# PANAFRICOM-TV/ COTE D’IVOIRE ET BURKINA FASSO : LE DESSOUS DES CARTES DU PROCES DE OUAGADOUGOU

PANAFRICOM-TV/ 
PROFESSEUR FRANKLIN NYAMSY :
COTE D’IVOIRE ET BURKINA FASSO.
LE DESSOUS DES CARTES DU PROCES DE OUAGADOUGOU

* Le camerounais pro Soro Franklin Nyamsy (*) :
se prononce sur l’affaire de Soro et Chérif Sy et le procès de Oagadougou.
Vidéoconférence du Professeur Franklin Nyamsi wa Kamerun, ce vendredi 15 mars 2019 …

* La thématique du Professeur Nyamsy :
« Alors que plus personne ne prend au sérieux la parodie de justice qui se déroule au Burkina depuis l’avènement du MPP de Roch Kaboré au pouvoir, le ministre Chérif Sy, comme pour tenter de raviver ce procès morne et mort-né du pustch de 2015, vient de se livrer à de nouvelles allégations fantaisistes sur le leader ivoirien Guillaume Soro. Un tissu avéré de fadaises.
L’interminable procès du putsch de septembre 2015, tenté par le CND du Général Gilbert Diendéré se poursuivait ces derniers jours à Ouagadougou. La justice a géométrie variable qui règne depuis de longues années au Burkina Faso a fini par lasser tout le monde. Pris en tenailles par une vague d’attaques armées de terroristes qui ont coûté près de 500 morts au pays, assommé par la pression socioéconomique des jeunes populations émergentes du Burkina Faso, le pouvoir MPP tente de faire désespérément diversion. Le bilan dramatiquement désolant des successeurs du Président Blaise Compaoré est si cinglant que l’urgence d’offrir de nouveaux boucs-émissaires au Burkinabé s’est faite ressentir. On veut ainsi distraire les burkinabé de la déculottée politique d’un pouvoir abonné à la haine, à l’improvisation et à l’amateurisme les plus vils. 
Que faire dès lors? On a convoqué au prétoire du Tribunal politico-militaire de Ouagadougou, le très improbable Chérif Sy, personnage connu pour sa personnalité vacillante, louvoyante, et son opportunisme politique de longue date. Ses dons de prestidigitateur de circonstances sont certains. Mais son rapport quotidien à la vérité est quasiment nul » …

(*) FRANKLIN NYAMSI
Professeur agrégé, Philosophe, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l’Afrique et l’enracinement de la citoyenneté cosmopolitique (Rouen – France).

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
scoop.it/t/panafricom

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # X. Luc MICHEL/ PRAXIS/ ORGANISATION, * Français, * PANAFRICOM and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.