#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH INFO/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE : L’EQUILIBRE DES FORCES EST-IL EN TRAIN DE CHANGER EN AFRIQUE DE L’EST ?

FLASH.GEOPOL - 013 - Afrique de   l'est (2018 07 06) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Flash Info Géopolitique/ Geopolitical Flash News/

2018 07 06/ #013-2018

‘Geopolitical Future’ (dirigé par le géopolitologue US Georges Friedman, l’ex patron du think tank ‘Stratfor’) s’interrogeait hier sur les évolutions géopolitiques en Afrique de l’Est – nouveau régime en Ethiopie, paix entre les fractions de la guerre civile au Sud-Soudan, paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, réchauffement des relations économiques (oléoducs) entre Khartoum et Djouba -, liées à l’accession au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed à Addis-Abeba :

 

« L’équilibre des forces pourrait changer en Afrique de l’Est. Deux développements majeurs nous mènent à cette conclusion: une délégation érythréenne s’est rendue en Éthiopie pour des pourparlers de paix cordiaux, et le Soudan et le Soudan du Sud ont provisoirement conclu un accord de paix. L’Éthiopie est au centre de ces deux accords, qui semblent tenter de régler les conflits régionaux. Il est beaucoup trop tôt pour dire si l’Ethiopie aura du succès à cet égard. Cependant, il n’est pas trop tôt pour noter la réaction de l’Éthiopie à la concurrence étrangère pour les ressources et le pouvoir dans son voisinage. C’est le contexte d’un certain nombre d’histoires apparemment déconnectées qui ont émergé de cette partie du monde la semaine dernière, et c’est une histoire à suivre de près ».

Le tout s’inscrit dans un nouveau « Grand jeu » autour de la Mer Rouge et de la Corne de l’Afrique. Qui rappelle celui qui opposa dans les Années 1970-80 les occidentaux et l’URSS de « Brejnev l’Africain ». Confrontation entre chinois et occidentaux pour les bases militaires à Djibouti, diplomatie secrète des monarchies du Golfe autour des ports de la Somalie (livrée au chaos) et ses régions sécessionnistes du Somaliland et du Puntland (états de facto), retour des russes « sur les champs de bataille de la Guerre froide » (Soudan notamment) … La grande question qui se pose est celle de savoir pour qui « roule » la nouvelle Ethiopie, devenue alliée des USA après la chute de l’URSS. Les réactions hostiles de Washington et de son allié israélien vis-à-vis du processus de paix au Sud-Soudan et de l’arrivée des Russes au Soudan apportent un élément de réponse. La pacification régionale amorcée par Addis-Abeba, et qui va à l’encontre de la « géostratégie du chaos » et de la « somalisation » (précisément !) importée par Washington, éclairent cet élément…

PS :

Je reviendrai très prochainement sur ces événements que j’ai traité en interview pour les médias d’Etat iraniens …

# VOIR AUSSI DEUX ANALYSES DE REFRENCE :

* Sur ‘LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY’/

GEOPOLITIQUE AFRICAINE :

LA CONFRONTATION ET LA RIVALITE POUR LE CONTROLE DU PIVOT GEOSTRATEGIQUE DE DJIBOUTI S’APPROFONDISSENT

sur http://www.lucmichel.net/2018/07/05/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-la-confrontation-et-la-rivalite-pour-le-controle-du-pivot-geostrategique-de-djibouti-sapprofondissent/

* Sur PANAFRICOM-TV/

LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – EDITION DU 9 11 2017

AVEC LUC MICHEL QUI ESQUISSE LA GEOPOLITIQUE DE L’ETHIOPIE

sur https://vimeo.com/242303513

(Source : Geopolitical Future – EODE Think Tank) )

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

(Infos géopolitiques en bref /

Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

FLASH.GEOPOL - 013 - Afrique de   l'est (2018 07 06) FR (2) FLASH.GEOPOL - 013 - Afrique de   l'est (2018 07 06) FR (3) FLASH.GEOPOL - 013 - Afrique de   l'est (2018 07 06) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.