# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : ESQUISSE DE LA GEOPOLITIQUE CHINOISE (I). LA CHINE ET L’AVENIR DE L’EURASIE

LM DAILY / COMPLEMENT 350-351 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

« on ne peut pas contester que le PCC a pris place parmi les grandes dynasties qui ont unifié la Chine depuis l’aube des temps historiques. Il s’agit, en effet, d’un Dynaste collectif, au sens où l’entendait par exemple Jean THRIART, d’un Parti historique, qui a fait d’une nation divisée et colonisée une grande puissance… On a oublié le temps où les armées occidentales occupaient Shanghai, Pékin, Nankin, on a oublié le temps où le Japon, par exemple, occupait toute la Chine du Nord et la Mandchourie »
- Luc MICHEL (PCN-TV, mars 2013).

Dans cette analyse prospective de 2013, réalisée pour le 18e Congrès du Parti Communiste Chinois (et dans le cadre évocateur de la prestigieuse exposition consacrée au premier empereur chinois), où j’analyse la géopolitique traditionnelle de Pékin et son évolution possible. Je ne me suis pas trompé dans l’évolution de cette-ci. A une époque où on n’évoquait pas encore les « Nouvelles routes de la soie », j’analysais « la position de la Chine et l’avenir de l’Eurasie » et j’insistais sur la nécessité d’une alliance dos-à-dos entre Pékin et Moscou … Nous y sommes !

* Voir la video de « UNE » : PCN-TV / 
Luc MICHEL : GÉOPOLITIQUE. 
QUEL AVENIR POUR LA CHINE AU XXIe SIÈCLE ?

QUEL AVENIR POUR LA CHINE AU XXIe SIECLE ?

La Chine sera-t-elle la nouvelle superpuissance du XXIe Siècle ?
Quel impact aura-t-elle sur l’avenir de l’Eurasie, de Vladivostok à Lisbonne ?
Pourquoi une alliance étroite, du type « Axe dos-à-dos », avec Moscou est la clé du futur d’une Eurasie puissante, définitivement dégagée des ambitions de la thalassocratie américaine ?

Alors que venait de se terminer à Pékin le 18e Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), je rappellait le rôle historique du PCC dans la renaissance de l’Etat chinois et j’analysait du point de vue géopolitique – vu d’Eurasie, mais aussi vu de Washington par les géopoliticiens américains – les grands axes de l’avenir de la Chine.

Au-delà des lieux communs des médias du Système, mais aussi à contre-courant des analyses simplistes de trop de « spécialistes » auto-proclamés, je vous expliquais qu’en Géopolitique les choses ne sont jamais simples. « L’avenir n’est pas rectiligne comme la Perspective Nevski » disait déjà V.I. LÉNINE …

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR 
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

XI ET POUTINE : 
UN ‘AXE ROUGE’ EURASIATIQUE ANTI-AMÉRICAIN QUI EST PARTI POUR DURER … (SOMMET BIENNAL ‘BELT AND ROAD’ A BEIJING CES 26-27 AVRIL – IV)
LM DAILY 351

LA REALITE GEOPOLITIQUE AU COEUR DE L’UNIFICATION DE L’EURASIE : VERTEBREE PAR L’AXE MOSCOU-PEKIN, AVEC LA RUSSIE COMME PIVOT …
(SOMMET BIENNAL ‘BELT AND ROAD’ A BEIJING CES 26-27 AVRIL – III)
LM DAILY 350

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily
LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM/ Geopolitics Asia / Asie, * LM/ Geopolitics/ Greater-Europe & Eurasia/ Grande-Europe & Eurasie, * LM/ sur/on PCN-TV and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.