# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH INFO/ LA POLITIQUE ULTRAMARINE DE LA FRANCE DE MACRON. COMMENT CONSERVER LES ‘CONFETTIS DE L’EMPIRE’ ?

FLASH.GEOPOL - 011 - politique   ultramarine de macron I (2018 06 28) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Flash Info Géopolitique/ Geopolitical Flash News/

2018 06 28/ #011-2018

« Neuf ans après les « Etats généraux des Outre-mer » lancés par Nicolas Sarkozy, dont les résultats ont déçu nombre d’ultramarins (…) le chef de l’Etat a évoqué « l’archipel de France » pour définir un pays qui fait partie « des puissances qui ont le plus d’îles au monde ». »

- AFP (ce 28 juin).

Le LIVRE BLEU OUTRE-MER, qui définit la « politique ultramarine » du gouvernement pour le quinquennat, a été présenté ce jeudi à l’Elysée. Où comment maintenir la domination de Paris sur les « confettis de l’Empire », que Macron appelle « les Outre-mer » …

Derrière ces « confettis de l’Empire colonial français », qui assurent encore à la France une présence mondiale et une puissance maritime, il y a des bases et une grande capacité de nuisance. La projection géopolitique de la puissance française (ou ce qu’il en reste) dans le monde ! En mars dernier, dans la même zone géopolitique, Macron en visiter en Inde dans un discours arrogant, qui visait directement Pékin, cette « puissance française dans l’Océan indien ». La volonté de la France d’affirmer son partenariat sur le plan économique et sur le plan stratégique dans la région avec l’Inde « est un accord de coopération militaire logistique qui permet à l’Inde d’accéder et d’utiliser les bases navales françaises dans l’Océan indien », expliquait alors la journaliste Samah Soula sur le plateau du 20 Heures de France2. « Il y a l’Île de la Réunion, les Émirats Arabes Unis, et Djibouti ; ce sont des bases stratégiques essentielles pour l’Inde, qui cherche à contrer la montée en puissance de son grand rival, la Chine ». Macron jouant comme en Afrique le rôle de poisson-pilote du Bloc américano-occidental pour éloigner New-Dehli des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shanghai …

Mayotte (rapt colonial annexée en pleine décolonisation dans les Années ’70) et les Comores sont l’exemple emblématique du rôle géopolitique de ces « confettis ». Les Comores, îles situées dans l’archipel des Comores, lui-même localisé dans le canal du Mozambique entre le Madagascar et le continent africain, occupent une position stratégique. La France avait l’intention implanter une base militaire navale sur cette île stratégique située au cœur des voies maritimes dans le canal du Mozambique. Ce projet n’a pas vu le jour, mais a été compensé par l’implantation d’une station d’écoute du Réseau satellitaire français d’espionnage des communications (réseau dit « Frenchelon »). Mayotte au cœur de ces Comores, un des « confettis de l’Empire » français (comme le révèle le ministère français dit « des Outre-mer »), qui lui maintient un contrôle géopolitique sur l’archipel, position stratégique au cœur de l’Océan indien. Et qui, comme l’a montré la récente visite du président Macron en Inde, justifie ses prétentions de puissance …

La Guyane française (où se trouve la base spatiale française de Kourou), que Macron a prise pour une île (sic), est l’autre dossier dans l’actualité …

LM

# REVUE DE PRESSE :

« PRINCIPAUX POINTS DU LIVRE BLEU OUTRE-MER »

(AFP, CE 28 JUIN 2018)

« Voici les principaux points -dont certains avaient déjà été annoncés- du Livre bleu Outre-mer, qui définit la politique ultramarine du gouvernement pour le quinquennat, présenté jeudi à l’Elysée:

- Création d’un nouveau dispositif d’intervention économique doté de 400 millions d’euros sur le quinquennat « pour soutenir les initiatives privées »

- Le fonds exceptionnel d’investissement (FEI) sera abondé pour accompagner les projets locaux (près de 500 millions d’euros sur le quinquennat)

