# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : ‘TCHAD : LA VISITE DE MACRON, LES OBJECTIFS ?’ (SUR ‘PRESS TV’)

RP LM.GEOPOL - press tv macron a  ndj lm (2018 12 21) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 12 22/

Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO, les ‘7 DU QUEBEC’. Et bien entendu nos excellents confrères du Groupe d’Etat iranien ‘PRESS TV-PARS TODAY ».

Précisément PRESS TV vient de publier ce 21 décembre mon analyse sur les enjeux géopolitiques « la visite de Macron au Tchad et ses objectifs ». Interview video dans l’hebdo quotidien « ZOOM AFRIQUE » …

* Voir la video sur ‘PRESS TV – CHAINE YOUTUBE’ :
Tchad : la visite de Macron, les objectifs ? + analyse avec Luc Michel, géopoliticien

* Voir l’article sur :
Zoom Afrique du 21 décembre 2018
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/12/21/583557/Des-satellites-espions-dans-le-ciel-ivoirien-

* Thèmes de mon analyse :
Comprendre la GEOPOLITIQUE DU TCHAD du Président Idriss Deby Itno et la politique étrangère et de voisinage que mène Ndjaména depuis 2011 ;
Comment depuis la destruction de la Jamahiriya en 2011, le Tchad a hérité du rôle géopolitique de la Libye de Kadhafi et est devenu l’ »Etat pivot » de la région ;
Les trois axes de la Géopolitique tchadienne : Sahel et Golfe de Guinée (dont la lutte implacable contre Boko-Haram et le ‘G5 Sahel’), Libye et Sahara (triangle stratégique Déby-Haftar-Al Sissi), Axe Tchad-Centrafrique-Soudan (avec la ‘Force mixte’) ;
Au cœur de la visite de Macron : la rivalité franco-russe en RCA, les enjeux budgétaire, la relation Paris-Washington en Afrique …

LA VISITE DE MACRON A NDJAMENA.
CE QU’EN DISENT LES MEDIA FRANÇAIS ?

* Emmanuel Macron en visite au Tchad pour discuter de l’avenir du G5 Sahel (RFI) :
Emmanuel Macron est attendu ce 22 décembre au Tchad pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il doit rencontrer le millier de militaires français déployés à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Le président français doit également avoir des entretiens avec son homologue Idriss Déby. La visite d’Emmanuel Macron au Tchad ce 22 décembre intervient dans un contexte de menaces persistantes des groupes jihadistes dans la région et alors que la force conjointe du G5 Sahel, à laquelle participe le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est toujours en butte à des problèmes de financements.
A noter que un an après sa création, le G5 Sahel n’est toujours pas opérationnel …
* Financement de Barkhane (RFI) :
Dès son arrivée au camp Kossei, qui abrite le quartier général de Barkhane, Emmanuel Macron visitera le PCIAT, le Poste de commandement interarmées de théâtre, le centre névralgique de cette opération anti-terroriste lancée en 2014.
Cette opération est appelée à évoluer dans un contexte budgétaire resserré. A ce titre, les interrogations sont nombreuses. Nul doute que le sujet sera au menu ce 23 décembre du déjeuner de travail qu’Emmanuel Macron aura avec son hôte Idriss Déby.

* La crise en Centrafrique au coeur de la discussion avec Idriss Déby (France24) :
Emmanuel Macron se rend ce week-end au Tchad, où il abordera notamment avec son homologue Idriss Déby la crise centrafricaine, a annoncé l’Élysée (…) À l’occasion de sa première visite au Tchad, le président doit s’entretenir avec son homologue au sujet des différentes crises auxquelles fait face ce pays du Sahel. Emmanuel Macron vient également chercher l’appui d’Idriss Déby pour contrer l’influence russe grandissante en République centrafricaine. Depuis décembre 2017, Moscou fournit des armes aux Forces armées de la Centrafrique (Faca). Près de 175 instructeurs russes, dont cinq militaires principalement employés par des entités privées, ont été envoyés dans le pays pour former deux bataillons de Faca. Le Kremlin s’est également assuré une bonne position grâce à Valerii Zakharov, nommé conseiller à la présidence centrafricaine en matière de sécurité nationale. Moscou a aussi lancé des négociations avec les troupes rebelles ex-Séléka et a (…) organiser en juillet dernier une rencontre entre le gouvernement centrafricain et des groupes armés dans la capitale soudanaise, Khartoum.

* « La France craint d’être supplantée par la Russie » (France24) :
La France voit d’un très mauvais œil ces activités russes dans ce qu’elle considère encore être sa chasse gardée. « La France craint d’être supplantée par la Russie auprès du gouvernement centrafricain », affirme Thierry Vircoulon, chercheur associé au centre Afrique de l’Ifri, interrogé par France 24. Pour le chercheur, la stratégie russe en Centrafrique est à comparer – « toute proportion gardée » – à celle déployée en Syrie. « [La Russie] y déploie des appuis militaires en faveur du gouvernement en place, essaye de faire de la médiation en faveur de la paix et donc devient une solution au conflit », explique-t-il.
Face à cela, la France cherche à regagner en influence dans le pays …

(Sources : Press TV – RFI – France24 – EODE Think Tank)

# Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM sur/on PRESS TV, * LM/ Geopolitics/ Africa and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.