# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ LEGISLATIVES EN LETTONIE : LES PRO-RUSSES EN TETE !

elections en Lettonie

EODE/ 2018 10 06/

La Lettonie vote:
les pro-russes et les populistes en pole position
AFP

Les Lettons qui ont commencé à voter samedi matin pour élire leurs députés, pourraient mettre au pouvoir un parti pro-Kremlin, alors même qu’ils célèbrent le centenaire de leur indépendance. La coalition sortante de centre-droit a réussi à redresser l’économie nationale après la crise de 2009, mais l’électorat, fatigué par les efforts consentis, est à la recherche de nouveaux visages.

LA RUSSOPHOBIE REPANDUE PAR L’AFP

Voici le ton russophobe de l’AFP :
« J’espère que le parti « Nouvelle Unité » et d’autres partis pro-occidentaux rassembleront assez de voix pour avoir la majorité », a dit à l’AFP Janis Parstrauts, un ouvrier métallurgiste et père de jumeaux. « Sinon, nous avons une coalition pro-Kremlin et populiste, et les carottes sont cuites », ajoute-t-il. Cette perspective fait peur à plus d’un dans ce pays balte de 1,9 million d’habitants, dont l’histoire est marquée par des relations difficiles avec le grand voisin russe.
La Lettonie, comme la Lituanie et l’Estonie voisines, a obtenu l’indépendance en 1918, après la chute de l’empire des tsars. Mais les trois pays baltes ont ensuite été occupés par l’Allemagne nazie et, pendant un demi-siècle, par l’Union soviétique.

LE PARTI PRO-KREMLIN EN TETE

Harmonie, le parti pro-Kremlin de centre-gauche, « promet de réduire les dépenses pour la défense à 1 % du PIB », relève l’analyste politique Marcis Bendiks. « C’est en rupture avec notre entente avec l’Otan » dont la Lettonie est membre depuis 2004, ajoute-t-il. Le pays, membre de l’UE et de la zone euro, atteint actuellement le seuil de 2 % du PIB, souhaité par l’Alliance atlantique.

Lié dans le passé par un accord avec le parti Russie unie de Vladimir Poutine, Harmonie est populaire dans la minorité russophone qui représente un quart de la population du pays. Lors des législatives de 2014, il est arrivé premier, mais n’a pu prendre le pouvoir, tous les autres partis refusant d’entrer en coalition avec lui. Par conséquent, un gouvernement tripartite avait été créé par l’Union des Verts et Paysans (centre-droit), l’Alliance Nationale (droite) et l’Unité (centre-droit).

Les électeurs « veulent des visages frais. Les ministres actuels n’ont rien d’attrayant à leur proposer. C’est là que le populisme trouve son créneau », explique le politologue Filips Rajevskis. D’après les derniers sondages, les Verts et Paysans, à la tête du gouvernement sortant, n’obtiendraient samedi qu’une quinzaine de sièges dans un parlement qui en compte cent. L’Alliance Nationale en aurait treize et l’Unité, rebaptisée Nouvelle Unité, pourrait ne pas franchir le seuil d’éligibilité de 5 %. Harmonie, qui a recruté quelques personnalités d’origine lettone comme têtes de liste, devrait rééditer son succès et avoir au moins 28 députés. Après une décennie d’échecs, ce parti pourrait finalement former un gouvernement, en s’alliant avec les populistes de KPV LV. Le candidat de ce parti pour le poste de Premier ministre, le juriste Aldis Gobzems, a laissé entendre qu’il n’excluait pas une alliance avec Harmonie. « KPV LV peut travailler avec tous, nous n’avons aucune ligne rouge concernant une autre force politique », a dit M. Gobzems lors d’un débat politique sur la chaîne TV24.

Seize partis participent aux élections. Les bureaux de vote ferment à 17H00 GMT. Des sondages sortie des urnes doivent être publiés peu après, tandis que les résultats officiels sont attendus dimanche.

* Lire sur :
https://www.lepoint.fr/monde/la-lettonie-vote-les-pro-russes-et-les-populistes-en-pole-position-05-10-2018-2260664_24.php
(attention Média occidental partisan ! Lire avec esprit critique …)

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, * Français and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.