- 700 millions pour les outre-mer dans le cadre des plans d’investissement dans les compétences et l’expérimentation d’un contrat de professionnalisation adapté

- Réforme des aides économiques outre-mer pour mieux accompagner les entreprises et les secteurs-clés avec la création d’un dispositif unique de zone franche et des exonérations de charges simplifiées

- Prolongation jusqu’en 2025 des dispositifs d’aide fiscale (défiscalisation) à l’investissement outre-mer pour assurer de la visibilité aux opérateurs du logement social

- 500 gendarmes et policiers supplémentaires sur le quinquennat et une conférence nationale pour la sécurité des outre-mer au second semestre 2018, présidée par les ministres

- Projet de loi pour la prévention et la protection des risques naturels outre-mer en 2019

- Fonds dédié à la prévention en matière de santé; contrats d’installation spécifiques outre-mer pour les médecins libéraux

- Plan Eau pour la Guadeloupe avec l’objectif de faire cesser les « tours d’eau » sous 24 mois

- Création de 100 postes de médecins hospitaliers sur des spécialités non-pourvues

- Développement des dispositifs d’accueil collectifs des enfants de moins de trois ans, en priorité à Mayotte, en Guyane et à la Réunion, soit 6.500 places de crèches sur le quinquennat

- Meilleur accompagnement des familles en cas d’évacuation sanitaire vers la métropole

- Extension des programmes de réussite éducative dans tous les quartiers relevant de la politique de la ville outre-mer

- Grande conférence à la rentrée « pour donner un nouveau souffle à la politique du logement outre-mer »

- Création en 2019 d’un Fonds pour la préservation de la biodiversité ultramarine

- Création d’une plateforme de recherche par bassin géographique pour mettre en cohérence les acteurs et les réseaux

- Installation en Guyane du service « valorisation économique de la biodiversité » de l’agence française de biodiversité (AFB)

- Création, en lien avec les collectivités locales, de deux réserves naturelles d’ici 2022 outre-mer

- Installation d’une Mission nationale pour l’innovation et la French Tech outre-mer

- Mise en place de filières de valorisations locale et régionale des déchets

- Création d’un conseil stratégique du tourisme outre-mer. »

« MACRON DEVOILE SES PRIORITES POUR LES OUTRE-MER »

(AFP, 28 JUIN 2018)

Extraits :

« Emmanuel Macron a dévoilé jeudi à l’Elysée ses priorités pour l’Outre-mer, avec la présentation d’un Livre bleu, qui va définir la politique du gouvernement sur le quinquennat. Devant un parterre d’élus ultramarins, de responsables associatifs et économiques, et d’une large partie du gouvernement, le chef de l’Etat a évoqué « l’archipel de France » pour définir un pays qui fait partie « des puissances qui ont le plus d’îles au monde », et assuré aimer « chacun de vos territoires ». Narrant « une odyssée », il a présenté ses « convictions » territoire par territoire, annonçant par exemple qu’il irait en Polynésie en 2019 et qu’il retournerait à Saint-Martin et Saint-Barth en septembre, pour l’anniversaire de l’ouragan Irma.

Sur un plan plus politique, il a défendu la limitation du droit du sol à Mayotte, confrontée à une très forte immigration clandestine. Cette mesure, adoptée le 21 juin par le Sénat, exige pour les enfants nés à Mayotte que l’un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois. « Cette évolution fait consensus sur le territoire, c’est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée », a dit le chef de l’Etat. M. Macron est également revenu sur les inquiétudes sur l’avenir de France Ô, chaîne de France Télévisions spécialisée dans les Outre-mer, estimant qu’il fallait « faire évoluer les choses ».

