# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ACTUALITE DE LA NOVOROSSIYA (III) : UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA. LE DESSOUS DES CARTES DE LA SALE GUERRE DU DONBASs …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 11 13/

J’ai été engagé dans le combat pour la « Novorossiya » et les républiques autoproclamées du Donbass dès les premiers jours, le combat de ceux que les médias occidentaux appellent les « pro-russes », tout un programme qui rejoignait et rejoint toujours et encore mes préoccupations. Au même moment où j’organisais avec notre Ong EODE le monitoring du référendum d’autodétermination de la Crimée et de Sébastopol, je soutenais activement les premiers combats pour la Novorossiya.

J’ai à l’époque, le printemps-été 2014, réalisé plusieurs émissions sur ces sujets, Crimée et Novorossiya, notamment pour EODE-TV et AFRIQUE MEDIA, qui ont contribué à la défense de la cause de ces rebelles à l’Ordre mondial occidental.

* En particulier :
sur EODE-TV:
DE YALTA (1945) A YALTA (2014) 
UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA
(première diffusion le 31 octobre 2014)

UN CONTEXTE QUI RESTE HELAS TOUJOURS D’ACTUALITE …

Depuis Plus de quatre ans, la crise ukrainienne fait la Une des médias. Une crise diplomatique entre le duo Washington-Bruxelles contre Moscou. Où les politiciens de Kiev ne sont, depuis le départ fin 2013, que des pions. Une crise transformée en sale guerre à l’Est par la Junte pro-occidentale de Kiev arrivée au pouvoir par le putsch du 21 février 2014. Sur ordres de ses maîtres, les USA et le FMI. Malgré des trêves précaires, le peuple du Donbass continue à mourir sous les bombes et les tirs des forces de Kiev. Ceci depuis plus de quatre ans maintenant.

C’est un dossier complexe, plein d’arrière-plans occultés, où Géopolitique, idéologies, Histoire, appétits économiques, et expansion de l’OTAN à l’Est se mélangent et s’imbriquent.

Dans une première émission, j’avais expliqué comment tout avait commencé, à Kiev et à Sébastopol. Et comment la Crimée était redevenue russe :

* Voir sur EODE-TV:
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ 
COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE/ 
UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (1)

Dans la seconde partie de ce dossier « UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA », nous nous consacrons à ces Républiques populaires autoproclamées de Donetsk, la DNR, et de LNR, qui ont fait sécession de Kiev et entendent faire revivre la « NOVOROSSIYA », ces provinces russes érigées par Catherine La Grande à la fin du 18e Siècle et rattachées à l’Ukraine après 1918.

LA CONFERENCE « RUSSIE – NOVOROSSIYA – UKRAINE » A YALTA EN AOUT 2014

Au cœur de mon analyse et comme prétexte pour découvrir le dessous des cartes, il y a une conférence à Yalta au cœur de cet été 2014 où tout était possible. Observateur parfois, acteur souvent, je participait, avec une équipe d’EODE-TV, à cette Conférence internationale à Yalta en Crimée russe, les 29, 30 et 31 août 2014, intitulée « RUSSIE – NOVOROSSIYA – UKRAINE ». L’occasion de découvrir le combat, les thèses et les hommes qui défiaient – et défient encore – le Nouvel Ordre mondial et entendent bâtir un nouvel état sur les rives de la Mer noire.

# ANNEXE :
SYNTHESE DE MON EMISSION « DE YALTA (1945) A YALTA (2014) »

Ie PARTIE/ YALTA 2014. 
REPORTAGES ET ECLAIRAGES :

* Avant d’aborder mess analyses, un résumé de l’ouverture de la Conférence, le 29 août 2014, venant du service de presse de l’ONG Centre de Coordination Novy Rus qui organisait la Conférence. Avec en vedettes de ce premier jour : Sergey GLAZYEV, influent politicien russe, nationaliste, fondateur du Parti RODINA (La mère patrie), ex ministre et parlementaire, aujourd’hui membre de l’académie russe des Sciences et Alexei MOZGOROY (en uniforme), un des grands chefs militaires de l’Armée du Donbass.…

* Ensuite pour une première analyse, je répond aux questions suivantes :
Commencez par nous expliquer ce qu’est cette conférence, qui va nous servir de prisme pour examiner et comprendre le dossier de la Novorossiya ?
L’arrière plan de la situation c’est un dialogue de sourds diplomatiques, notamment la fameuse Conférence de Minsk ?
Pratiquement, c’est quoi la Novorossiya, géographiquement et historiquement ?
Derrière un conflit qu’on pourrait appeler régional, il y a des implications géopolitiques beaucoup plus importantes ?
Il y a des conséquences aussi au sein de l’UE avec le surgissement du Référendum comme contestation de l’ordre établi ?

* Après des images de la seconde journée de la Conférence – en vedette Denis Pushilin -, je fais une seconde analyse :
Quel sens a pris cette conférence pour le futur de la Novorossiya ? Quelles sont les idées dont on débat ?

* L’une des personnalités présentes lors de la Conférence de Yalta est Denis PUSHILIN (prononcer Pouchi linne), le président fondateur de la République de Donetsk, qui vient d’être élu pour un nouveau mandat ce 11 novembre 2018.
Que j’interviewe …

* Je suis aussi un des chefs de file de ce que la presse belgo-française appelle le « lobby russe international » ou la « Russosphère ». Je n’étais donc pas un spectateur de la Conférence de Yalta mais un de ses orateurs. Voici donc mon intervention lors de la cession finale …

2e PARTIE/ YALTA 1945. 
ANALYSE GEOPOLITIQUE :

Je retrouve mon public pour la seconde partie de cette émission, filmée devant le Palais d’Eté du Tsar Nicolas II à Yalta, où s’est déroulée la Conférence de 1945 entre Staline, Roosevelt et Churchill.
Après les reportages et les interviews, voici maintenant une analyse de fond géopolitique, sur les enjeux mondiaux de ce qui se passe en Ukraine, au Donbass, en Crimée et en Mer noire.

Je répond aux questions suivantes :
En quoi la Crimée joue-t-elle un rôle si important au niveau international ?
Que s’est-il passé à Yalta en 1945 ?
Le monde actuel instable émerge alors en mars 2014, en Crimée et en Ukraine, avec l’Eurasie comme épicentre d’un nouveau conflit russo-américain ?
C’est selon vous la fin programmée du Nouvel Ordre Mondial ?
Les événements de Crimée et du Donbass ont donc, selon vous, une valeur exemplative qu’on ne pourra ignorer, notamment au sein de l’Union Européenne ?
Pourtant le référendum de Crimée a immédiatement disparu des médias occidentaux une fois l’affaire pliée ?
La Novorossiya va donc vivre ?

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

LA QUESTION DE CRIMEE : AU COEUR DE LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0 ET DE LA REMISE EN CAUSE PAR LA RUSSIE DU ‘NOUVEL ORDRE MONDIAL’

ACTUALITE DE LA NOVOROSSIYA (I) :
PRESIDENTIELLES A DONETSK ET LUGANSK CE DIMANCHE. 
MAIS QUEL EST CE NOUVEAU CONCEPT GEOPOLITIQUE DE « NOVOROSSIA » QUI A SURGI DANS LE SUD-EST UKRAINIEN ?

ACTUALITE DE LA NOVOROSSIYA (II) :
ELECTIONS PRESIDENTIELLES A DONETSK ET LUGANSK. LES REPUBLIQUES AUTOPROCLAMEES DU DONBASS ETATS DE FACTO

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.