#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’ENJEU CENTRAL GEOPOLITIQUE DU MONITORING ELECTORAL (DE L’ESPACE POST-SOVIETIQUE A LA RD CONGO)

LM.GEOPOL - Monitoring enjeu geopol    (2018 24) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 24/

Pour LIGNE ROUGE, la grande émission matinale d’AFRIQUE MEDIA, j’ai traité ce matin (à partir du cas exemplaire de la RDC) un sujet capital, non pas pour la Science politique mais bien pour la Géopolitique du XXIe Siècle : le MONITORING ELECTORAL. Ou comment le contrôle des élections conduit directement aux changements de régime au profit des occidentaux et aux remodelages géopolitiques …

* Voir sur EODE-TV/ LUC MICHEL :
TOUT SAVOIR SUR L’ENJEU CENTRAL GEOPOLITIQUE DU MONITORING ELECTORAL (L’EXEMPLE DE LA RD CONGO)
Sur https://vimeo.com/286559831

DERRIERE L’EXEMPLE DU REFUS DE KINSHASA DE LA PRESENCE DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX POUR LA PRESIDENTIELLE) SE DISSIMULE
UN ENJEU GEOPOLITIQUE MAJEUR …

Dans mon analyse, qui brasse les années 1980-2018 et l’Espace post-soviétique, la Yougoslavie, mais aussi l’Afrique actuelle, j’ai en fait répondu aux questions essentielles :

* Quel est le véritable enjeu des missions occidentales, dites « internationales » , de monitoring électoral ? Leur rôle et leur but ?
* Comment les USA et l’OTAN, via l’Union Européenne et l’ONU, se sont-ils organisés pour prendre le contrôle des élections en Eurasie ex-soviétique et en Afrique ?
* Quelle est la fonction des ONG occidentales et des organismes d’état américains, comme la NDI ?
* Pourquoi et comment Kabila et le gouvernement congolais ont résisté, victorieusement, à la tentative occidentale de prise de contrôle des élections en RDC ?
* Pourquoi la reprise du contrôle des élections africaines par les états africains est essentielle, dites-vous, à la voie vers une « Démocratie souveraine africaine ».
* En quoi est-ce une cause essentielle du Néopanafricanisme ?

MON ACTION DANS LE MONITORING ELECTORAL AVEC ‘EODE’

Je suis aussi un spécialiste des élections et du Monitoring électoral. Je dirige et j’ai fondé l’Ong non-alignée (Bruxelles et Moscou) EODE, « Eurasian Observatory for Democracy and Elections ».
Le monitoring indépendant du Référendum d’auto-détermination de la Crimée en mars 2018, contre les USA, l’OTAN, l’OSCE et l’UE, c’est mon travail (1) (2).
Mais aussi des dizaines de missions indépendantes, non alignées, de monitoring, organisées par EODE dans l’Espace post-soviétique (Russie, Arménie, Ukraine, Abhkazie, Transdniestrie moldave, Républiques de Donetsk et de Lugansk du Donbass ; mais aussi au Cameroun, à Magadascar, au Soudan ; mais encore des missions d’Audit en Jamahiriyah libyenne et Transdniestrie moldave) …

# ALLER AU FONDS DU DOSSIER …

Sur les enjeux du monitoring électoral :

* Moscou, 13 oct. 2011, Chambre Civique de la Fédération de Russie :
Conférence internationale « Monitoring international du processus électoral ».
Conférence de Luc MICHEL, Administrateur-général de EODE,
Voir sur EODE-TV MOSCOU /
Luc MICHEL : NON-ALIGNEMENT ET MONITORING ELECTORAL
sur https://vimeo.com/31178690

* Le monitoring électoral scientifique des ONGs non-alignée contre l’interventionnisme occidental :
Filmé au Centre de Presse de la Commission Electorale Centrale, à la Chambre de Commerce de Moscou, le 3 décembre 201.
Voir sur EODE-TV MOSCOU /
LUC MICHEL DÉMONTE LES MANIPULATIONS DE L’OSCE CONTRE LA RUSSIE !
sur https://www.youtube.com/watch?v=73zEsbvAS_U

* Moscou, Centre de Presse International de la Commission Electorale Centrale de la Fédération de Russie, 3 mars 2012 :
Analyse du jeu trouble de l’OSCE et des ONG occidentales en Russie (les mediamensonges occidentaux sur la Russie et la campagne russophobe sur les soi-disant «fraudes électorales»).
Voir sur EODE-TV MOSCOU /
3 MARS 2012 / LUC MICHEL DENONCE LE JEU TROUBLE DE L’OSCE EN RUSSIE
sur https://www.youtube.com/watch?v=JfhNF-WCJmI

* Square Lénine, devant le Kremlin d’Astrakhan, le 4 mars 2012 :
Voir sur EODE-TV ASTRAKHAN /
4 MARS 2012 / LUC MICHEL : LA VÉRITÉ SUR LES ELECTIONS ET LA VIE POLITIQUE RUSSES
sur https://www.youtube.com/watch?v=gcySe4MBlGk&t=238s

Sur le monitoring par EODE du Référendum de Crimée :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE/
UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (1)
sur https://vimeo.com/103799370

NOTES :

(1) J’ai organisé – avec mon Ong EODE – la Mission internationale de monitoring du Référendum d’auto-détermination en CRIMEE les 14-17 mars 2014, condition indispensable de sa validité et défi à l’OTAN et à l’OSCE, à qui nous avons damné le pion. Ce Monitoring du Référendum d’auto-détermination de la Crimée et de Sébastopol, nous l’avons organisé seuls en Mars 2014. Parmi les 148 observateurs de notre Mission internationale, de nombreux observateurs de gauche et communistes. A titre d’exemple : Die Linke (Bundestag), Die Linke Berlin, KPRF (Russie), Erkki (Finlande), Juste Russie, Communist Party of Greece (KKE), Social-Democrat Party of Hungary, Party For Human Rights in United Latvia, Tatjana Ždanoka, former member of the Communist Party of Latvia, Left-wing Democratic Left Alliance (Poland), Milan Šarapatka et Milan Šarapatka (PCR, Tchéquie).
Il y a aussi de fausses infos sur Wikipedia qui mettent même en doute nos missions de Monitoring, en CEI, mais aussi en Afrique. En ce qui concerne la Crimée, voici dans les DOCUMENTS accompagnant cette analyse le mandat reçu de la Commission Electorale Centrale du Parlement de Crimée, nous demandant d’organiser le Monitoring du Référendum d’auto-détermination de la Crimée et de Sébastopol.

(2) « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée » dit la revue de l’IFRI.
Cfr. « Crimée : les contradictions du discours russe », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmerin, in POLITIQUE ETRANGERE, 2015/1 (Printemps), éditée par l’IFRI (Paris).

Photos :
Luc MICHEL en action avec les missions de monitoring d’EODE : Crimée 2014, Russie 2011, République Moldave du Dniester (2011), Cameroun 2013.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Monitoring enjeu geopol    (2018 24) FR (2) LM.GEOPOL - Monitoring enjeu geopol    (2018 24) FR (3) LM.GEOPOL - Monitoring enjeu geopol    (2018 24) FR (4) LM.GEOPOL - Monitoring enjeu geopol    (2018 24) FR (5)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.