# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/ J.O. DE 1968 : LES ATHLETES NOIRS DES USA SE REVOLTENTS CONTRE LA SEGREGATION RACIALE RAMPANTE !

L’ACTU DES SPORTS/

REVUE DE PRESSE …
2018 10 16 (II)

J.O. DE 1968 :
LES ATHLETES NOIRS DES USA SE REVOLTENTS CONTRE LA SEGREGATION RACIALE RAMPANTE !

Quand la politique se sert du sport, non plus au niveau des états mais d’une cause ou d’un mouvement (ici celui des droits civiques des noirs aux USA).
Bien avant que le XXIe siècle voit l’émergence en géopolitique des « acteurs transnationaux non-étatiques » ou que les géopoliticiens américains définissent la notion de « soft power », les militants radicaux de la Cause noire donnaient déjà un exemple significatif de « soft power » via le sport …
LM

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lemonde.fr/sports-us/video/2018/10/15/jo-de-1968-smith-et-carlos-levaient-le-poing-pour-les-noirs_5369708_1616670.html
(attention Média de l’OTAN …)

REVUE DE PRESSE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
http://www.lucmichel.net

_____________________________

# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE

Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, * Français and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.