#EODE/ OBSERVATOIRE GEOPOLITIQUE/ REGARDS SUR LA GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL (II) : COMMENT LE SYSTEME BELGE TENTE D’UTILISER LE FOOTBALL VERSION ULTRA-CHAUVINE POUR RELANCER UN ETAT MORIBOND …

EODE - GEOPOL football II (2018 07    10) FR 1

EODE/ 2018 07 10/

«  Il serait très simpliste de penser que les Diables rouges vont réunifier politiquement le pays ».

‘Le Monde’ interroge Marco Martiniello (professeur de l’Université de Liège et directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique. Il enseigne dans le champ des études migratoires et ethniques. Cet ancien joueur de bon niveau du FC Seraing est également un abonné du Standard de Liège de longue date et un tifoso d’Avellino. Avec Gerard W. Boucher, il a travaillé sur la question de la diversité des supporters des Diables Rouges) :

Extrait/

« Pensez-vous que la passion qui entoure l’équipe nationale va s’essouffler en cas d’élimination de la Belgique ou que celle-ci s’inscrit dans la durée?

La passion est liée à l’événement et aux performances. Elle va bien sur s’essouffler en cas de défaite et même en cas de victoire finale. Mais avant, je m’attends à une grande fête lors du retour de l’équipe au pays. Les Diables ont permis à des millions d’habitants du pays de faire la fête et de partager une émotion collective réelle mais éphémère. Il faudra attendre les prochaines compétitions pour que cette passion se manifeste à nouveau surtout si les résultats positifs suivent. On se passionne peu pour une équipe nationale qui perd!

Comment peut on expliquer, dans un pays aussi fracturé comme peut l’être la Belgique, que l’équipe nationale soit un symbole aussi fédérateur ?

La passion pour l’équipe nationale ne traduit pas nécessairement un regain d’un nationalisme belge. La Belgique a la chance de compter des joueurs très talentueux, une génération dorée qui recèle un potentiel énorme. Tout un travail de communication et de marketing a été fait pour vendre le produit Diables rouges, et cela marche. Mais il serait très simpliste de penser que la Diables rouges vont réunifier politiquement le pays. Les conflits et divisions « communautaires », comme on dit chez nous, vont plus que probablement resurgir lors des les prochaines campagnes électorales de la rentrée et en 2019, que les Diables gagnent ou perdent la Coupe du monde.

Est-ce que les Diables rouges échappent à la récupération politique, ou sont-ils, comme en France, au centre de certains débats dans le royaume?

Les Diables rouges n’échappent pas totalement au jeu politique. Il est clair que voir la Belgique gagner semble rendre malades les nationalistes flamands. Certains joueurs ont d’ailleurs clairement pris des positions contre le séparatisme au cours des dernières années. Mais les nationalistes flamands savent qu’attaquer les Diables maintenant ne serait pas porteur. Ils ne le font pas.

Est-ce que le soutien à la sélection nationale est plus fort en Wallonie qu’en Flandres, où le parti séparatiste NVA atteint des sommets à chaque élection?

Le soutien aux Diables rouges n’est pas plus fort dans une région du pays qu’une autre. Certains sont à la fois électeurs de la NVA et supporteurs des Diables rouges. N’oubliez jamais que nous somme le pays du surréalisme ! »

* Lire sur :

http://cotetribunes.blog.lemonde.fr/2018/07/10/il-serait-tres-simpliste-de-penser-que-la-diables-rouges-vont-reunifier-politiquement-le-pays/

(attention ! Lire avec esprit critique …)

# ALLER PLUS LOIN …

* Sur la GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL  (ET DU SPORT) :

Ecouter le Podcast EODE-TV/

RADIO CAMEROUN : LUC MICHEL.

FIFAGATE A QUI PROFITE LE SCANDALE ?

sur https://vimeo.com/130627045

* Sur le SOFT POWER (dont la GEOPOLITIQUE DU SPORT) :

Voir sur EODE-TV

A BATONS ROMPUS SUR LE ‘SOFT POWER RUSSE’ ET LA ‘DIPLOMATIE PARALLELE’ D’EODE –

(SOFT POWER PARTIE 1)

sur https://vimeo.com/242079030

(SOFT POWER PARTIE 2)

sur https://vimeo.com/242637227

Photos :

La Libre (Bruxelles). L’exemple d’un grand média belge saisi par le chauvinisme …

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :

* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

* EODE-TV sur YouTube :

https://www.youtube.com/user/EODEtv

* Page Officielle EODE-TV

https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/

EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS

(EODE) :

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org /

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

https://www.facebook.com/EODE.africa/

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

EODE - GEOPOL football II (2018 07    10) FR 2 EODE - GEOPOL football II (2018 07   10) FR 3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.