# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ RETOUR SUR LE DESSOUS DES CARTES DE L’AFFAIRE KHASHODDJI. COMMENT ERDOGAN A PIEGE RIYAD …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 01 08/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans les BILANS 2018 du 8 janvier 2019
sur EODE-TV

* Voir la video de « UNE » : EODE-TV/ LUC MICHEL: 
RETOUR SUR LE DESSOUS DES CARTES DE L’AFFAIRE KHASHODDJI. 
COMMENT ERDOGAN A PIEGE RIYAD …
(BILANS 2018)

* La Turquie détient et publie comme preuve la vidéo montrant Jamal Khashoggi entrer au consulat saoudien tandis que Riyad dans un premier temps cherche à rejeter la responsabilité du meurtre du journaliste sur la Turquie, prétendant que le journaliste est porté disparu après sa sortie du consulat. L’analyste iranien Assadollah Zarei écrit en novembre 2018 dans le quotidien ‘Kayhan’ que « l’affaire Khashoggi est devenue un sujet fascinant ». Voici un opposant au régime saoudien, sympathisant des islamistes radicaux, ancien marchand d’armes et liés au monde des sevices secrets, qui s’adresse pour une simple affaire administrative au consulat de son pays, mais quelques heures plus tard il est porté disparu. Le consulat saoudien tente inlassablement d’en inculper la responsabilité à la Turquie, qui diffuse sans arrêt la vidéo sur l’entrée du journaliste saoudien dans l’immeuble et appelle Riyad à présenter des épreuves montrant la sortie du journaliste …

* Luc Michel, géopoliticien (Bruxelles) et expert pour EODE THINK TANK :
s’exprime sur le sujet dans l’émission de vulgarisation géopolitique de la grande télévision panafricaine AFRIQUE MEDIA. Il décrypte l’affaire, explique qui était vraiment Khashoddji (cet opposant pro-qatari, proche des Frères musulmans opposés à Riyad et à la ligne Ben Salman, et de l’AKP), et pourquoi sa mort a servi à Erdogan pour pièger Riyad. Les services secrets turcs savaient – par l’espionnage de l’ambassade saoudienne – que Khashoddji avait été assassiné, puis dépecé, après son entrée au Consulat saoudien !

Un dossier qui dissimule un des grand enjeux géopolitiques du moment : le maintien de l’alliance entre la Turquie islamo-conservatrice et néo-ottomane d’Erdogan et les USA de Trump. Un arrière-plan complexe avec d’une part la relation hostile Turquie-Riyad et d’autre part les rapports entre Erdogan et Trump (faits d’intérêts particuliers et de chantages d’état mutuels). Mais aussi les ventes d’armes stratégiques des pays occidentaux à la dictature saoudienne et leur soutien à la sale guerre du Yemen, la « seconde guerre du Proche-Orient après la Syrie » engagée par Ben Salman …

* Sources :
Interview du géopoliticien Luc MICHEL pour ‘GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE’ du 24 novembre 2018 sur AFRIQUE MEDIA.

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY /

DEBAT / 
L’AFFAIRE KHASHOGGI, UN DOSSIER HAUTEMENT GEOPOLITIQUE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM/ Geopolitics/ Arab World & Great Middle-East/ Monde arabe & Grand Moyen-Orient, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.