# CE DIMANCHE APRES- MIDI 24 MARS 2019 SUR AFRIQUE MEDIA/ ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ – PARTIE I – AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL : LES USA DE TRUMP VS LA PROCUREUR-GENERALE DE LA CPI + LES ENJEUX DU XIVe SOMMET DE LA CEMAC A NDJAMENA

AMTV - DEBAT pub emission I (2019   03 24)

Vers 14h00 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Manuela Sike
Avec les panelistes invités ce dimanche
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thème de cette PARTIE I de l’émission :
14H00-17H30

* SUJET D’ACCEUIL-
Cour Pénale internationale:
Fatou Bensouda interdite de séjour aux États-Unis

>>> Le géopoliticien Luc MICHEL :
COMMENT ET POURQUOI LA CPI EST PASSEE DU STATUT D’INSTRUMENT POLITICO-JUDICIAIRE DES USA A CELUI D’ENNEMIE DE TRUMP ?
Les sanctions et l’hostilité fondamentale de l’administration Trump, et notamment de son conseiller neocon Bolton, résulte d’une modification du contexte politique aux USA (l’arrivée au pouvoir de la frange radicale de l’establishment US) et géopolitique au niveau mondial (montée en puissance de Moscou et Pékin, perte de contrôle du Conseil de Sécurité par les USA). Les hostilités ont été déclenchée par la maladresse de la procureur-générale de la CPI qui a voulu ouvrir des dossiers de poursuites contre l’Armée US en Afghanistan et contre l’Armée israélienne à Gaza. Washington en réaction entend punir la CPI …
QUELS SONT LES CRIMES DE GUERRE DE L’US ARMY EN AFGHANISTAN ?
L’invasion et la géostratégie du Chaos contre Kaboul dure depuis 2001 maintenant. Alors qu’un des architectes de l’agression de 2001 est précisément le faucon ultra-nationaliste Néocon Bolton, figure du Régime Bush II, devenu le conseiller de Trump !

* THÈME PRINCIPAL-
14e Sommet ordinaire des chefs d’État de la Cemac:
Quels enjeux pour les populations ?

>>> Luc MICHEL :
L’INTEGRATION DE LA CEMAC UNE NECESSITE VITALE A L’HEURE DES BLOCS CONTINENTAUX !
Il y a la CEDEAO, le bloc des partisans de Paris, dont le Maroc (qui vient de le rejoindre), le Sénégal et la RCI de Ouattara, qui vient de prendre la défense du Franc CFA. Et il y a la CEMAC, dont deux chefs d’Etat – l’équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo et le tchadien Idriss Déby Itno (qui a pris position contre le Franc CFA) – sont les chefs de file du Néopanafricanisme réaliste. A l’heure des Blocs continentaux, l’intégration de la CEMAC est un réflexe de survie. Et face à l’hostilité du FMI et de Poaris (qui voulaient en 2018 dévaluer le CFA de l’Ouest), la santé financière, défendue en commun, de la CEMAC est une nécessité vitale !
Pour cette rencontre, le président tchadien Idriss Déby Itno a invité tous les chefs d’État de la sous-région Afrique centrale, pour participer aux travaux de ce sommet articulés autour du thème : « Redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité en zone Cemac pour le renforcement des réformes économiques ». Cette rencontre est centrée sur l’économie de la sous-région. Les chefs d’État vont se pencher sur l’examen du niveau de mise en œuvre des résolutions de la session extraordinaire réunie le 25 octobre 2018 pour la relance des économies des pays membres, l’évaluation de l’avancement du Programme des réformes institutionnelles et la revue des mécanismes de financement de la Cemac par le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration.

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.