# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : ‘REGARD SUR LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE’ (SUR ‘LES 7 DU QUEBEC’)

RP LM.GEOPOL - 7québec rtes soie I (2019 04 01) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 04 01/
Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, ou encore nos excellents confrères des ‘7 DU QUEBEC’ (1). Excellent Webgazine où on pratique une analyse marxiste de qualité, sans fanatisme ou repli de chapelle, et qui ouvre souvent de fructueux débats.
Précisément le Webmagazine vient de publier ce 25 mars 2019 mon analyse (2) sur les « nouvelles routes de la soie ». Ou comment « le grand projet unificateur de Xi Jinping bouleverse les lignes géopolitiques » …
* Voir sur ‘Les 7 du Québec’ :
REGARD SUR LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
Extraits :
« Lorsque, au Ier siècle, les Romains ont édité leur première “carte routière”, connue sous le nom de Table de Peutinger, tous les chemins menaient à Rome. En 2018, on pourrait dire que les futures voies de circulation conduisent en Chine, tant ce pays est au cœur d’un nombre étourdissant de projets : des routes, des ponts, des voies ferrées et maritimes… L’ancien empire du Milieu est désormais l’une des premières puissances économiques mondiales. Et “l’usine du monde” mène des projets d’investissements colossaux, à l’image des nouvelles routes de la soie. C’est aussi une usine gourmande en énergie, alimentée au moyen de vastes réseaux de lignes électriques à ultra-haute tension … »   Tous les chemins mènent à Pékin (Atlas des nouvelles routes, 2018).
« Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale. Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel au XXIe siècle. Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l’Europe et l’Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l’occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit (…) « D’ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international » dit le président chinois Xi Jinping  (au 19e congrès du Parti communiste chinois, 19 octobre 2017)… »
NOTES :
(1) Le très influent site québecquois, avec une tendance de gauche marxiste, mais ouverte :
(2) Version originale : LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
REGARD SUR LES ‘NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE’ (I): LE GRAND PROJET UNIFICATEUR DE XI JINPING QUI BOULEVERSE LES LIGNES GÉOPOLITIQUES
# Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.