# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOECONOMIE ET NEOPANAFRICANISME : POURQUOI LE PROJET D’INDUSTRIALISATION ET D’EMERGENCE DE LA GUINEE EQUATORIALE EST UN MODELE ALTERNATIF POUR L’AFRIQUE !?

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub    industrialisation ge (2018 12 02) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 12 02/

I-
L’ACTU – CE DIMANCHE 1er JUILLET 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
INDUSTRIALISATION DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE

En direct vers 14h00 (Douala/Yaoundé/Malabo/Bruxelles/Paris/Berlin)
Multiplex de Douala – Yaoundé – Ndjaména – Bruxelles
Présentation de Bachir Mohamed Ladan
Luc Michel en multiplex EODE-TV depuis Bruxelles
Rediffusion ce lundi …

>>> Le géopoliticien Luc MICHEL :
nous expliquera sur quel projet industriel repose l’émergence de la Guinée Equatoriale, comment il a été élaboré, et pourquoi ce projet est un modèle pour toute l’Afrique …

* AFRIQUE MEDIA
Rediffusion prochaîne sur la WebTV AFRIQUE MEDIA
sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

II –
QUEL EST CE « MODELE EQUATO-GUINEEN » :

La Guinée Equatoriale est un pays en pleine émergence et un gigantesque chantier ! La Guinée Equatoriale, qui propose son modèle alternatif de développement et d’émergence, est le nouveau centre du Panafricanisme et son président Obiang Nguema Mbasogo l’héritier de Mouammar Kadhafi. Je le confirme, moi qui bien connu la Jamahiriyah. Le pays et son président ont les capacités à reprendre le flambeau du panafricanisme, après la chute de la Jamahiriya libyenne.

On connaît mal la Guinée équatoriale, pays important dans l’Afrique de l’Ouest, « nouvel eldorado pétrolier » qui entend incarner aujourd’hui un nouveau modèle de développement pour l’Afrique. Dans une Afrique qui va mal, où les interventions et les manipulations occidentales déstabilisent le continent – Libye, Mali, Centrafrique, sans oublier le « laboratoire » somalien -, la Guinée Equatoriale est un contre-exemple de stabilité. Depuis 2011, un processus de reconstruction de l’Etat et de développement de la vie démocratique de la République est en marche. Derrière toutes ces réalisations, il y a une Afrique qui gagne : celle du modèle équato-guinéen. Et l’homme qui l’a construit : le président Obiang Nguema Mbasogo.

Je souligne que la Guinée Equatoriale est un Etat en reconstruction, où un processus élaboré de développement de la vie démocratique de la république est en cours. Dans un livre pourtant très dur pour le gouvernement, Samuel Denantes Teulade évoquait déjà en 2009 à propos de Malabo la possibilité d’« un nouveau modèle de développement pour l’Afrique ». Le président Obiang Nguema, qui définit son pays comme « un état social et de droit », développe aujourd’hui incontestablement une vision pour son pays. Ce qui lui vaut inévitablement la haine des régimes occidentaux. La Guinée Equatoriale et son président sont l’objet de la haine permanente de l’Occident, France en tête, car Obiang Nguema gêne les restes de la Françafrique, repliée sous la protection de l’Africom et de l’OTAN. Et l’empire néocolonial du Franc CFA. Campagnes de dénigrement, manœuvres de déstabilisation. Une haine qui rappelle celle qui entourait la Jamahiriya libyenne de feu Kadhafi !

C’est l’œuvre d’un homme au service de son peuple, le Président Obiang Nguema Mbasogo, l’alternative équato-guinéenne, qui sert de référence déjà notamment à son voisin camerounais. Mais la Guinée Equatoriale ce n’est pas uniquement Malabo, Sipopo ou Bata. Partout le pays émerge. Nous avons été sur les routes, au cœur du pays, dans les villages et la forêt équatoriale. Partout c’est aussi le spectacle de l’émergence : routes modernes, infrastructures, services, logements sociaux…

Comment ce modèle fonctionne-t-il économiquement et socialement ?

Par une économie dirigée, par l’argent du pétrole mis au service du développement national, par un Etat social, appuyé notamment sur une politique de grands travaux (infrastructures, logements sociaux…). Obiang Nguema Mbasogo, c’est aussi le combat pour le panafricanisme, le refus des ingérences occidentales, la défense de Kadhafi et de son héritage panafricain …

* Cfr. sur EODE THINK TANK /
ANALYSE GEOPOLITIQUE / PANAFRICANISME :
UNE ALTERNATIVE EN GUINEE EQUATORIALE
Sur http://www.eode.org/eode-think-tank-analyse-geopolitique-panafricanisme-une-alternative-en-guinee-equatoriale/

III -
VOIR AUSSI SUR L’EMERGENCE DE LA GUINEE EQUATORIALE :
LES ANALYSES VIDEOS :

1-
J’ai produit deux émissions spéciales avec EODE-TV et AFRIQUE MEDIA sur le modèle équato-guinéen. J’y ai diffusé des extraits d’un film-choc de nos excellents confrères de la TV de Guinée Equatoriale intitulé « Sur le chemin de l’émergence ». On connaît hélas trop bien cette Afrique dévalorisée, où tout va mal, des médias occidentaux … Voici l’Afrique qui gagne ! Un film décoiffant, avec des images que l’Occident dissimule totalement, de la RTVGE. Celle de la réussite du modèle guinéo-équatorien. D’un gigantesque chantier où l’argent du pétrole sert le peuple et ouvre la voie de l’émergence :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA /
GRAND REPORTER (3) :
GUINEE EQUATORIALE. L’AFRIQUE QUI GAGNE (PARTIE 1. MALABO II)
Sur https://vimeo.com/118856416

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
GRAND REPORTER (4) :
GUINEE EQUATORIALE. L’AFRIQUE QUI GAGNE (PARTIE 2. PUNTA EUROPA)
Sur https://vimeo.com/123573420

2-
J’avais abordé dès 2014 ce « modèle équato-guinéen ».
Quel est ce modèle de la Guinée Equatoriale ? Comment fonctionne-t-il économiquement et socialement ?
Mais la Guinée Equatoriale ce n’est pas uniquement Malabo ou Sipopo. Partout le pays émerge. Nous suivons cette émergence sur les routes, au cœur du pays … Nous voilà dans les villages. ET partout c’est aussi le spectacle de l’émergence : routes modernes, infrastructures, services, logements sociaux … C’est l’Etat social guinéo-équatorien !

* A voir aussi :
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL A MALABO (2) / LE MODELE EQUATO-GUINEEN
Sur https://vimeo.com/100808662

Photo :
Le président Obiang Nguema Mbasogo reçoit Luc Michel en audience à Malabo pour discuter du Panafricanisme entre panafricanistes en avril 2015.

# Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub    industrialisation ge (2018 12 02) FR 2

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.