Dans un discours de 50 minutes, il a évoqué certaines mesures présentées par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui a dévoilé le « Livre bleu outre-mer », synthèse des « Assises des Outre-mer ». Au total 26.000 personnes ont participé à cette consultation de terrain lancée en octobre, sur 2,7 millions d’ultramarins, pour faire remonter « des projets concrets » répondant à des besoins « diagnostiqués territoire par territoire ». Ce Livre bleu outre-mer « engage le gouvernement jusqu’à la fin du quinquennat », selon la ministre. Il regroupe plusieurs dizaines de mesures et « outils » autour de quatre thèmes: l’amélioration du cadre de vie (sécurité, niveau de vie, accès aux services publics, etc), la transformation accompagnée des territoires (développement économique, évolution juridique, etc), les territoires pionniers (innovation en matière environnementale, économique) et « des territoires d’influence et de rayonnement ». « Le budget du ministère des Outre-mer sera renforcé », a-t-elle expliqué, sans vouloir donner de chiffrage. Elle a cependant annoncé que le fonds exceptionnel d’investissement (FEI) serait abondé de 500 millions d’euros sur le quinquennat pour accompagner des projets locaux et que 700 millions seraient investis pour la formation des jeunes.

« La priorité sera la bataille pour la création d’emplois et l’activité économique », a déclaré Emmanuel Macron, avec notamment « une grande réforme des aides aux entreprises en faveur de l’emploi », et la création d’un fonds pour soutenir les initiatives privées d’un montant de 400 millions d’euros. Il a aussi défendu « l’ancrage régional » de chaque territoire et leur « différenciation » pour faciliter « l’adaptation des règles » aux « besoins du terrain ». Il a enfin souligné l’importance d’une croissance durable, grâce aux Outre-mer, souhaitant notamment que la Guyane soit « au coeur d’une stratégie de biodiversité » (…)

Neuf ans après les « Etats généraux des Outre-mer » lancés par Nicolas Sarkozy, dont les résultats ont déçu nombre d’ultramarins, le chef de l’Etat a donné rendez-vous pour un bilan dans 18 mois. Le Livre est accompagné d’un « carnet », baptisé « Territoire de projets », qui réunit des projets « dont l’Etat s’engage à examiner la faisabilité ». »

(Source : AFP – EODE Think Tank)

# VOIR LE DOSSIER « CONFETTIS DE L’EMPIRE – SURVIVANCES DE L’EMPIRE COLONIAL FRANCAIS » SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (I) :

MAYOTTE, UNE ANNEXION COLONIALE FRANCAISE … LORS DE LA DECOLONISATION

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/12/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-de-locean-indien-i-mayotte-une-annexion-coloniale-francaise-lors-de-la-decolonisation/

* GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (II) :

EN INDE MACRON POISSON-PILOTE DE LA POLITIQUE ANTI-CHINOISE DES USA DE TRUMP

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/13/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-de-locean-indien-ii-en-inde-macron-poisson-pilote-de-la-politique-anti-chinoise-des-usa-de-trump/

* L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE :

GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (III). PARIS ENTEND MAINTENIR SON CONTROLE COLONIAL SUR MAYOTTE

sur http://www.lucmichel.net/2018/05/16/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-geopolitique-de-locean-indien-iii-paris-entend-maintenir-son-controle-colonial-sur-mayotte/

* Voir aussi sur PCN-TV avec LA VOIX DE LA RUSSIE :

Igor Yazon interviewe Luc MICHEL pour ‘La Voix de la Russie’:

DE MAYOTTE A LA CRIMEE.

POURQUOI LE REFERENDUM POPULAIRE FAIT PEUR AUX POLITICIENS OCCIDENTAUX ?

en podcast sur https://vimeo.com/101969019

# LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

(Infos géopolitiques en bref /

Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

FLASH.GEOPOL - 011 - politique   ultramarine de macron I (2018 06 28) FR 2 FLASH.GEOPOL - 011 - politique   ultramarine de macron I (2018 06 28) FR 3 FLASH.GEOPOL - 011 - politique   ultramarine de macron I (2018 06 28) FR 4

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.