#LUCMICHEL. NET/ LE CLASH DU JOURNAL DANOIS ‘DAGBLADET’ AVEC LES RESEAUX PRO-ISRAELIENS DU LIKOUD

LM.NET - EN BREF dagbladet vs   likoud (2018 08 10) FR

Luc MICHEL/En Bref/ 2018 08 10/

* Voir l’image sur Twitter …

Norvège :

L’envoyé israélien fustige un dessin dit « antisémite » de Netanyahu.

Deux précisions pour comprendre :

Dagbladet ce sont aussi les fameuses « caricatures de Mahomet’, où le journal danois a fait front à une opposition musulmane mondiale ;

La caricature de Netanyahu, féroce, montre brutalement les liens entre les idéologies racistes du « édéveloppement séparé » (ségrégation US des Années 1965-1962 – Apartheid sud-africain – Lois raciales de Nuremberg nazies de 1933-1945) et la nouvelle Loi sur la caractère exclusivement juif d’Israël, combattue par les minorités – druzes, arabes -, et la gauche anti-Likoud. Une assimilation inacceptable pour le Likoud et ses alliés religieux d’extrême-droite.

Schutz a réclamé des excuses à Dagbladet. Netanyahu apparaît sous la forme d’une croix gammée, poussant un Druze d’un banc sur lequel est écrit « Pour les blancs seulement » !

L’ambassadeur israélien en Norvège  Schutz a appelé un quotidien du pays à présenter ses excuses et à supprimer une caricature publiée mardi qui, selon lui, « est antisémite ».

EN ARRIÈRE-PLAN, LA LÉGISLATION ADOPTÉE RÉCEMMENT DÉFINISSANT ISRAËL COMME « ÉTAT-NATION DU PEUPLE JUIF »

Ce dessin, apparu dans le journal Dagbladet, présente le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le corps a la forme d’une croix gammée, poussant un membre de la communauté druze israélienne d’un banc sur lequel l’inscription « Pour les bancs seulement » est écrite. Allusion brutale à la fois à la ségrégation US, aux Lois de Nuremberg et à l’apartheid. L’image voulait illustrer la législation adoptée récemment définissant Israël comme « état-nation du peuple juif ». Ce texte a entraîné la colère des Druzes et des autres groupes minoritaires qui affirment « qu’il favorise le caractère juif du pays par rapport à la démocratie et qu’il fait d’eux des citoyens de seconde zone ».

Dans un post publié sur Twitter, l’ambassadeur Raphael Schutz a qualifié la caricature « d’exemple d’imagerie antisémite la plus répugnante qu’il soit possible d’imaginer ». La caricature apparaissait encore sur le site de Dagbladet dans la soirée de mardi et rien n’indique pour le moment que le quotidien, réputé peu sensible au terrorisme intellectuel, soit déterminé à présenter des excuses.

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.