# LUCMICHEL. NET/ COMBINES – PRIVILEGES – PREBENDES – NEPOTISME (X) : PROCÈS TAPIE. DERRIÈRE LE SHOW, UNE ÂPRE BATAILLE JURIDIQUE

LM.NET - RP Tapie procès II (2019 03 12) FR

2019 03 12

PARTIE II/
BERNARD TAPIE COMPARAÎT AUX CÔTÉS DE CINQ AUTRES PRÉVENUS, SOUPÇONNÉS DE L’AVOIR AIDÉ À METTRE EN PLACE UN ARBITRAGE QU’ILS LUI SAVAIENT FAVORABLE.

En ce premier jour, il y a eu le « on », avec plusieurs requêtes en nullité soulevées par les avocats de la défense. Et le « off », avec un Tapie plus « acteur » que jamais. « Vous avez déclaré comme profession “acteur”, c’est bien cela ? » s’enquiert la présidente. Alors que le procès au pénal de l’arbitrage de 2008, qui avait accordé aux époux Tapie 403 millions d’euros, vient de s’ouvrir ce lundi 11 mars, le ton est donné. Bernard Tapie, renvoyé en correctionnelle pour « escroquerie en bande organisée » et « détournement de fonds publics » sait qu’il livre son dernier combat et n’est pas venu devant la 11e chambre pour faire de la figuration.

Après une arrivée sobre, l’homme d’affaires n’aura pas attendu longtemps avant de rentrer dans l’arène, sous le regard mi-effrayé mi-amusé de son avocat Me Hervé Temime. Les débats n’ont pas encore commencé que déjà il interpelle de manière peu amène un journaliste de France 2, assis au second rang. « Vous qui êtes si bien renseigné par les avocats du CDR [consortium de réalisation, ndlr], vous auriez pu dire à vos téléspectateurs que je leur dois désormais plus d’un milliard d’euros, puisque c’est ce qu’ils me réclament ! » tempête l’homme d’affaires. Le tort de l’intéressé : avoir produit la veille, au journal télévisé, un sujet ayant déplu au principal prévenu.

Accusé, entre autres, « d’avoir activé de manière incessante tous ses soutiens politiques pour obtenir un arbitrage favorable », Bernard Tapie comparaît aux côtés de cinq autres prévenus, tous soupçonnés de l’avoir aidé à sortir de la voie judiciaire classique pour mettre en place un arbitrage qu’ils lui savaient favorable. Parmi eux, l’avocat historique de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, ainsi que le patron d’Orange Stéphane Richard, à l’époque directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde. Deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit lyonnais, qui auraient œuvré dans un sens favorable à Tapie, sont également sur le banc des accusés. Tout comme Pierre Estoup, l’un des trois magistrats qui ont rendu la décision.

LA REPUBLIQUE DE L’OMERTA :
CHRISTINE LAGARDE ET PLUSIEURS TÉMOINS-CLÉS AUX ABONNÉS ABSENTS

Âgé de 91 ans, l’ancien magistrat est le seul à être renvoyé en correctionnelle, sans doute en raison des liens avec Maurice Lantourne mis au jour par l’enquête. De même, alors que l’instruction avait tourné autour d’une potentielle implication de Claude Guéant et même Nicolas Sarkozy, aucun d’entre eux n’a finalement été inquiété dans cette affaire. Seule Christine Lagarde a été condamnée par la Cour de justice de la république (CJR) pour « négligence » avant d’être dispensée de peine.

Citée comme témoin par la défense de Bernard Tapie, la directrice du Fonds monétaire international a écrit à la cour pour indiquer « qu’elle ne se présenterait pas ». Bon nombre d’autres témoins sont aux abonnés absents : l’ex-avocat du CDR, Gilles August, s’est retranché derrière le secret professionnel. Les arbitres Pierre Mazeaud et Jean-Denis Bredin ont évoqué des problèmes de santé. Et même le haut fonctionnaire Bruno Bézard, ex-directeur de l’Agence des participations de l’État, qui s’était montré très virulent au moment du procès Lagarde devant la CJR. Le policier de la brigade financière ayant supervisé une grande partie des investigations sera, lui, amené à témoigner à la demande du camp Tapie …

* Lire (avec un œil critique, média du Système …) :
https://www.lepoint.fr/justice/proces-tapie-derriere-le-show-une-apre-bataille-juridique-11-03-2019-2299974_2386.php

_____________________________
SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
* Allez vous abonner !
https://twitter.com/LucMichelPCN

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.