#CE JEUDI MATIN 18 OCTOBRE 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/ DANS ‘LIGNE ROUGE’ : LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL ANALYSE LE DESSOUS DES CARTES DE LA DIPLOMATIE SECRETE DERRIERE LE RAPPROCHEMENT ENTRE MACRON ET KAGAME

AMTV - LIGNE ROUGE LM macron kagamé (2018 10 18)

Vers 07h00 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 08h00 (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Victoire Dimala
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thème de l’émission :
Le parquet de Paris demande un « non lieu » sur l’enquête de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana déclencheur du génocide Rwandais en 1994.

LE GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
DENONCE UNE DIPLOMATIE SECRETE CONTRE L’AFRIQUE DERRIERE LE RAPPROCHEMENT ENTRE MACRON ET KAGAME

Pour LIGNE ROUGE, il répond aux questions essentielles :

* Que se passe-t-il entre Macron et Kagamé, à la grande désillusion des africains ?
* Sommet de la Froncophonie à Erevan, qui voit Macon soutenir la candidate du Rwanda à la tête de l’OIF et maintenant cette « manipulation », ce sont vos termes, du Parquet de Paris : vous évoquez une « diplomatie secrète » entre Paris et Kigali ?
* Au cœur de la crise passée entre Kigali et Paris, il y avait des accusations réciproques sur les responsabilités dans le génocide rwandais de 1994. Livres et contre-livres s’opposent à ce sujet (notamment les deux derniers : contre l’Armée française « Rwanda, la fin du silence
Témoignage d’un officier français » de G ; Ancel, et contre le FPR « In Praise of Blood. The Crimes of the Rwandan Patriotic Front » de Judi Revers). Que faut-il en savoir et en penser ?
* Derrière ce rapprochement entre Macron et Kagamé, et derrière le dernier Sommet de la Francophonie, il y a des enjeux géopolitiques majeurs pour l’Afrique. Vous dites que « ce rapprochement se fait contre l’Afrique », pourquoi ?

# QUE S’EST-IL PASSE A PARIS ?
LE RAPPROCHEMENT ENTRE PARIS ET KIGALI SE CONFIRME A NOUVEAU ET LE PARQUET DE PARIS ABANDONNE LA PROCEDURE OUVERTE CONTRE LE FPR

« Noël en avance pour Paul Kagamé qui décroche presque son non-lieu… et gagne la Francophonie », commentait ironiquement l’AFP !
« A la veille du déplacement de Paul Kagamé au sommet de la Francophonie qui a consacré le Rwanda, à Paris la justice a pris une décision qui allait le combler de joie… Etonnant hasard.
Louise Mukishiwabo connaissait évidemment la nature du beau cadeau qu’Emmanuel Macron apportait à Erevan dans sa besace : les mots et les mois de tractations pour l’installer à la tête de la Francophonie, elle qui avait milité pour l’installation de l’anglais au Rwanda, qui avait fermé le cercle culturel français, elle qui était devenue un personnage connu à cause de ses attaques violentes et répétées contre la France… Mais elle ne savait probablement pas qu’à la veille du déplacement de son protecteur dans la capitale arménienne, à Paris la justice venait de prendre une décision qui allait combler de joie son patron, Paul Kagamé.
Le 10 octobre en effet, le jour même de l’ouverture du sommet de la Francophonie, Nicolas Renucci, vice-procureur de la République, a signé le réquisitoire du parquet aux fins de non-lieu dans l’instruction judiciaire sur l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana. C’est ce document que Kagamé réclamait à cor et à cri depuis 2006. Etonnant hasard, qui arrête la plume du magistrat au moment où se concrétise le sacre du dictateur au pouvoir depuis deux décennies à Kigali. La coïncidence des dates, fortuite ou pas, prend en tout cas une signification particulièrement lourde et confortera tous ceux qui pour divers motifs souvent assez éloignés de la réalité du génocide n’ont cessé de souscrire aux accusations de Kigali, en particulier celle qui fait de la France et de ses militaires les complices du génocide. »

# QUE S’EST-IL PASSE A EREVAN ?
DIPLOMATIE SECRETE AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN ARMENIE

* Lire sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
XVIIe SOMMET DE L’OIF A IEREVAN :
QUE REPRESENTE LA FRANCOPHONIE ET SES ENJEUX GEOPOLITIQUES ?
Sur http://www.lucmichel.net/2018/10/11/luc-michels-geopolitical-daily-xviie-sommet-de-loif-a-ierevan-que-represente-la-francophonie-et-ses-enjeux-geopolitiques/

* Voir sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: 17e SOMMET DE LA FRANCOPHONIE.
LA DIPLOMATIE SECRETE DE MACRON ET KAGAME CONTRE L’AFRIQUE (PRESS TV)
Sur https://vimeo.com/295038849

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 124.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.