# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ L’EUROPE VASSALE SOUMISE DES USA. LE CAS DU DOSSIER IRANIEN

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 01 14/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 11 janvier 2018
sur PRESS TV (Iran)

« Les positions affichées par de nombreux responsables français sont la risée du monde entier et même parfois celle de leurs alliés. Celui qui s’est cantonné à un rôle de petit et de marginalisé ne peut plus parler comme un grand ! »
- Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères
(ce 13 janvier).

J’ai traité sur PRESS TV dans LE DEBAT de la question centrale de la vassalisation de l’Union Européenne et de ses états, France et Allemagne en tête, aux USA, via l’OTAN. Débat consensuel où mon co-paneliste à traité du fond du sujet, les dernières sanctions de Bruxelles contre l’Iran. J’ai moi traité l’aspect géopolitique qui est la trame de fond de ce dossier : la sujétion des Européens de l’Ouest aux Etats-Unis.

Dossier longuement traité il y a 25 ans par le grand géopoliticien autrichien Jordis von lohausen (disciple de Jean Thiriart) (1), dont je partage intégralement l’analyse.
L’Europe-croupion de l’UE – qui est devenue tout sauf l’Europe et dont le projet géopolitique est aujourd’hui mort-né (2) – participe avec le sang de ses fils et l’argent de ses économies en crise aux guerres des USA contre la ‘Grande-Europe’, c’est-à-dire contre l’avenir de ses peuples …

Sources :

* Voir la Video de « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL: 
L’EUROPE VASSALE SOUMISE DES USA. 
LE CAS DU DOSSIER IRANIEN (‘L’UE A LA SOLDE DU TANDEM ISRAELO-US’)

* L’article sur :
« Iran : l’UE à la solde du tandem américano-israélien ? (Débat) »
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/01/11/585501/Iran–lUE–la-solde-du-tandem-amricanoisralien-

* Que dit PRESS TV :
« Iran: l’UE à la solde du tandem américano-israélien ? 
Citant le ministère danois des Affaires étrangères, le journal Wall Street Journal a fait part de nouvelles sanctions de l’Union européenne contre l’Iran à partir du mardi 8 janvier, sous prétexte d’implication dans des actes de sabotage à Paris en France et à Copenhague au Danemark.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, a prétendu que cette mesure n’était pas en contradiction avec l’appui européen à l’accord sur le nucléaire iranien, « mais il est impératif que l’Union européenne transmette un message fort pour défendre ses valeurs européennes et sa sécurité ».Il a aussi prétendu que l’Union européenne allait sanctionner deux personnes physiques et une personne morale iraniennes. Sur sa page Twitter, le ministre des Affaires étrangères du Danemark a écrit que l’UE venait d’accepter de sanctionner un service de renseignement iranien pour ce qu’il a appelé des « complots d’assassinat » sur le sol européen.
Précédemment, le gouvernement français avait prétendu que l’Iran était derrière une tentative d’attentat en juin dans la banlieue de Paris, allégation énergiquement rejetée par Téhéran.
André Chamy, juriste international, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet. »

ALLER PLUS LOIN :
L’EXEMPLE DU DOSSIER DE L’ACTION DE LA FRANCE EN SYRIE

Sur la même thématique de la vassalisation aux USA, Damas affirme que « les positions adoptées par Paris sont la risée du monde entier » (SANA, ce 13 janvier). Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères conseille aux dirigeants français « de sortir de leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et d’adopter des positions claires, dignes d’un État souverain ». En effet, Ayman Soussan, tout en rappelant que « les Européens avaient pour coutume de suivre les Américains », a conseillé aux dirigeants français « de s’occuper de leurs affaires et crises internes au lieu de s’immiscer dans celles des autres ».

