# EODE-BOOKS / GEOPOLITIQUE/ HEINEKEN EN AFRIQUE : UNE MULTINATIONALE DECOMPLEXEE

Heineken en Afrique une multinationale décomplexée

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE/
Avec EODE OBSERVATOIRE GEOPOLITIQUE/
# HEINEKEN EN AFRIQUE : UNE MULTINATIONALE DECOMPLEXEE
Auteur: Olivier Van Beemen
Editeur: RUE ECHIQUIER
Un coup de projecteur sur le rôle des multinationales – les “acteurs transnationaux non-étatiques” de la Géopolitique du XXIe siècle – en Afrique !
Fondée en 1873 à Amsterdam, Heineken est un fleuron de l’industrie néerlandaise et un symbole de la mondialisation triomphante, au même titre que Coca-Cola. Présente dans 170 pays, l’entreprise a fait de son implantation en Afrique, « le continent de demain », un objectif prioritaire.
Au terme d une enquête de cinq années, qui l’a conduit à mener plus de quatre cents entretiens dans douze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l’entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques d’une multinationale dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc. Il raconte avec précision les mécanismes qui permettent à Heineken de réaliser une marge financière de 50 % supérieure à la moyenne mondiale sur ce marché, tout en prétendant participer du développement économique du continent africain.
HEINEKEN A EN EFFET RÉUSSI À IMPOSER SON PROPRE RÉCIT :
celle d’une pionnière qui, malgré les obstacles liés au manque d’infrastructures, de pouvoir régalien et d’éducation en Afrique, aurait su oublier ses intérêts pour rafraîchir de sa production une population reconnaissante. Heineken serait « bon pour l’Afrique ».
Or c’est plutôt le contraire :
l’absence de réglementation en matière de marketing ou de santé a constitué un avantage dont la firme a tiré le meilleur profit, sans jamais tenir compte des dommages causés par l’abus d’alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère.
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Olivier van Beemen est un journaliste d’investigation néerlandais spécialisé sur l’Afrique. Il a été pendant dix ans correspondant en France et travaille régulièrement pour Le Monde. Suite à la parution de Heineken en Afrique, il a été invité à donner des conférences lors de réunions internationales en Afrique et en Europe, et dans plusieurs universités. Le livre est même devenu le sujet d’un cours d’histoire à l’université d’Amsterdam.
Fiche technique
Broché: 264 pages
Editeur : RUE ECHIQUIER (30 août 2018)
Collection : Diagonales
Langue : Français
ISBN-10: 2374250881
ISBN-13: 978-2374250885
Dimensions du produit: 22,5 x 2,5 x 15,6 cm
_____________________
# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
https://www.scoop.it/t/eode-books
EODE ORGANISATION …
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # VII. Luc MICHEL/ EDITIONS/ LIVRES-TRAVAUX-ANALYSES/ BOOKS-PAPERS-ANALYSIS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.