# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ACTUALITE DE LA NOVOROSSIYA (II) : ELECTIONS PRESIDENTIELLES A DONETSK ET LUGANSK. LES REPUBLIQUES AUTOPROCLAMEES DU DONBASS ETATS DE FACTO

LMGD PROVO - Novorossiya II   elections (2018 11 12) (1)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 11 12/

« Aujourd’hui, nous avons prouvé au monde que nous pouvons non seulement combattre et gagner sur le champ de bataille, mais aussi construire un État fondé sur de véritables principes démocratiques »
- Denis Pushilin, président de la DNR.

Les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) ont donc organisé un scrutin, ce dimanche 11 novembre, dans le Donbass. Le scrutin devait aussi renouveler les parlements des deux républiques. Donetsk et Lougansk se sont déclarées indépendantes en mai 2014 après un référendum sur l’autonomie.

Les forces de Donetsk et Lougansk, les deux grandes villes du bassin industriel du Donbass, s’opposent à l’armée ukrainienne et à des milices néo-fascistes soutenues par les USA, l’OTAN, l’UE et des firmes de mercenaires occidentaux. Le tout dans une « opération anti-terroriste » ou Kiev entend punir la population du Donbass. Selon les estimations des Nations Unies, plus de 10.000 personnes ont été tuées dans ce conflit armé, engagé par Kiev et ses mentors occidentaux, depuis 2014.

DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES SOUTENUES PAR LE PEUPLE DU DONBASS (QUOI QU’EN DISENT KIEV OU SES MAITRES OCCIDENTAUX)

Selon des résultats provisoires fournis par les autorités de ce territoire séparatiste pro-russe du Donbass (ex Est de l’Ukraine), Denis Pushilin obtient 61 % des voix (il avait déjà été en 2014 le président fondateur de la DNR). Dans la république  populaire voisine de Lougansk, Leonid Pasetchnik, un ancien chef de l’antenne régionale des services de sécurité ukrainiens, a collecté 68 % des voix.

« Aujourd’hui, nous avons prouvé au monde que nous pouvons non seulement combattre et gagner sur le champ de bataille, mais aussi construire un État fondé sur de véritables principes démocratiques », a déclaré Pushilin devant un parterre de ses partisans.

Le taux de participation a été qualifié d’élevé malgré les appels au boycott de ces élections par Kiev et ses protecteurs occidentaux. Plus de 80 % des électeurs ont voté à Donetsk, alors que le taux de participation était de 77 % dans la région de Lougansk à la fermeture des bureaux de vote.

Ces élections ont été organisées après la mort du dirigeant de la République populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko tué dans l’explosion d’une bombe à Donetsk le vendredi 31 août 2018. Un attentat terroriste. Alexandre Zakhartchenko s’opposait à l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures de cette République. Il dénonçait le soutien et l’assistance des Occidentaux, dont les États-Unis, aux opérations militaires menées par le gouvernement de Kiev contre les civils à Donetsk et à Lougansk.

QUI EST DENIS PUSHILIN ?

J’avais rencontré Deznis Pushilin à Yalta en août 2014, lors de la conférence des partisans radicaux de la Grande Novorossiya – dont je fais partie dès les premiers jours – (intitulée RUSSIE – NOVOROSSIYA – UKRAINE, les 29, 30 et 31 août 2014). Et je l’avais même interviewé pour mon émission de géopolitique sur EODE-TV et AFRIQUE MEDIA :

* Découvrir mon interview de Denis Pushilin :
sur EODE-TV/
DE YALTA (1945) A YALTA (2014)
sur https://vimeo.com/110527235

DNR ET LNR :
DEUX ETATS DE FACTO

On appelle « états de facto » des états qui disposent de toutes les structures étatiques – Parlements, présidences, forces armées, administration, justice, etc -, où règne l’état de droit. Mais qui ne sont pas reconnus par l’ONU. Ou ne sont reconnus que par quelques états. S’y ajoute le concept juridique en Droit international de « partie belligérente », qui offre quand même à ces états, issus de sécessions ou de guerres civiles, un accès aux négociations internationales et autres pourparlers de paix. C’est le cas notamment des « républiques venues du froid » issu des conflits sécessionnistes de l’implosion de l’URSS (1). On trouve aussi de tels états en Afrique (par exemple le Somaliland et le Puntland, issus de la désintégration de l’Etat somalien).

La colère non dissimulée des occidentaux, à commencer par le State Department US ou Federica Mogherini au nom de la PESC de l’UE, révélait clairement le désarroi des USA, de l’OTAN ou de l’UE : avec ces élections présidentielles, qui sont les secondes réussies en DNR et LNR, les républiques populaires du Donbass sont bien deux Etats de facto, disposant d’une large assise populaire !

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* LA QUESTION DE CRIMEE : AU COEUR DE LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0 ET DE LA REMISE EN CAUSE PAR LA RUSSIE DU ‘NOUVEL ORDRE MONDIAL’
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/11/luc-michels-geopolitical-daily-la-question-de-crimee-au-coeur-de-la-nouvelle-guerre-froide-2-0-et-de-la-remise-en-cause-par-la-russie-du-nouvel-ordre-mondial/

* ACTUALITE DE LA NOVOROSSIYA (I) :
PRESIDENTIELLES A DONETSK ET LUGANSK CE DIMANCHE.
MAIS QUEL EST CE NOUVEAU CONCEPT GEOPOLITIQUE DE « NOVOROSSIA » QUI A SURGI DANS LE SUD-EST UKRAINIEN ?
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1435606763240404

# LES VIDEOS DE REFERENCE :

* Voir sur EODE-TV:
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE/
UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (1)
sur https://vimeo.com/103799370

* Voir sur EODE-TV:
DE YALTA (1945) A YALTA (2014)
UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (2)
(première diffusion le 31 octobre 2014)
sur https://vimeo.com/110527235

# NOTES ET RENVOIS :

(1) Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LES ‘CONFLITS GELES’ DE L’ESPACE POST-SOVIETIQUE
sur http://www.lucmichel.net/2017/09/30/luc-michels-geopolitical-daily-les-conflits-geles-de-lespace-post-sovietique/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Photos :
Le président de la DNR, Denis Pushilin avec Luc Michel à Yalta en août 2014.
Les membres de la Commission électorale à Donetsk, ce 11 novembre 2018.
_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

LMGD PROVO - Novorossiya II   elections (2018 11 12) (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.