voenno-Promychlenny Kourier’ (dès le 11 octobre 2006). Compte tenu de l’adhésion possible de nouveaux membres, l’OCS disposera de ressources humaines immenses (3 milliards de personnes), de la moitié des réserves mondiales de pétrole et de gaz et de moitié environ du potentiel défensif accumulé sur le globe terrestre. Outre l’intégration économique (l’organisation projette la libre circulation des marchandises, des capitaux, des technologies et des services d’ici vingt ans), non moins importante s’avère l’intégration militaire (…) Réuni fin septembre 2006 à Pékin, le Conseil de la Structure antiterroriste régionale de l’OCS avait alors confirmé que les six pays initiaux avaient institué leur organisation « non seulement en vue du développement et de la coopération économiques mais aussi pour assurer leur sécurité et accomplir des tâches géopolitiques ».

L’intégration militaire et la géopolitique énergétique des six Etats de l’OCS a déjà « effrayé » les Etats-Unis dès le début du siècle, au point que le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Asie centrale et l’Asie du Sud sous Bush II, Richard Boucher, avait fin 2005 exhorté l’OCS, au nom de l’administration Bush, « à renoncer aux déclarations géopolitiques pour se concentrer sur l’économie ». L’OCS et les Etats-Unis et aussi, dans un certain sens, l’OTAN sont, de fait, des rivaux géopolitiques.

Après la brève « lune de miel mort-née entre Trump et Poutine », en grande partie purement fantasmée dans les médias aussi bien de l’OTAN que russes, le lobby russophobe repend la main aux USA et en Europe …
La « Conférence de Munich 2017 sur la sécurité », la Crimée et l’Ukraine, et le dossier syrien : les arènes de la confrontation USA-OTAN-RUSSIE …

* Voir la video de « UNE » sur EODE-TV/
LUC MICHEL:
RETOUR A LA GUERRE FROIDE 2.0 SOUS LA PRESIDENCE TRUMP 
(PARTIE I)

# LES ANALYSES DE REFERENCE 
SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

L’EURASIE EN MARCHE (III) : 
LA POLITIQUE AGRESSIVE DE TRUMP RESSERRE LES RANGS DE L’ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGHAI AUTOUR DE L’AXE MOSCOU-PEKIN
LM DAILY 230

* Voir aussi FLASH INFO :
SUMMITS OF THE G7 IN QUEBEC AND OF SCO IN CHINA: THE OLD WORLD IS OPPOSED TO THE EURASIATIC ALLIANCE OF THE FUTURE …
_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.