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Ayman Soussan, s’est aussi félicité de la réouverture d’ambassades arabes et occidentales à Damas, mais a également déclaré que son pays « ne supplierait aucun État pour qu’il rouvre son ambassade en Syrie » : « Nous accueillons favorablement la réouverture des ambassades, mais nous n’exerçons aucune pression en ce sens. De nombreux diplomates occidentaux en Syrie disent de bonnes choses, reconnaissant notamment le fait que Damas aujourd’hui est plus sûr que Beyrouth et que [leurs collègues partis de Syrie] voudraient y revenir. Mais la décision reste entre les mains de leurs gouvernants. »

« L’Europe ne prend pas de décision indépendamment des États-Unis et c’est pour cette raison qu’elle s’isole chaque jour un peu davantage. [...] Les positions américaines sont contradictoires. Le jour où ils auront une position claire, nous leur répondrons aussi clairement », a ajouté le diplomate syrien. « Les positions affichées par de nombreux responsables français sont la risée du monde entier et même parfois celle de leurs alliés. Celui qui s’est cantonné à un rôle de petit et de marginalisé ne peut plus parler comme un grand ! Il est préférable que la France se concentre sur le sort de son peuple et qu’elle résolve ses problèmes avant d’intervenir dans les affaires des autres », a souligné Ayman Soussan.

NOTES ET RENVOIS :

(1) Le général et géopolitologue autrichien Lohausen (1907-2002), ancien membre de l’Etat major du Maréchal Rommel, proche des patriotes anti-nazis du 20 juillet 1944, s’inscrit dans la suite des thèses géopolitiques de Jean Thiriart sur « l’Europe de Vladivostok à Dublin ». Jordis VON LOHAUSEN a écrit des pages élogieuses sur le projet européen de THIRIART dans les Années 1960-75, sous le titre « REICH EUROPA », en Français « L’EMPIRE D’EUROPE ». Nous avons largement diffusé cette longue analyse publiée en Allemand et l’avons traduite en Français, Anglais, Italien, Espagnol et Russe.

Le livre principal de géopolitique du général, « MUT ZUR MACHT. DENKEN IN KONTINENTEN » (Vowinckel, Berg am See, 1979), traduit pour la petite histoire en Français par une des secrétaires de THIRIART, s’inscrit dans l’Ecole d’HAUSOFER, mais reprend aussi de nombreuses conceptions de THIRIART. LOHAUSEN parle notamment de « l’Europe de Madrid à Vladivostok ». Dans l’exemplaire offert par LOHAUSEN à THIRIART en 1983 (et qui m’a été légué avec sa bibliothèque en 1999) figure la dédicace suivante : « En respectueux hommage à un grand Européen ».
LOHAUSEN a aussi visiblement été influencé par le concept du « Grand Espace continental de Flessingue à Vladivostok » de Ernst NIEKISCH. Dont on méconnaît profondément l’influence sur les jeunes officiers allemands des Années 1930-34, qui recherchaient une alternative au Nazisme (notamment avec les initiatives du Général SCHLEICHER, le « général rouge » qui voulait barrer la route à HITLER avec un Front uni des syndicats, de la Reichwehr et des nationalistes à la gauche du NSDAP », le « Quer front », le Front Transversal).
Pour Lohausen, « l’Europe puissance passe par la réunion de la grande communauté de peuples européens au sein d’un espace continental allant de ‘Cadix à Vladivostok’, il s’agit donc de construire une ‘Europe grand-eurasienne’. »

(2) Le projet géopolitique de l’unification continentale de Vladivostok à Lisbonne (ou plutôt Reykjavik) est aujourd’hui celui de la « Seconde Europe » : l’unification eurasiatique autour de Moscou !
Cfr. Luc MICHEL sur EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* Voir GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE : 
LES GUERRES DES USA SONT DES GUERRES CONTRE LA ‘GRANDE-EUROPE’ ET POUR LA DOMINATION DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE. 
OU COMMENT LES POLITICIENS DE L’UE ET DE L’OTAN FONT CES GUERRES CONTRE LES INTERETS VITAUX DE LEURS PEUPLES …

(Sources : Press TV – PCN-TV – Pars Today – SANA – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM sur/on PRESS TV, * LM/ Geopolitics/ Arab World & Great Middle-East/ Monde arabe & Grand Moyen-Orient, * LM/ sur/on PCN-TV and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.