# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE : TOUT SAVOIR SUR LE ‘KAZAKHGATE’ (FRANCE-BELGIQUE-KAZAKHSTAN-RDC)

LM DAILY / COMPLEMENT 295 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Nous évoquions ce mardi (voir notre “Analyse de référence » ci-dessous, le « Lobby néo-colonial belge », qualifié de « Françafrique à la belge » par l’hebdo bruxellois ‘Le Vif-L’express’, et centré sur les « réseaux africains du MR » (le parti libéral du premier ministre Charles Michel).

Ces réseaux sont au cœur d’un scandale de corruption internationale, le « Kazahgate », qui touche la Belgique, la France, la Suisse, le Kazakhstan … et la RDC. Dès 2015, je révélais sur AFRIQUE MEDIA les dessous sales de l’affaire :

* Voir la video de « UNE » : EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL: FRANCE-BELGIQUE-KAZAKHSTAN-RDC.
OUT SAVOIR SUR LE ‘KAZAKSGATE’ QUI REVIENT DANS L’ACTUALITE

Comment les réseaux de corruption français de Sarkozy et libéraux belges du MR (le parti de l’ex Commissaire européen Louis Michels et de son fils Charles Michel, l’actuel Premier ministre belge) sont au cœur du Scandale. On voit aussi l’actuel ministre des Affaires étrangères MR Reynders apparaître dans le dossier) . Comment ils ont introduit la corruption en RDC au profit d’hommes d’affaire mafieux du Kazakhstan !
Nous avions été les seuls à en parler dans la presse africaine en 2015. Une video qui explique tout …
En France, la justice est depuis plusieurs années occupée par l’affaire « Kazakhgate », où il est question de pots-de-vin versés par des proches de Nicolas Sarkozy à diverses personnes afin de faciliter la vente d’hélicoptères français au Kazakhstan de Noursoultan Nazarbaiev. Mais qui a un volet RDC impliquant les mêmes protagonistes et la Multinationale belgo-suisse Duferco.

POURQUOI LE « KAZAHSGATE » EST AU CŒUR DE L’ACTUALITE ?

L’ancien président du Sénat et ex-ministre Armand de Decker, qui y a perdu ses fonctions de député-bourgmestre d’Uccle, est impliqué dans l’affaire. Selon le journal ‘Le Soir’ et le site d’informations français Mediapart, De Decker est intervenu auprès du ministère de la Justice belge en faveur de l’homme d’affaires belgo-kazakh Patokh Chodiev, selon des éléments d’un volet de l’enquête sur le « Kazakhgate ». « Kazakhgate: une enquête accablante précise le rôle d’Armand De Decker » titrait ‘Le Soir’ du 5 novembre 2016, qui ajoutait que « Le Soir et Mediapart ont pu se procurer une série de pièces judiciaires relatives à une affaire de corruption où apparaît le nom du libéral (…) L’ancien président du Sénat Armand De Decker (MR) est bien intervenu auprès du ministre Stefaan De Clerck (CD&V) et du cabinet de la Justice pour tenter d’influer sur le sort judiciaire de son client (…) L’enquête franco-belge est accablante : il était financé par Chodiev, et se revendiquait de l’Elysée ». « Kazakhgate: De Decker a bien été le sous-marin de l’Élysée » sous Sarkozy, concluait le quotidien bruxellois!

Le parquet de Bruxelles avait annoncé fin octobre 2015 qu’il soupçonnait M. De Decker d’avoir perçu de l’argent pour accélérer le vote d’une loi permettant à ce milliardaire d’échapper à des poursuites. M. Chodiev avait échappé à une lourde condamnation en versant 23 millions d’euros à l’Etat belge. ‘Le Soir’ et Mediapart, qui ont eu accès à « diverses pièces des procédures judiciaires belge et française (…) confirmées par des sources » des deux côtés de la frontière, avaient indiqué que M. De Decker était intervenu auprès du ministre de la Justice de l’époque, Stefaan De Clerck, et de son cabinet, en compagnie de l’avocate de Chodiev, Me Catherine Degoul, pour améliorer la situation judiciaire du milliardaire. D’un point de vue éthique, on peut évidement déjà s’interroger quand un homme politique joue de sa connaissance du monde politique pour suivre ce dossier de très prêt et aider un justiciable privé à s’en sortir au mieux. D’autant que ce service a rapporté gros à l’avocat Armand De Decker puisque, il ne le nie pas, il a touché 730.000 euros d’honoraire d’avocat (car il cumule avec sa carrière politique de haut niveau).

A NOTER QUE LES MÉDIAS BELGES ET FRANÇAIS ÉVITENT DE PARLER DU VOLET RDC DE CE GRAND DOSSIER DE CORRUPTION …

J’expose le volet RDC du « Kazakhgate » sur AFRIQUE MEDIA …

* Voir PCN-TV YOUTUBE I :
CRISE ENTRE LA BELGIQUE ET LA RDC.
Luc MICHEL sur AFRIQUE MEDIA TV

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE AFRICAINE :
MADAGASCAR ENTRE ENJEUX GEOPOLITIQUES MAJEURS ET PRESIDENTIELLE SOUS INFLUENCE OCCIDENTALE …
LM DAILY 295
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

Capture-TWEET-II-312

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM sur/on AFRIQUE MEDIA TV, * LM/ Geopolitics/ Africa, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.