#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ SOMMET DES BRICS A JOHANNESBOURG : COMMENT MOSCOU DEFIE LA FRANCE, SHERIF DE TRUMP ET DU GENERAL MATTIS, EN AFRIQUE ?

LM.GEOPOL - Sommet des brics (2018   08 20) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 20/

En Afrique, la Russie défie maintenant ouvertement la France, et derrière elle ces USA de Trump et du général Mattis, chef du Pentagone, qui ont désigné Paris comme le « nouveau shérif du continent noir » (à Djibouti, sur labase française, en avril 2017).

Lors du sommet des BRICS qui s’est terminé le 27 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud, la Russie a signé un mémorandum qui lui permettra de « resserrer la coopération militaire et technique avec 16 pays d’Afrique australe », selon un responsable russe. « La Russie a signé un mémorandum portant sur le développement de la coopération militaire et technique avec 16 pays d’Afrique », a annoncé le Service fédéral pour la coopération militaire et technique de Russie (FSVTS) dans un communiqué. « Un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire et technique a été signé par le gouvernement russe et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », indique le communiqué.

« UNE BASE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COOPERATION MULTILATERALE DANS LE DOMAINE MILITAIRE ET TECHNIQUE ENTRE LA RUSSIE ET LES PAYS AFRICAINS »

Le président du FSVTS Dmitri Chougaïev a insisté sur le fait que la signature de ce document « créait une base pour le développement de la coopération multilatérale dans le domaine militaire et technique entre la Russie et les pays africains ». « La réalisation de projets en commun servira à maintenir la stabilité et la sécurité sur le continent africain », a souligné le responsable.

Ce mémorandum a été signé en marge du sommet des BRICS à Johannesburg. La SADC est une des organisations les plus influentes sur le continent africain regroupant en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Les armées de plusieurs pays de la SADC sont équipées de matériel russe et soviétique.

Pour un panorama de la rivalité militaire et sécuritaire entre Paris et Moscou en Afrique, voir mon analyse sur la TV d’Etat iranienne francophone :

* PANAFRICOM-TV/
LA CENTRAFRIQUE AU COEUR DE LA RIVALITE FRANCO-RUSSE
(ZOOM AFRIQUE’, PRESS TV, 13.08.2018, AVEC LUC MICHEL)
sur https://vimeo.com/284797805

SOMMET DES BRICS A JOHANNESBURG :
TROUVER UNE REPONSE A LA “GUERRE COMMERCIALE”

Les dirigeants des cinq puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se réunissaient à Johannesburg pour trouver une manière de répondre au protectionnisme de Trump qui menace la croissance mondiale. La plus grande ville d’Afrique du Sud accueillait du 25 au 27 juillet le 10e sommet des Brics, en présence des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, brésilien Michel Temer, sud-africain Cyril Ramaphosa et du Premier ministre indien Narendra Modi. Avec pour thème officiel la “Collaboration en vue d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée”, ce forum, qui représente plus de 40 % de la population mondiale, n’a pas échappé au sujet qui agite actuellement l’économie mondiale : la “guerre commerciale” engagée par le locataire de la Maison-Blanche. “À Johannesburg, les dirigeants des Brics ont accordé une attention particulière au commerce mondial dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose la Chine et les États-Unis”, note le quotidien russe ‘Nezavissimaïa gazeta’. Donald Trump mène depuis plusieurs mois un assaut contre les principaux rivaux commerciaux des États-Unis, telles la Chine et l’Union Européenne …

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY …

* Voir notre dossier complet sur :
LA RUSSIE EST DE RETOUR EN AFRIQUE :
LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES ET LE NOUVEAU ‘GRAND JEU’ AFRICAIN…
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/17/luc-michels-geopolitical-daily-la-russie-est-de-retour-en-afrique-les-consequences-geopolitique-et-le-nouveau-grand-jeu-africain/

Photo :
Le président brésilien Michel Temer, le président chinois Xi Jinping, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président sud-africain Jacob Zuma assistent au précédent sommet des Brics à Xiamen, province de Fujian, en Chine, le 4 septembre 2017.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Sommet des brics (2018   08 20) FR (2) SADEC Road map.indd

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.