#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA PACIFICATION ENTRE L’ETHIOPIE ET L’ERYTHREE (GEOPOLITIQUE DE L’AFRIQUE DE L’EST II)

LM.GEOPOL - Afrique de l'est II    vols asmara (2018 07 18) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 07 18/

Comme le président Poutine le rappelait au Club Valdai  à Sotchi en 2014, « la diplomatie est l’empire du mensonge ». A cela s’ajoute l’instabilité mondiale (manifestée par Trump ou les adeptes de la « Géopolitique de l’émotion) et la diplomatie de théâtre, centrée sur des opérations de communication sans lendemain. Voir la rencontre de Singapour (RPDC-USA) ou le tout récent sommet d’Elsinki Trump-Poutine.

Les véritables changements, les pacifications et les rapprochements, et même les tournants géopolitiques (ils sont rares mais il y en a), se manifestent, eux, par des gestes et des processus concrets, qui touchent la vie même des peuples qu’ils concernent.

REPRISE DES VOLS ADDIS-ABEBA – ASMARA APRES 20 ANS …

C’est à cela que nous assistons ce 18 juillet. « Du champagne pour le premier vol en vingt ans entre Ethiopie et Erythrée », titrait l’AFP :

« Le premier vol commercial en vingt ans entre l’Ethiopie et l’Erythrée a relié mercredi Addis Abeba à Asmara, nouvelle étape de la réconciliation spectaculaire en cours entre les anciens ennemis de la Corne de l’Afrique, qui ont sablé le champagne à bord de l’avion. Les passagers ont dansé et chanté à bord de l’appareil après son atterrissage à Asmara. « Je suis surexcité. Vous ne pouvez pas imaginer », a lancé Izana Abraham, un Erythréen né à Addis Abeba, éloigné de son pays depuis la guerre entre les deux pays (1998-2000) et qui va enfin pouvoir rendre visite à son père qu’il n’avait pu revoir que l’an dernier, à Dubai. « C’est l’Histoire en marche », a-t-il ajouté. Certains passagers ont embrassé à l’arrivée des membres de leurs familles qu’ils n’avaient pu rencontrer depuis des années. Du champagne a été servi aux passagers toutes classes confondues qui se sont pris en photo à bord. Des roses ont aussi été distribuées à bord. A l’arrivée, les passagers ont dansé avec la foule qui les attendait en agitant les drapeaux des anciens frères ennemis. »

« L’oiseau de paix vient d’atterrir à Asmara », a annoncé sur Twitter Ethiopian Airlines dont le vol ET0312 avait quitté l’aéroport international Bole d’Addis Abeba une heure et demie plus tôt. « Ce jour représente un événement unique dans l’histoire de l’Ethiopie et de l’Erythrée », a commenté le directeur général de la compagnie, Tewolde GebreMariam, lors d’une cérémonie à l’aéroport marquant la poursuite du dégel en cours depuis seulement six semaines. Ethiopian Airlines, une des compagnies d’Afrique à la plus forte croissance, a déclaré vouloir assurer dans un premier temps un aller-retour quotidien entre Addis Abeba et Asmara. « En raison de la demande que nous constatons, je pense que nous allons porter la fréquence à deux vols par jour, trois par jour et même plus », a déclaré M. Tewolde. L’ouverture de l’espace aérien de l’Erythrée à Ethiopian Airlines devrait aussi se traduire par de meilleurs liaisons avec le Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

LA NORMALISATION EN COURS ENTRE ADDIS-ABEBA ET ASMARA

Jadis province de l’Ethiopie, l’Erythrée a fait sécession en 1993 après une trentaine d’années de guerre. Un conflit territorial sur la frontière a suivi la déclaration d’indépendance, débouchant sur un conflit qui fit quelque 80.000 morts et a été prolongé par une longue période d’hostilité qui vient tout juste de s’achever.

Le mois dernier, le nouveau Premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed, avait créé la surprise en déclarant accepter un règlement du conflit frontalier datant de 2002. Il y a deux semaines, il s’est rendu en visite officielle à Asmara où il a signé avec le président érythréen Issaias Afeworki une déclaration mettant officiellement fin à vingt ans d’état de guerre. Le président Afeworki lui a rendu sa visite le weekend dernier, rouvrant l’ambassade d’Erythrée à Addis Abeba. Le rétablissement des relations aériennes était prévu mercredi parmi les mesures de normalisation entre les deux anciens ennemis.

Décrit comme « un homme très pressé », M. Abiy, ancien officier et ancien ministre âgé de 42 ans, a entrepris de libéraliser une partie de l’économie de son pays et libéré des dissidents, avant de se lancer dans une normalisation des relations avec l’Erythrée. Le rapprochement a été bien accueilli en Ethiopie où la population partage des liens culturels étroits avec les Erythréens et où des familles sont séparées de leurs proches, de l’autre côté de la frontière.

VERS UN ACCES DE L’ETHIOPIE A LA MER

Le processus devrait aussi se traduire par une dynamique économique pour les deux nations, rouvrant notamment à l’Ethiopie un accès à la mer via les ports érythréens. L’Ethiopie, un pays qui connaît une forte croissance, doit aujourd’hui faire transiter son commerce par les ports de Djibouti.

La guerre de sécession de l’Erythrée, qui aboutit à son indépendance, puis à un « conflit gelé africain » de 18 ans pour le tracé des frontières, avait eu pour conséquence principale l’enclavement de l’Ethiopie et la perte de son accès à la mer …

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY …

* GEOPOLITIQUE AFRICAINE :

ESQUISSE DE LA GEOPOLITIQUE DE L’AFRIQUE DE L’EST ET DE LA CORNE DE L’AFRIQUE

sur http://www.lucmichel.net/2018/07/11/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-esquisse-de-la-geopolitique-de-lafrique-de-lest-et-de-la-corne-de-lafrique/

* FLASH INFO/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE :

L’EQUILIBRE DES FORCES EST-IL EN TRAIN DE CHANGER EN AFRIQUE DE L’EST ?

sur http://www.lucmichel.net/2018/07/06/luc-michels-geopolitical-daily-flash-info-geopolitique-africaine-lequilibre-des-forces-est-il-en-train-de-changer-en-afrique-de-lest/

(Source : AFP – EODE Think Tank)

Photo:

Abiy Ahmed (à gauche) avec le président érythréen Issaias Afeworki, célébrant la réouverture de l’ambassade érythréenne à Addis-Abeba le 13 juillet 2018.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

(Infos géopolitiques en bref /

Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Afrique de l'est II    vols asmara (2018 07 18) FR (2) LM.GEOPOL - Afrique de l'est II    vols asmara (2018 07 18) FR (3) LM.GEOPOL - Afrique de l'est II    vols asmara (2018 07 18) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.