# EODE/ OBSERVATOIRE GEOPOLITIQUE/ GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL. WORLCUP 2018 EN RUSSIE (III) : COUPE DU MONDE DE FOOTBALL, SYMBOLE DE LA RUSSIE QUI GAGNE

EODE - GEOPOL fb worlcup III (2018  06 18) FR

Fabrice Beaur (expert EODE, adm. EODE-RUSSIA)
pour EODE/ 2018 06 18/
Avec EODE-TV/

Avec de l’ouverture de la Coupe du monde de Football en Russie, nous voyons que la campagne russophobe pour gâcher la fête mondiale du football n’a pas eu l’effet escompté par ses animateurs.
Et nous en sommes fort heureux …

* Voir sur EODE-TV/
FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) :
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL, SYMBOLE DE LA RUSSIE QUI GAGNE

LA JUNTE DE KIEV EN EMBUSCADE

Mais il nous faut tout de même avertir qu’il existe un risque majeur de perturbation de cette compétition. Et ce risque vient de la Junte néo-bandériste pro-OTAN de Kiev. Les déclarations des hommes politiques ukrainiens ainsi que les mouvements de troupes ukrainiennes se rapprochant des lignes de front avec les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans le Donbass peuvent nous faire craindre d’une possible provocation armée. Au programme : pour le service minimum, bombardement intensif sur la ville de Donetsk essentiellement. Pour le service maximum : une offensive militaire massive contre le Donbass antifasciste pro-russe.

Tout est possible avec les pions ukrainiens de l’OTAN. Et il nous faut rester attentif. Car ce ne serait pas la première fois que sous la couverture d’un événement sportif, que l’OTAN mènerait une provocation militaire. Rappelons-nous des JO de Pékin en 2008 où la Géorgie du pro-américain Sakachvili avait lancé une offensive meurtrière sur la petite République d’Ossétie du Sud dans le Caucase. A la frontière russe. L’Armée russe avait dû intervenir pour éviter le génocide du bon élève de l’OTAN.

LA RUSSIE : UN PAYS MOBILISE POUR UN EVENEMENT MONDIAL

Quoi qu’il en soit, la Russie accueillera bien les équipes de Football des pays du monde entier dans moins d’une semaine. La Russie est déjà prête à 100 %. Les hôtels, les transports, la sécurité, les 12 stades de Football, tout est « ХОРОШО », « BON » en russe, pour que la fête commence.

Et pour la première fois, il y aura un système de caméras en place pour permettre à l’arbitrage de prendre des mesures immédiates dans le cadre des match disputés.
Là encore, la Russie sera à la pointe de la technologie mise à disposition pour une compétition sportive internationale.

Notons également que cette Coupe du monde de Football sera la première de son histoire à être organisée dans ce qu’on peut appeler « l’Europe de l’Est ». Les match auront lieu dans les ville suivante : Kaliningrad (dont l’appartenance russe, contestée par certains ultra-atlantiste, est proclamée), Saint-Pétersbourg, Moscou, Nijni Novogorod, Saransk, Kazan, Samara, Iekaterinbourg, Volgograd, Rostov-sur-le-Don et … Sotchi ! Après les JO d’hiver de Sotchi en 2014, voilà que la Russie organise donc la Coupe du monde 2018 de Football. C’est la Russie qui gagne ! C’est la Russie qui mise sur le sport comme lien de notre Humanité ! C’est la Russie fraternelle !

Et si cette Coupe du monde est un symbole pour la Russie, elle n’en est qu’un parmi plusieurs. Car la Russie est aussi un pays qui avance et qui gagne malgré les sanctions qui pèsent sur elle. Et quoi de plus symbolique que la construction du Pont de Crimée qui permet, enfin, de relier les terres russes du Sud par un pont. La soi-disant « communauté internationale » peut aboyer mais le train russe du développement économique passe et passe vite. Rappelons que le Pont de Crimée ce sont des millions de tonnes de béton, d’acier et autres matériaux de construction, ce sont 10.000 ouvriers, spécialistes et ingénieurs pour 19 kilomètres de pont que l’on franchit en 20 minutes à peine. Un des plus grands ouvrages de génie civil du monde et en tout cas d’Europe.

LA RUSSIE EST BIEN RÉ-ÉMERGEE SUR LA SCÈNE RÉGIONALE ET INTERNATIONALE

Alors bien sûr, la Russie a encore beaucoup de chemin à parcourir pour renforcer son économie d’une manière générale, ce que l’on appelle la diversification, mais avec une direction politique ayant des objectifs clairs sur ce qui doit être fait dans le cadre de la politique de redressement national et l’enthousiasme du peuple russe qu’il puise dans sa fierté patriotique retrouvée, la Russie ré-émerge sur la scène régionale et internationale.

Si l’intervention armée de la Russie en Syrie pour la guerre anti-terroriste est jusqu’à aujourd’hui une victoire, la Russie n’est pas que cette puissance militaire qui sait relever des défis et les emporter. La Russie est aussi ce peuple pacifique qui s’il ne tend pas l’autre joue, n’est jamais non plus celui qui lancera la première pierre.

Et cette Coupe du monde de Football doit être l’occasion de montrer cette autre face de la Russie et de ses peuples : un pays de Football, un pays de fête … un pays pacifique.

FB / EODE OBSERVATOIRE GEOPOLITIQUE

# ALLER PLUS LOIN
AVEC NOTRE DOSSIER « RUSSIE-GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL » SUR ‘LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY’ …

* LA WORLDCUP 2018 DE FOOTBALL EN RUSSIE :
FOOTBALL, SOFT POWER ET RUSSOPHOBIE (GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER III)

* LES JO D’HIVER 2018 ET LE MONDIAL 2018 DE FOOTBALL ARENES DE LA CONFRONTATION USA-RUSSIE

* GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER :
POUTINE ACCUSE LES ETATS-UNIS D’ŒUVRER EN SOUS-MAIN POUR EMPECHER LA RUSSIE D’ETRE PRESENTE AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2018, A PYEONGCHANG

* THE EMERGING OF MULTIPOLAR WORLD SEEN FROM RUSSIA (IV):
WESTERN WAR AGAINST RUSSIAN ‘SOFT POWER’

* Sur la lutte des USA contre la Russie au sein de la FIFA :
Ecouter aussi le podcast sur EODE-TV/ RADIO CAMEROUN :
LUC MICHEL. FIFAGATE A QUI PROFITE LE SCANDALE ?

_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # XIV. TRIBUNES DE MES AMIS EDITORIALISTES, * Français, * LM sur/on AFRIQUE MEDIA TV, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.