# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/ КОМИТЕТЫ СИРИИ/ REVUE DE PRESSE/ 2019 03 21

SYRIA RP - 020 trump golan

TRUMP SOUTIENT LA SOUVERAINETÉ D’ISRAËL SUR LE PLATEAU DU GOLAN (AFP)
Le président américain Donald Trump s’est prononcé jeudi en faveur de la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, une décision en rupture avec la position des Etats-Unis depuis des décennies. A l’approche d’élections législatives à l’issue incertaine, cette annonce est un vrai coup de pouce pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui la réclamait haut et fort.
ISRAËL A CONQUIS UNE GRANDE PARTIE DU GOLAN, SOIT 1.200 KM2, LORS DE LA GUERRE DES SIX JOURS EN 1967 ET L’A ANNEXÉE EN 1981, MAIS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE N’A JAMAIS RECONNU CETTE ANNEXION.
« Après 52 ans, il est temps pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui a une importance stratégique pour l’Etat d’Israël et la stabilité régionale », a tweeté le président américain au moment où son chef de la diplomatie Mike Pompeo se trouvait à Jérusalem.
Quelque 23.000 druzes apatrides vivent sur ce territoire dans des villes et villages entourés de colonies comptant environ 20.000 Israéliens.
« MERCI PRÉSIDENT TRUMP ! »
« Merci président Trump ! », a immédiatement tweeté M. Netanyahu après l’annonce de l’ancien homme d’affaires new-yorkais, dont il a loué le « courage ».
Au pouvoir depuis une décennie, M. Netanyahu, qui sera à la Maison Blanche en début de semaine prochaine, met inlassablement en avant sa proximité avec M. Trump et s’en sert d’argument dans sa campagne, présentant les gains israéliens comme des succès personnels dont ses concurrents seraient incapables.
« Le président Trump vient d’écrire une page d’histoire », a insisté le Premier ministre israélien lors d’un dîner avec M. Pompeo.
* Lire sur AFP :
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)
SYRIA COMMITTEES WEBSITE
This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.