# EODE-TV/ CAMEROUN ET GOLFE DE GUINEE : LA RUSSIE ALTERNATIVE A L’AGRESSION AMERICAINE (MOSCOU DE RETOUR EN AFRIQUE – SAISON 2-I)

EODE-TV/ 
CAMEROUN ET GOLFE DE GUINEE: 
LA RUSSIE ALTERNATIVE A L’AGRESSION AMERICAINE 
(MOSCOU DE RETOUR EN AFRIQUE – SAISON 2-I)
(ZOOM AFRIQUE SUR PRESS TV, IRAN, 12 MARS 2019)

* La présentation de PRESS TV :
LE CAMEROUN ET LE GOLFE DE GUINEE VONT-IL CHOISIR DE SE TOURNER VERS MOSCOU ?

« Après les coups portés par les États-Unis au Cameroun suite à l’affaire de la minorité sécessionniste anglophone, avec des pressions sur le gouvernement camerounais, le discrédit et surtout la volonté de torpiller les actes de l’armée, Washington a voulu porter un nouveau coup en décidant de réduire le budget du Cameroun consacré à l’aide militaire et à la sécurité, en prétextant des violations des droits de l’homme, et aussi en exhortant l’État camerounais à libérer l’opposant Maurice Kamto sous peine de nouvelles sanctions. Mais avec une telle politique, on pourrait se demander si les États-Unis ne poussent pas le Cameroun à relâcher ses liens avec Washington et à se tourner vers d’autres pays.
Il faut savoir que Washington dispose de centaines de soldats au Cameroun chargés de former, de conseiller et d’aider les forces locales dans leur combat contre des organisations terroristes dans la région du bassin du lac Tchad, une région stratégique au cœur d’une lutte d’influence entre les grandes puissances. Le gel de ses aides laisserait un grand vide dans la lutte de l’armée camerounaise pour maintenir l’ordre auprès de la minorité anglophone téléguidée depuis l’étranger, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme. La France a quasiment servi son pré carré aux Anglo-Saxons sur un plateau d’argent, Israël est bel et bien présent aussi au Cameroun et tente de renforcer sa présence, et la Chine a récemment annulé la totalité de la dette camerounaise. La Russie pourrait très bien profiter de l’occasion pour s’implanter comme elle l’a fait en Centrafrique. En effet, Moscou a pu agrandir son influence dans le pré carré français en RCA, suite à la volonté de Paris d’amplifier les plans de déstabilisation en Centrafrique en retirant les troupes armées impliquées dans l’opération Sangaris. La Russie a donc pu vendre des armes et envoyer aussi des instructeurs militaires dans le but de faire renaître les FACA. Il est donc possible que le Cameroun choisisse de se tourner aussi vers Moscou. »

« Depuis avril 2015, un accord de coopération militaire et technique passé entre le Cameroun et la Russie prévoit des livraisons d’armements, de matériel de guerre, de munitions, de pièces de rechange, d’équipements, de produits spéciaux et la formation des cadres militaires camerounais à travers des bourses d’admission aux établissements d’enseignement militaire russes ou des programmes de formation organisés au Cameroun par des experts venus de Russie dans les domaines de la sécurité incendie. Plusieurs officiers camerounais ont déjà suivi des formations en Russie et un nombre important d’équipements militaires a également été octroyé au Cameroun par la diplomatie russe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce qui fait que les premiers pas ont déjà été effectués par Moscou.
Cela dit, au niveau naval, la Russie n’a pas vraiment une large présence comme l’UE et les États-Unis dans le golfe de Guinée. Cela dit, cela pourrait changer d’ici peu. Suite à un accord portuaire avec l’Érythrée mais aussi la Guinée équatoriale, avec qui elle a passé en juillet 2015 un important accord prévoyant le ravitaillement des navires de guerre russes (notamment le croiseur lance-missiles Moskva) dans les ports équato-guinéens et l’entrée libre des navires militaires russes dans les ports de la Guinée équatoriale pour s’approvisionner en eau, en carburant et en nourriture, Moscou tente d’inverser la tendance. ­la présence de la Russie dans le golfe de Guinée, mais aussi sur le continent africain en général, suscite les inquiétudes de l’Occident, particulièrement pour la France et les États-Unis, qui y voient une menace directe à leurs intérêts géostratégiques et géopolitiques. La Russie est déterminée à œuvrer à la reconfiguration de l’ordre mondial. »

# COMPRENDRE L’ARRIERE-PLAN GEOPOLITIQUE DU DOSSIER :
COMMENT MOSCOU EST DE RETOUR EN AFRIQUE « SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GUERRE FROIDE » …

QUELLE EST LA THESE DE LUC MICHEL ?
LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0 ARRIVE SUR LE CONTINENT AFRICAIN !

* Nous reprenons dans cette série, sur le grand retour de la Russie Afrique, une sélection de « Flash info » de la Télévision francophone d’Etat iranienne PRESS TV, diffusés dans la quotidienne « Zoom Afrique ».
PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) la recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain » (qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui). Recolonisation qui vise à chasser les Chinois d’Afrique. Et qui a conduit au rertour de Moscou, allié de Pékin, en Afrique (d’où Moscou était partie bruitalement et sans gloire au début des Années 1990, à la disparition de l’URSS) ;

« LE GRAND RETOUR DE MOSCOU EN AFRIQUE …
LA « GUERRE FROIDE 2.0 » EST EN ROUTE EN AFRIQUE ! »

Le Géopoliticien Luc MICHEL place le grand retour de Moscou en Afrique, dans le cadre de l’extension mondiale de la « nouvelle Guerre froide 2.0 ». Il explique comment la « Russie retrouve les champs de bataille de la Guerre froide des Années 1960-1989 entre Soviétiques et Américano-occidentaux ». La guerre froide – la nouvelle « Guerre froide 2.0″ – est de retour en Afrique ! Le Think-Tank STRATFOR (proche du Pentagone et du Lobby militaro-industriel US) consacrait début 2017 une intéressante analyse au retour de la Russie sur les champs de bataille de la confrontation entre les USA et les Soviétiques. Une analyse qui révélait (déjà …) les inquiétudes de Washington sur le grand retour de Moscou en Afrique. En commençant par l’Afrique sub-saharienne …

# EN SAVOIR PLUS SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

GEOPOLITIQUE AFRICAINE:
COMMENT LA ‘RUSSIE REVISITE LES ANCIENS CHAMPS DE BATAILLE DE LA GUERRE FROIDE’ (VU DES USA)

LA RUSSIE EST DE RETOUR EN AFRIQUE :
LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES ET LE NOUVEAU ‘GRAND JEU’ AFRICAIN…

_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM sur/on PRESS TV, * LM/ Geopolitics/ Africa, * LM/ sur/on EODE-TV and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.